Départ : parking de randonnée « Steighof » (714 m), Steighof.
(D/A) On commence au parking de randonnée « Steighof ». Il y a une chalet sympa et un super coin barbecue. On reste à gauche et on suit l'ancien sentier jusqu'au point de vue « Schlossberg ».
(1) Là, on suit un chemin de gravier qui longe un pâturage.
(2) À l'orée de la forêt, on tourne à droite et on marche environ 200 mètres sur la piste cyclable et le sentier de randonnée de la Lautertal. Arrivés au croisement de la piste cyclable et du sentier de randonnée de la Lautertal, on reste à droite. On traverse une cour et on suit un sentier en gravier avant de traverser la Lauter sur un joli pont en bois.
De l'autre côté de la rivière, tu trouveras une aire de repos avec des bancs et un accès à l'eau (aire de repos au bord de la Lauter / pour se rafraîchir les pieds).
(3) On remonte jusqu'à la route, on tourne à droite et on suit le sentier cyclable et pédestre de la vallée de la Lauter. Au centre du village de Gundelfingen, on trouve un bel endroit ombragé pour se reposer avec des bancs et des infos sous un grand tilleul. On continue sur le sentier cyclable et pédestre de la vallée de la Lauter (attention aux vélos/usage multiple) jusqu'à ce qu'on aperçoive un joli pont en bois à la sortie du village.
(4) On tourne à droite et on traverse le pont sur la Lauter. On suit le chemin à travers la forêt. Arrivés en haut, à la lisière de la forêt, on fait un petit détour par le point de vue Derneck-Blick.
(5) Tu trouveras ici une vieille grange. Reviens un peu sur tes pas et tourne à gauche dans la forêt. Continue le long du Lautertal-Trauf et traverse une forêt enchantée jusqu'au point de vue Bürzel.
(6) De là, on a une vue magnifique sur les ruines des châteaux de Nieder- et Hohengundelfingen et sur la grande vallée de la Lauter.
(D/A) De là, on retourne au point de départ.