Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehadelt » - Bissingen/Owen/Lenningen

Sur le sentier de randonnée premium « hochgehadelt », qui montre la diversité du Jura souabe sur environ 13 km, plusieurs points forts t'attendent : un paysage culturel traditionnel avec des vergers et des pâturages de moutons. Des monuments historiques comme le château de Teck et les ruines de Rauber, sans oublier des points de vue uniques et des corniches rocheuses avec vue sur les contreforts du Jura souabe, les montagnes de l'Empereur et les pentes abruptes de l'Albtrauf.

Fiche technique

44642313
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 583 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 586 m

  • ▲
    Point haut : 812 m
  • ▼
    Point bas : 442 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de randonnée « Hörnle » (604 m), Teckstr., 73277 Owen/Teck

(D/A) Ta randonnée commence au portail du parking « Hörnle », en contrebas du château de Teck. Profite de la vue imprenable sur les contreforts du Jura souabe, fais un barbecue ou commence directement l'ascension vers le château de Teck. Suis les panneaux et pars du Hörnle en direction du sud, en empruntant le large chemin forestier qui monte vers le château de Teck.

(1) Après environ 1 km, tu arrives à un virage où tu continues vers le nord et atteins enfin le château de Teck, l'un des points forts de la randonnée.

(2) Tu peux maintenant faire une pause au château, profiter de la vue sur les environs du Teckberg – les communes d'Owen, Lenningen et Bissingen, le Breitenstein, les contreforts du Jura souabe jusqu'à Stuttgart, les Kaiserberge près de Göppingen et, de l'autre côté, le château de Hohenneuffen – et explorer le Sybillenloch en contrebas du château.

(1) Après avoir repris des forces, tu reviens un peu sur tes pas et, à partir du virage bien connu, tu suis les panneaux en direction de « Gelber Fels ». Tu marches maintenant à travers la forêt le long de l'Albtrauf jusqu'à atteindre le Gelber Fels.

(3) De là, tu auras une vue unique sur la vallée de Lenningen, où l'on peut souvent voir des moutons paître. Les explorateurs peuvent également jeter un œil dans la grotte de Véronique.

Depuis le Gelber Fels, la randonnée descend un peu. Suivez les panneaux jusqu'au Sattelbogen, le point de rencontre entre le Teckberg et le Jura souabe.

(4) Ici, tu peux choisir un autre chemin plus court qui passe sous l'Albtrauf, à travers la réserve naturelle Eichhalde, et qui mène directement à Bissingen.

Notre randonnée continue vers l'est en suivant le sentier escarpé en lacets qui remonte vers le plateau de l'Alb. Suivez les panneaux en direction de Rauber/Diepoldsburg.

(5) Après une montée difficile, on arrive aux ruines de Rauber, qui, situées dans la forêt, stimulent l'imagination. Impressionné par l'atmosphère féérique, tu peux faire une pause à l'aire de barbecue ou admirer la vue sur Bissingen ou le château de Teck depuis les remparts.

Depuis Rauber, on continue vers l'est à travers la faune et la flore uniques de l'Albrand, en passant devant le « Spitziger Felsen », aussi appelé « Max und Moritz Felsen », en direction de Diepoldsburg, que l'on longe au nord. À mi-chemin, on peut admirer l'un des derniers cimetières privés encore en activité dans le Bade-Wurtemberg.

(6) À la fin du chemin, on arrive sur une route goudronnée qu'on suit en passant devant le portail « Wanderparkplatz Rauberweide » en direction d'Ochsenwang. Après environ 250 m, on tourne à droite sur un chemin de terre qu'on quitte immédiatement à gauche. Après une petite colline, on arrive à Ochsenwang, un hameau de Bissingen où vivait autrefois Eduard Möricke.

(7) En passant par la rue Eduard-Mörike-Straße, tu traverses le village et passes devant l'auberge Krone, où tu peux faire une pause. Tu peux aussi découvrir la maison d'Eduard Mörike et en apprendre plus sur le célèbre poète souabe. Après la place du village d'Ochsenwang, avec sa fontaine typique près de l'étang « Hüle », suivez les panneaux sur les chemins de campagne jusqu'à l'éperon rocheux Breitenstein.

(8) Tu découvriras alors l'une des plus belles vues du Jura souabe sur les contreforts du Jura, le Teckberg et les trois imposantes montagnes Kaiserberge à l'horizon.

Impressionnés par la vue incroyable, on continue notre balade en suivant les panneaux depuis le Breitenstein par le Nordrandweg, puis par la descente classique de l'Alb jusqu'au pied du Jura souabe.

Suivez le chemin sinueux en contrebas du Breitenstein à travers la forêt jusqu'à ce que vous arriviez à l'Albsteige K1250, que vous traversez avec précaution.

(9) Une fois de l'autre côté, vous avez maintenant la possibilité de découvrir, juste à côté de notre itinéraire, le Bürgle Hahnenkamm, qui se cache dans la forêt au-dessus de Bissingen. Selon la légende, le fantôme du Bürgle hante cet endroit, mais il ne vous empêchera pas de poursuivre votre randonnée vers l'ouest jusqu'au terrain de sport du club de tir de Bissingen.

(10) De là, tu peux suivre les panneaux qui te mèneront au bord du Hahnenkamm, à la périphérie de Bissingen.

(11) Suivez les panneaux jusqu'au Hörnle.

(12) Vous traverserez de magnifiques vergers, passerez devant l'Alte Bleichehäusle et profiterez déjà de la fantastique vue panoramique sur l'Albtrauf et les trois montagnes impériales à l'horizon lors de la classique ascension de l'Alb.

(13) Depuis le Hörnle, retourne au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 606 m - Portail du parking de randonnée « Hörnle »
  2. 1 : km 1.12 - alt. 745 m - Retour vers le château de Teck
  3. 2 : km 1.34 - alt. 763 m - Château de Teck
  4. 3 : km 2.15 - alt. 746 m - Gelben Fels
  5. 4 : km 3.62 - alt. 610 m - Sattelbogen
  6. 5 : km 4.34 - alt. 743 m - Ruines de Rauber
  7. 6 : km 5.57 - alt. 786 m - Route goudronnée
  8. 7 : km 6.79 - alt. 772 m - Ochsenwang, Eduard-Mörike-Straße
  9. 8 : km 8.14 - alt. 805 m - Promontoire rocheux de Breitenstein
  10. 9 : km 9.51 - alt. 588 m - Excursion possible à Bürgle Hahnenkamm
  11. 10 : km 10.17 - alt. 465 m - Installations sportives du club de tir de Bissingen
  12. 11 : km 10.97 - alt. 443 m - À la périphérie de Bissingen
  13. 12 : km 11.55 - alt. 510 m - Ancienne maison de blanchiment
  14. 13 : km 12.69 - alt. 589 m - Hörnle
  15. D/A : km 12.89 - alt. 606 m - Portail du parking de randonnée « Hörnle »

Informations pratiques

Le circuit est également idéal pour ceux qui souhaitent se rendre sur le lieu de randonnée de manière durable et confortable. Des arrêts de bus situés directement sur le chemin et des gares permettant un accès individuel garantissent un trajet aller-retour facile.

Accès
Transports publics
Accessible en train et en bus

Une fois à Kirchheim unter Teck avec le S-Bahn, prenez le bus 175 à la gare routière et descendez à l'arrêt Bissingen an der Teck-See. À l'arrêt de bus, tu trouveras un mini-panneau d'information. L'accès au sentier de randonnée premium « hochgehadelt » est indiqué à partir de l'arrêt (environ 500 m).
Tu peux aussi prendre le train Teckbahn jusqu'à Owen. Depuis la gare, suis les panneaux HW1 jusqu'au château de Teck. À mi-chemin entre le parking de randonnée Hörnle et le château, tu trouveras le sentier « hochgehadelt » et ses balisages (attention : accès au sentier de randonnée depuis la gare d'Owen : 2,6 km et 300 m de dénivelé). Ce point de départ est aussi pratique pour les randonneurs qui viennent de Neuffen et Beuren (ligne 199) ou de Nürtingen (ligne 171).

Accès
A8 sortie 57 direction Kirchheim (Teck) Ost, puis suivre la B465 en direction de Lenningen. Au centre du village d'Owen, tourner à gauche et suivre les panneaux direction Teck. À l'orée de la forêt, prendre la bifurcation à gauche (panneau Hörnle). Le parking se trouve au bout de la rue.

Parking
Parking de randonnée « Hörnle »
Parking de randonnée « Rauberweide »
Parking pour randonneurs « Breitenstein » (places de stationnement limitées)
Parking pour randonneurs au lac Bissingen a. d. T. (places de stationnement limitées, accès à environ 500 m)

Équipement
Pour cette randonnée, on recommande des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un bon pied sûr.

Consignes
Ta sécurité est importante pour nous, c'est pourquoi tu trouveras régulièrement le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'urgence 112. Grâce à la localisation précise, les secours pourront te rejoindre plus rapidement en cas d'urgence.

Soyez respectueux dans les HOCHGEHBERGEN
Respecte la nature - On tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par la visite de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Aide-nous à entretenir les sentiers : signale tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : vous trouverez dans nos brochures toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Conseil de l'auteur
Le château de Teck, le Breitenstein, le Gelber Fels, le Hörnle, le Bühl : plein d'endroits le long du circuit offrent des vues impressionnantes !

Particularités du parcours :
De superbes vues sur les trois montagnes impériales, Stuttgart et l'Albtrauf
Sentier parfois étroit le long du versant

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.