On commence la randonnée au point de départ, sur le parking de randonnée de la gare de Willebadessen (Am Bahnhof).
(D/A) On suit la rue Am Bahnhof vers la gauche, puis on tourne à droite. L'itinéraire balisé d'un « anneau blanc sur fond noir » suit ici pendant un court moment un chemin goudronné le long de la L763.
(1) On traverse ensuite la route goudronnée. Un large chemin forestier s'enfonce dans la forêt, qu'on suit à gauche à la bifurcation.
(2) Le chemin passe sous un impressionnant viaduc ferroviaire. Ce pont en moellons a été construit en 1853. On quitte la forêt et on traverse les voies ferrées. On traverse des prairies et passe devant trois étangs de pêche. On tourne à droite sur la L828 et on la traverse à la prochaine occasion.
(3) Avant le parc de sculptures, l'itinéraire tourne à droite, mais un détour par le parc est vivement recommandé. On continue à travers un espace agricole ouvert, puis on retourne dans la forêt, où on tourne immédiatement à gauche et on suit un chemin goudronné.
(4) Le chemin monte vers le Klusenberg, où on tombe sur la chapelle Saint-Vitus. Ce petit édifice sacré hexagonal est orné d'un blason et d'une inscription datant de 1687. Depuis la chapelle, le Hitgenheierweg suit l'ancien chemin de croix vers la gauche à travers une impressionnante allée de châtaigniers aux arbres centenaires.
(5) On passe devant le cimetière de Willebadessen et on traverse la Nethe dans le village. Cette petite rivière prend sa source près de Bad Driburg et se jette dans la Weser à Höxter, après un parcours de cinquante kilomètres. On tourne ensuite à droite et on suit la Fölsener Straße jusqu'au croisement de la L763 et de la K19.
(6) On traverse la K19 et on prend à gauche le Schmetterlingspfad (sentier des papillons). On trouve ici un panneau d'information qui nous apprend que plus de cinquante espèces de papillons diurnes ont été recensées dans les prairies maigres des coteaux calcaires de Willebadessen.
(7) On monte sur des sentiers terreux dans la pente raide du Schleusenberg et on profite peu après de la vue magnifique sur Willebadessen depuis les prairies calcaires qui descendent vers l'ouest. Plus loin, le sentier mène à la crête panoramique du Schleusenberg. Au croisement en T, on tourne à gauche, puis à nouveau à gauche peu après et on traverse la K19.
(8) On continue tout droit, puis on prend à droite sur de larges sentiers de randonnée à travers les prairies fleuries du Sengenberg. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, puis on tourne à gauche au prochain croisement en T et on suit le chemin de gauche.
(9) On traverse la L828 et à nouveau la Nethe. On tourne à gauche à la prochaine occasion. On passe devant des bosquets isolés et à travers des pâturages.
(10) À la troisième possibilité, on tourne à droite et on arrive à la source Eggequelle. De l'eau minérale sulfureuse jaillit ici d'un tuyau métallique. À cet endroit, on peut faire un petit détour par le sentier écologique. Six panneaux d'information expliquent les relations écologiques dans les cours d'eau.
(11) On suit les panneaux qui nous enfoncent plus profondément dans la forêt. De larges chemins forestiers et des sentiers naturels passent devant un enclos à sangliers. On tourne à gauche ici, puis à droite au parking et on revient au parking de randonnée de la gare de Willebadessen (D/A).