Départ : Parking de la station de ski du Val d'Ese
Depuis le village de Bastelica, suivre la route menant à la Station du Val d'Ese (environ 20 min de trajet). Se garer sur le grand parking goudronné au terminus de la route.
(D/A) Depuis le parking, contournez le chalet-restaurant par la droite et monter pour trouver la Fontaine du Comte.
(1) Le sentier débute ici et s'élève progressivement à travers les anciens alpages. Cet itinéraire, plus doux que la montée directe par le téléski, offre de belles vues sur le domaine skiable et le golfe d'Ajaccio au loin. Le chemin, bien marqué, monte en lacets réguliers et rejoint, après un effort constant, le petit plateau de Tarmini. Vous rejoignez l'itinéraire au niveau d'un petit plateau herbeux où se trouvent les ruines d'un cabanon.
(2) Traversez le plateau à gauche en direction d'un sommet rocheux (côté 1956 m sur la carte IGN). Passez à son pied et suivez le sentier bien marqué qui longe la ligne de crête sur son flanc Ouest pour arriver au Col de Scaldasole (1949 m) et son croisement de chemins. La vue s'ouvre magnifiquement, avec d'un côté le golfe d'Ajaccio et de l'autre le massif du Renoso.
(3) Suivez le panneau indiquant "I Pozzi" à droite et entamez la descente. Continuez toujours à descendre. Le sentier descend jusqu'à une pancarte en bois. Continuez légèrement pour arriver au point où la vue sur les Pozzi est magnifique. C'est un panorama unique sur cet ancien lac glaciaire comblé, aujourd'hui une mosaïque de pelouses et de "puits" d'eau.
(4) En suivant le sens d'écoulement de l'eau, descendez jusqu'aux bergeries. C'est le lieu de travail du berger Jean-François, où vous pourrez lui acheter son excellent fromage de brebis. Une source d'eau fraîche et agréable est également disponible.
(5) Aux bergeries, partez à droite. Le sentier s'engage dans une superbe forêt de hêtres ("U Faiu") aux troncs noueux. Après environ 15-20 min de descente, vous arrivez à une bifurcation marquée par des pancartes en bois sur un arbre.
(6) Prenez la direction d'Ese à droite, en suivant le balisage Jaune. Le sentier traverse la hêtraie, franchit une petite rivière, puis le paysage devient plus minéral à l'approche du Col de Foce d'Astra. Vous débouchez près du petit refuge en pierre, non gardé et ouvert toute l'année, qui dispose d'une cheminée centrale.
(7) Depuis le refuge, le sentier redescend tranquillement en direction du point de départ. Il faut compter environ 30 min de marche pour rejoindre le parking de la station du Val d'Ese (D/A).