Withcall
Withcall était un village médiéval assez sophistiqué. Des puits avaient été creusés à la source pour fournir de l'eau à la population et au bétail. Il y a deux sites entourés de douves, l'un pour le manoir et l'autre pour la ferme. Certains vestiges sont visibles au niveau du sol sous forme d'ondulations dans les champs, tandis que d'autres ne sont visibles que sur des photos aériennes. Les limites des champs, les enclos, les terrasses, les chemins, les fondations en pierre et les anciennes carrières ont tous été identifiés, donnant une image d'un village animé et prospère. À l'époque moderne, la ligne de chemin de fer reliant Louth à Bardney traversait également Withcall, avec une gare très fréquentée qui attirait le trafic local de marchandises et de passagers. Le long tunnel qui passe sous les Wolds commence à Withcall.
Bluestone Heath Road
La Bluestone Heath Road, dont le nom intrigue, est une ancienne route qui date d'avant l'histoire écrite. C'est l'une des routes les plus élevées des Wolds, longeant le bord sud de l'escarpement. De nombreux sites funéraires préhistoriques datant du néolithique (4 000 à 2 000 avant J.-C.) et de l'âge du bronze (2 000 à 800 avant J.-C.) bordent la route. Surplombant les vallées et souvent situés près de sources, ces longs tumulus, tumulus ronds et enclos funéraires témoignent de l'importance de cette route dans la vie et dans l'au-delà.
Red Hill
En roulant vers la réserve naturelle de Red Hill, tu verras un plateau herbeux sur ta droite. Cette zone, ainsi que les accotements de la route, est un ancien fragment de colline calcaire. L'herbe courte et souple et les zones de broussailles plus denses abritent une myriade de petites créatures et de plantes. Pendant les mois d'été, la centaurée jaune, le thym basilic, la vesce renoncule ainsi que les orchis pyramidaux, les orchis abeilles et les orchis tachetés prospèrent ici. En marchant le long des sentiers de la réserve, votre arrivée risque de faire s'envoler de nombreuses espèces de papillons et de papillons de nuit, en particulier des nuées de papillons rouges et noirs à six taches. Les herbes sont entretenues par des coupes saisonnières et, dans la mesure du possible, par le pâturage du bétail.
Juste en dessous de l'escarpement, l'origine du nom Red Hill devient évidente, car on trouve ici une paroi de craie rouge, que l'on ne trouve que dans le Lincolnshire, le Yorkshire et le Norfolk. La craie s'est déposée dans une mer tropicale chaude il y a environ 100 millions d'années et est composée de minuscules coquilles de plancton. La couleur rouge est le résidu de la boue riche en fer qui a été emportée par la mer. La falaise est instable et il est déconseillé de l'escalader, mais à son pied, on peut trouver des fragments de fossiles tels que des bélemnites ressemblant à des calmars et des brachiopodes ressemblant à des palourdes.
Chemin de fer de Louth à Bardney
L'ancienne gare de Hallington faisait partie de l'ancienne ligne de chemin de fer Louth-Bardney. Terminée en 1876, elle reliait la ligne East Lincolnshire (Grimsby-Boston) à la ligne longeant la rivière Witham, de Lincoln à Boston. Son parcours de 32 km à travers les Wolds comprenait deux longs tunnels sous la Bluestone Heath Road et la Caistor High Street. Elle transportait des marchandises comme des fournitures agricoles, du matériel et des animaux, mais aussi des armes pour les bases aériennes locales. Les exportations les plus insolites étaient peut-être les bouquets de violettes blanches cueillies dans un talus voisin et envoyés à Londres. La ligne n'a jamais été rentable : le dernier train de voyageurs a circulé en 1951 et le dernier train de marchandises en 1960.