Hydra Mandraki

Hydra est une île superbe située dans la mer Egée au sud d'Athènes. Dans cette île sans voiture, les déplacements se font à pied ou à dos d’âne. Les sentiers de randonnées ne manquent pas. Cette petite randonnée facile de bord de mer pourra éventuellement être agrémentée d'une petite baignade à Mandraki. Le retour permet de s'élever sur les hauteurs du village d'Hydra avec des vues superbes sur son port.

Fiche technique
n°1526045
Une randonnée Grèce créée le mardi 02 octobre 2018 par chtibabar. MAJ : dimanche 18 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 6.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 237m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 235m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grèce (GR)
Départ Départ : N 37.349765° / E 23.465974°
Téléchargez : -
Monastère Aghios Nikolaos Hydra Mandraki Mandraki

Description de la randonnée

Accéder au Port d'Hydra rejoint depuis Ermioni.

(D/A) Du port prendre la direction de Mandraki à gauche. Longer le quai et prendre une petite route revêtue longeant la côte.

(1) Monter les marches qui mènent aux fortifications protégeant l'entrée du port (vue superbe sur le village d'Hydra et le port). Après cette petite halte, poursuivre la randonnée vers Mandraki (Nord-Est). Rejoindre les villas dominant la mer.

(2) Après avoir longé la côte, le chemin descend sur Mandraki. Au bas du chemin une porte permet d'accéder à la plage protégée par un mur d'enceinte.

(3) Si celle ci est ouverte, traverser la plage. Dans le cas contraire un chemin permet de contourner les bâtiments (en ruine). Continuer après la plage sur un chemin empierré et atteindre un fortin.

(4) De ce fortin, rejoint par quelques escaliers, la vue est superbe sur la baie de Mandraki. Après ce petit arrêt descendre sur le chemin empierré pour revenir vers la plage.
De ce point l’accès à la plage est libre ( possibilité de baignade).

(3) Reprendre la route revêtue vers Hydra sur environ 500m pour atteindre des villas passées précédemment.

(2) Emprunter un escalier sur la gauche où se situe un panneau directionnel indiquant Hydra. Cet escalier se termine après une petite maison blanche. Prendre la petite trace s'élevant en direction d'un monastère pour atteindre après environ 800m un chemin bien large. Le prendre vers la droite sur 150m.

(5) Obliquer à droite sur un sentier en direction d'une petite chapelle.Cette trace longe ensuite un petit mur en pierres sèches et descend vers Hydra (vues superbes sur le port). Au bas de ce sentier atteindre les premières maisons. Prendre à droite puis à gauche et descendre jusqu'à une petite place et virer à droite.

(6) De ce point descendre, prendre la deuxième à gauche puis à droite. Continuer à descendre pour rejoindre le port (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Port d'Hydra
1 : km 0.37 - alt. 13m - Fortifications protégeant le port
2 : km 1.7 - alt. 36m - Carrefour des maisons dominant la mer
3 : km 2.39 - alt. 9m - Bâtiments sur la plage de Mandraki.
4 : km 3 - alt. 6m - Fortin de Mandraki
5 : km 5.18 - alt. 192m - Sente en direction d'une chapelle.
6 : km 6.5 - alt. 17m - Retour vers la rue principale d'Hydra.
D/A : km 6.86 - alt. 5m - Port d'Hydra

Informations pratiques

Accès à Hydra :
- en 40min au départ du port d'Ermioni à 10h, 12h et 14h. Retour 15h ou 18h avec une autre compagnie maritime),
- des liaisons existent également au départ du port du Pirée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 21:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La rando est bcp plus sympa au retour, plus accidentée, un peu de dénivelé , de belles vues, l ambiance est plus "rando".
L aller est très facile c est principalement un bord de mer piétonnier. Nous avons poursuivi le chemin le plus loin possible à travers une végétation très piquante. C est un cul de sac qui se termine sur des égouts nauséabonds.
Belle ballade avec baignade.

Autres randonnées dans le secteur

Monastère Ilias et Mont Éros sur l'Île d'Hydra
Distance 8.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -623m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grèce

Hydra est une île superbe située dans la Mer Egée au sud d'Athènes. Dans cette île sans voiture, les déplacements se font à pied ou à dos d’âne. Les sentiers de randonnées ne manquent pas. Cette randonnée vous permettra d'atteindre le point culminant des îles Saroniques (588 mètres d'altitude ) en passant par le Monastère d'Ilias. La vue du sommet à 360° est magnifique.

Volcano Methana
Distance 1.07km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Grèce

Le volcan de Méthana est situé sur l'arc volcanique de la Mer Égée, bien connu des géologues. Même si celui-ci a l'air éteint, il continue,malgré tout, d’être en activité. Mais sa dernière éruption remonterait au IIIème siècle avant J.-C. Vous pouvez donc réaliser cette courte randonnée sans crainte. Après une partie en pinède, le sentier est tracé dans une ancienne coulée de lave pour finalement arriver au sommet du volcan d'où les vues sur la Mer Égée en direction d'Athènes sont superbes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.