Trouver une randonnée Münsingen
Hochgehberge - Tour "hochgehhütet" : au Beutenlay

"hochgehhütet" vous emmène autour de la réserve naturelle de Münsinger Beutenlay.
Chaque randonneur doit se garder de penser que ce chemin premium est un chemin comme tant d'autres. On le sent dès les premiers mètres - c'est quelque chose de très particulier. Le Beutenlay, la montagne de Münsingen qui culmine à environ 800 mètres d'altitude, permet aujourd'hui de jeter un regard sur le passé. Lorsque tous les champs n'étaient pas encore divisés et rectifiés à l'aide de machines, l'Alb ressemblait à ce que l'on peut encore voir ici. Des forêts à chapeau, des prairies dites à fauche unique (n'étaient fauchées qu'une fois par an), des pâturages à moutons avec des genévriers sur des pelouses maigres calcaires riches en espèces, des lisières de forêt, des bosquets et des haies peuvent être admirés sur un espace très restreint.
De nombreux points de vue, des aires de repos et des sièges permettent aux randonneurs de s'évader du quotidien et de s'imprégner des particularités de la région. Il n'est pas rare de voir encore de grands troupeaux de moutons qui, depuis des centaines d'années, parcourent les pâturages en étant bien gardés.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehgrenzt » - Münsingen-Bichishausen

Une voie qui n'est pas réservée aux frontaliers, même si certaines frontières doivent et peuvent être franchies ici.
Il y a un sentier alpin qui longe une lande de genévriers digne d'être protégée et qui monte jusqu'au Schachenblick à Bichishausen. Ici, il faut dépasser ses propres limites, car il faut avoir le pied sûr.
Ou encore la célèbre borne frontière du XVIIe siècle qui séparait autrefois le Wurtemberg de Fürstenberg et offrait aux commerçants « entre les frontières » de nombreuses possibilités de tirer profit des différentes réglementations. Mais il faut aussi mentionner la frontière entre la magnifique réserve de biosphère du Jura souabe avec ses vues pittoresques, par exemple en direction de l'Alb-Donau-Kreis. Si tu aimes repousser tes limites ou simplement les découvrir, tu seras récompensé par un paysage authentique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehbürzelt » - sentier premium au Bürzel à Münsingen

Des forêts de feuillus enchantées, la Lauter qui coule en un filet cristallin et des points de vue inoubliables font de ce sentier de randonnée une expérience nature de premier ordre.
Qui sait que le Bürzel, en plus de son importance biologique (racine de la queue des oiseaux), est aussi un super point de vue ? Si tu as la chance de découvrir le sentier de randonnée premium « hochgehbürzelt » avec sa vue magnifique sur les châteaux de Nieder- et Hohengundelfingen et sur la grande vallée de la Lauter, tu n'associeras plus jamais ce nom à autre chose.
Et si tu as le temps de pique-niquer à l'ombre d'un tilleul impressionnant (idéalement en dégustant d'excellents produits régionaux), tu ressentiras la force primitive du Jura souabe et comprendras le slogan de hochgehberge : « Monter pour descendre ! » Ici, le quotidien est bien plus loin que dans de nombreuses destinations lointaines.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehswiggert » - Hohengundelfingen-Burg Derneck

Si tu penses que « Swigger » est le mot de l'année chez les jeunes, tu fais fausse route.
Swigger était le prénom du quatrième souverain de Gundelfingen au XIIe siècle. On marche sur ses traces sur le sentier « hochgehswiggert » entre le château de Derneck et les ruines du château de Hohengundelfingen, autour, dans et au-dessus de la zone de loisirs « Großes Lautertal ».
Monter et descendre, c'est aussi ce qui fait le charme de ce circuit : marcher à travers les landes de genévriers et admirer le chemin bordé de hêtres imposants, se recueillir dans la vallée Heiligental et simplement « faire la sieste » dans la vallée Ratzental pour trouver la paix intérieure. Des pelouses, plein d'endroits où s'arrêter et des aires de barbecue le long du « hochgehswiggert » offrent plein d'options pour faire de cette randonnée une expérience vraiment spéciale.
Même ceux qui préfèrent les paysages alpins n'ont pas besoin de se rendre en haute montagne. Le sentier alpin qui mène aux ruines du château de Hohengundelfingen, avec ses lacets, n'a rien à envier aux chemins des montagnes situées à 100 km de là.
16 - À travers la gorge de Trailfinger

Un circuit varié autour de Seeburg : une gorge rocheuse fraîche et romantique, les étangs de source de l'Erms, le plateau ensoleillé avec des vues impressionnantes, des pâturages avec de magnifiques arbres et le domaine Uhenfels.
Seeburgsteig

Sur le circuit autour de Seeburg, on découvre la diversité des paysages de la vallée de l'Ermtal à Urach. Des forêts mixtes paisibles, des champs de genévriers et des gorges sauvages et romantiques font de cette randonnée un véritable secret bien gardé du Jura d'Urach.
Le Seeburgsteig est l'un de nos cinq sentiers de randonnée premium Grafensteige, qui emmènent nos randonneurs à la découverte des beautés naturelles de la réserve de biosphère du Jura souabe. Si tu veux découvrir une grande partie du Jura d'Urach tout en profitant d'une randonnée tranquille, ce circuit est fait pour toi. À travers prairies, pâturages, landes de genévriers et autres sentiers, ce circuit serpente autour du petit village de Seeburg.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehlautert » - Hayingen-Anhausen

Info : le sentier de randonnée premium « hochgehlautert » est fermé pour l'hiver jusqu'en avril.
Au départ du parking de randonnée à Anhausen, le sentier « hochgehlautert » traverse une nature paisible et passe devant plein de ruines de châteaux...
... comme le Maisenburg, qui était autrefois un château fort, ou le Monsberg avec son charme moussu.
En passant devant le monument naturel Buchstock, vous remarquerez un curieux groupe de hêtres avec des calvaires, ainsi que des trous mystérieux au milieu de la paroi rocheuse imposante du Schwarzlochfelsen, situé sur le chemin, et le monument naturel Heuscheuerle, avec son toit rocheux et les ruines d'une grotte au-dessus. Outre les zones centrales de la réserve de biosphère, le sentier de randonnée offre également de petites curiosités, telles que la petite cascade Hoher Gießel, la chapelle Hubertus ou la croix Erbstetter Kreuz. Au Wartstein, ça vaut le coup de jeter un œil dans l'incroyable vallée de la Lauter en empruntant l'escalier en colimaçon.
15 - Près du chêne impérial

Cette randonnée circulaire mène au bord de la vallée de l'Ermtal par de larges chemins forestiers et des sentiers de randonnée étroits.
13 - Champs de Wittlinger

Au cours de cette randonnée, tu pourras profiter de superbes vues panoramiques sur le plateau de l'Uracher Alb et sur trois des quatre quartiers de Bad Urach, à savoir Wittlingen, Hengen et Sirchingen.
Hohenwittlingensteig

Au début de la randonnée, une balade tranquille à travers les vergers de Wittlinger vous attend jusqu'au Geschlitzten Fels. On profite de l'air frais du Jura souabe et du calme du plateau. Ensuite, une montée raide mène du Geschlitzten Fels aux ruines du château de Hohenwittlingen. On profite d'une vue incroyable depuis le Rauchiger Fels sur le paysage vallonné du Jura souabe et la haute vallée de l'Ermtal. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une pause au pied des ruines et utiliser le barbecue.
Le chemin continue vers la mystérieuse grotte de Schiller, où les fans de Rulaman seront particulièrement comblés. Un autre point fort de la balade, c'est la gorge verdoyante de Wolfsschlucht avec son cours d'eau généralement asséché, qu'on traverse par un petit escalier métallique qui donne presque l'impression d'être en montagne. Dans cette gorge humide et fraîche même en été, on peut admirer d'impressionnantes terrasses de concrétions minérales.
18 - À propos du Blasenberg

Ce circuit nous emmène sur des chemins forestiers et agricoles bien aménagés à travers le Blasenberg.
19 - Grindelteich - Blasenberg

Ce circuit nous emmène sur des chemins forestiers et agricoles bien aménagés à travers le plateau, une forêt de haute futaie et une petite vallée jusqu'aux pâturages au pied du Blasenberg.
20 - Cascade de Sirchinger

L'alternance entre la lisière boisée de l'Albtrauf et un plateau presque sans arbres fait tout le charme de cette randonnée circulaire.