Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehnießen » (savourer) - à Beuren

Le long du musée en plein air de Beuren, qui offre des plaisirs culturels pour petits et grands, tu passeras devant de petits jardins et champs avant d'emprunter un chemin idyllique à travers des vergers. Au printemps, tu seras entouré d'une mer de fleurs, en été d'une végétation luxuriante et en automne de fruits délicieux.

Les vues pittoresques, notamment celles que l'on admire en contournant l'embryon volcanique de l'Engelberg, sont particulièrement appréciées sur ce circuit. Avec le Spitzenberg voisin, il est facilement reconnaissable comme l'une des petites montagnes jumelles en forme de cône. Le château de Teck, le Beurener Fels, l'imposant château de Hohenneuffen et, par temps clair, même les trois montagnes impériales offrent des motifs photographiques intéressants. Les familles apprécieront particulièrement les vaches écossaises à poil long qui paissent dans les pâturages autour de l'Engelberg et du musée en plein air. Si vous aimez les randonnées qui offrent de belles impressions visuelles, ne manquez pas ce circuit.

Fiche technique

44568099
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 95 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 101 m

  • ▲
    Point haut : 500 m
  • ▼
    Point bas : 416 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking « Freilichtmuseum Beuren » (479 m), In den Herbstwiesen, 72660 Beuren

(D/A) Depuis le parking du musée en plein air, prenez un sentier qui mène à un chemin de gravier.

(1) Celui-ci traverse les prairies automnales le long du site du musée en direction de la décharge.

(2) Au Welleracker, on tourne à gauche et on reste à gauche à la décharge.

(3) Traversez une petite partie boisée pour rejoindre la cabane Blumentobel, puis continuez jusqu'à la cabane Breitenlau.

(4) Non loin de la cabane, on traverse la route qui mène à la vallée du Tiefenbachtal. On suit le chemin de gravier qui bifurque à droite devant la cabane et on passe devant des champs en direction de la forêt de Stumpenwald. Sur notre gauche, on profite de la vue sur le Hohenneuffen.

(5) En longeant la lisière de la forêt en direction de Beuren, le large chemin de gravier descend un peu avant de bifurquer à gauche sur un chemin idyllique à travers les prés. Passe devant des arbres fruitiers, le Hohenneuffen apparaît régulièrement entre les arbres, passe devant un petit vignoble, traverse à nouveau la route qui mène à la vallée du Tiefenbachtal jusqu'au parking près du Zwetschgenwäldle.

(6) Tourne à gauche, prends la prochaine à droite, puis à gauche et suis le chemin jusqu'à l'embryon volcanique Engelberg.

(7) Faites le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous profiterez ici d'une vue fascinante sur Owen, le château de Teck, les trois montagnes Kaiserberge, le Beurener Fels et le musée en plein air. Peu avant le point de départ, faites un détour par le Spitzenberg situé en face, qui offre une belle vue sur Beuren.

À la fin du circuit, restez à gauche, puis à droite et encore à gauche sur le chemin de gravier que vous avez déjà emprunté à l'aller.

(1) À la prochaine possibilité, tourne à droite et reprends le chemin connu pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 482 m - Parking « Freilichtmuseum Beuren » (musée en plein air de Beuren)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 460 m - Chemin de gravier
  3. 2 : km 1.03 - alt. 437 m - Welleracker
  4. 3 : km 2.19 - alt. 442 m - Refuge Blumentobel
  5. 4 : km 2.64 - alt. 448 m - Breitenlau-Hütte
  6. 5 : km 3.26 - alt. 450 m - Lisière de la forêt, à gauche
  7. 6 : km 4.65 - alt. 443 m - Parking près du Zwetschgenwäldle
  8. 7 : km 5.42 - alt. 495 m - Embryon volcanique d'Engelberg
  9. D/A : km 6.68 - alt. 482 m - Parking « Freilichtmuseum Beuren » (musée en plein air de Beuren)

Informations pratiques

Accès
Transports publics
Depuis Stuttgart :

Prends le train régional R 8 jusqu'à Nürtingen, puis le Tälesbahn R 82 jusqu'à Neuffen. Depuis la gare de Neuffen, prends les bus 179 ou 199. Descends à Beuren, arrêt Freilichtmuseum.

Les dimanches et jours fériés (de mars à novembre), tu peux prendre le train régional jusqu'à Owen via Kirchheim unter Teck, puis la ligne de bus 191 (RadWanderBus Blaue Mauer) jusqu'à Beuren, arrêt Beurener Steige.

Depuis Tübingen :
Prends le train régional R 8 jusqu'à Metzingen, puis la ligne de bus 199 jusqu'à Beuren. Descends à Beuren, à l'arrêt Freilichtmuseum.

Accès
En venant de l'autoroute A 8, prenez la sortie Kirchheim unter Teck - Ost et continuez jusqu'à Owen. Au centre du village d'Owen, tournez à droite en direction de Beuren. Le musée en plein air se trouve sur la droite, l'accès est indiqué.

Parking
Parking « Freilichtmuseum Beuren »

Consignes
Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'appel d'urgence 112. Grâce à l'indication précise de votre emplacement, les secours pourront vous rejoindre plus rapidement en cas d'urgence.

Particularités du parcours :
Le chemin passe en grande partie sur des chemins de gravier larges et à travers des prairies.
À travers des vergers idylliques qui, au printemps, sont recouverts d'une mer de fleurs, en été, attirent par leur verdure luxuriante et, en automne, offrent de délicieux fruits. Entourée par l'Albtrauf et bénéficiant d'un climat doux (climat de moyenne montagne avec des facteurs protecteurs et stimulants), la vallée compte près de 10 000 cerisiers, plus de 32 000 pommiers et poiriers et environ 6 000 pruniers.
Grâce à ses vergers et ses vignobles, Beuren est aussi connue pour ses spécialités : l'eau-de-vie de cerise, le moût, le « Gsälz », comme on appelle ici la confiture en Souabe, et le délicieux vin de la vallée.

Soyez respectueux lors de vos randonnées dans les HOCHGEHBERGEN :
Prends soin de la nature - On tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par les visiteurs de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets derrière toi. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Aidez-nous à entretenir les sentiers : signalez tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : vous trouverez dans nos brochures toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Conseil de l'auteur
On te recommande de visiter le musée en plein air de Beuren.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.