On commence à l'Alte Messplatz à Mannheim. Ligne RNV 1 ou 3, arrêt « Alte Feuerwache ». On te déconseille de venir en voiture, mais il y a un parking à l'« Alte Feuerwache », dans la Schafweide 17, ou tu peux avoir de la chance et trouver une place dans la Dammstraße. Tu trouveras d'autres places de parking, plus pratiques, à la Neue Messplatz, qui est indiquée. De là, c'est à environ 5 minutes à pied de l'Alte Feuerwache.
(D/A) On traverse l'Alte Messplatz pour aller directement vers les rives du Neckar, c'est-à-dire à gauche de l'« Alte Feuerwache », qui sert aujourd'hui de salle de concert, on traverse la Dammstraße et on descend les marches qui mènent au Neckar juste avant le pont Kurpfalzbrücke. Sur le chemin goudronné, on tourne à droite et on continue tout droit. À gauche, on a le Neckar, à droite, un peu plus haut, les maisons de la Dammstraße. On passe sous plusieurs ponts et on arrive à une bifurcation.
(1) On suit les panneaux vers la gauche en direction de Sandhofen, on marche quelques mètres sur la piste cyclable du Neckar et on reste à gauche à la prochaine bifurcation pour continuer notre chemin sous la piste cyclable, le long des prairies du Neckar.
(2) Notre chemin rejoint la piste cyclable plus large et tourne à droite. À notre gauche, le Vieux Rhin se jette dans le Neckar. À notre droite, l'ancienne maison du gardien de l'écluse (numéro 13), aujourd'hui une belle propriété dans un cadre idyllique.
(3) Dès qu'on arrive à la route (Inselstraße), on tourne à gauche et on traverse l'Altrhein au niveau de l'écluse Kammerschleuse. Juste après le pont, on tourne à gauche en direction du restaurant « Zur Insel », dans la rue « An der Kammerschleuse ».
(4) On suit les panneaux indiquant la piste cyclable du Neckar et du Rhin et on continue tout droit - à partir de là, on ne suit plus les panneaux indiquant le restaurant. La route goudronnée continue tout droit, toujours avec le Neckar en vue.
(5) Après avoir passé le confluent du Neckar et du Rhin, la route goudronnée continue tout droit, avec en face, sur la rive opposée du Rhin, le décor industriel romantique de BASF et, de notre côté, plein d'embarcadères pour les porte-conteneurs.
(6) Au restaurant Mekan, on continue tout droit sur le chemin maintenant gravelé, en suivant le N bleu sur fond blanc, le Neckarweg, jusqu'à la lisière de la forêt.
(7) Ici, on tourne à droite dans la forêt, un petit bout de chemin idyllique, jusqu'à ce qu'on retrouve la route goudronnée et qu'on passe devant le refuge pour animaux sur notre droite.
(8) Peu après, on arrive à l'embarcadère du ferry de l'Altrhein et on traverse l'Altrhein au niveau du restaurant Dehus. On peut déjà apercevoir le pont de l'Altrhein qu'on va traverser un peu plus tard. On suit le chemin qui monte, avec un bâtiment industriel sur la gauche.
(9) Au croisement derrière, on tourne à droite dans une petite rue privée et on suit la route (Riedspitze). On traverse un ancien canal industriel discret, dans lequel l'eau usée de l'usine de cellulose Waldhof était autrefois déversée dans le Rhin. Peu après, on passe devant le centre d'entraînement de canoë-kayak sur la droite et on aperçoit déjà devant nous le pont de l'Altrhein.
(10) À la tour, on monte et on tourne à droite pour passer au-dessus de l'Altrhein. On a une vue magnifique sur les rives de l'Altrhein à notre gauche et le ferry de l'Altrhein à notre droite. À la fin du pont, on suit le chemin goudronné qui descend.
(11) Au croisement, on tourne à droite vers l'eau sur le chemin de gravier, on passe sous le pont de l'Altrhein et on arrive dans la forêt. Ici, on profite du silence et on continue tout droit sur le chemin forestier non goudronné. De petits sentiers mènent régulièrement à l'eau sur la gauche.
(12) On arrive à une bifurcation où on peut faire une pause sur la plage de galets au bord de l'eau. On continue sur le chemin jusqu'à un parking en gravier.
(13) On passe sous les tuyaux, on continue jusqu'à l'eau et on profite de la vue sur le Vieux Rhin, Sandhofen et les nouveaux appartements de luxe avec leur propre embarcadère. Ici aussi, il y a une belle plage pour faire une pause. Le chemin nous ramène à droite sous les tuyaux et sur une route goudronnée qu'on suit jusqu'à la route principale. On tourne à gauche dans la Rudolf-Diesel-Straße, pas sans avoir jeté un coup d'œil à droite, où on peut admirer un nouveau bâtiment avec une façade végétalisée.
(14) Au croisement, on tourne à gauche dans la Diffenéstraße, on reste de ce côté de la rue et on se dirige à nouveau vers l'eau.
(15) Juste avant le grand pont-levis Diffené, on arrive au premier panneau indiquant le sentier de la culture industrielle. À partir de là, il faut bien ouvrir l'œil pour ne pas rater une étape. On traverse le pont et, au premier feu pour piétons, on traverse la Diffenéstraße et on tourne à droite dans la Industriestraße. On prend le trottoir sur le côté droit de la rue. Juste au coin de l'entrepôt, on trouve un autre panneau culturel. Dans la rue Industriestraße, on trouve plein de panneaux d'info (voir le lien ci-dessous). On suit la rue Industriestraße jusqu'au bout, on traverse la rue Helmholtzstraße et on retrouve la piste cyclable du Neckar, qu'on a empruntée dans l'autre sens au début de la balade. On tourne à gauche et on reprend le chemin qu'on a emprunté à l'aller. Si tu veux découvrir le multiculturalisme de Mannheim et un café traditionnel de la ville, suis cette trace GPX et la description.
(16) Un petit passage dans un mur nous permet de traverser la Dammstraße. On passe devant l'église et on longe la Lutherstraße, on traverse le Neumarkt (grande place avec une aire de jeux) et on arrive enfin à la Mittelstraße, qu'on prend à droite.
(17) On passe devant le café Möhrenköpfle sur la droite, on tourne à droite au prochain croisement, on traverse la rue Am Messplatz au niveau de la pizzeria et on revient au point de départ (D/A).