Le point de départ de la randonnée est un petit parking gratuit dans la Clara-Viebig-Straße à Bad Bertrich.
(D/A) Nous descendons la Kurfürstenstraße vers la station thermale et admirons l'imposante maison de cure. Le prince électeur Clemens Wenzelslaus, archevêque et prince électeur de Trèves, qui était un grand amateur d'art, fit construire l'actuel Parkhotel dans le style classique en 1787/1788 dans la vallée de l'Uessbach pour servir de résidence au remarquable petit château du prince électeur.
(1) Depuis le point de départ au Parkhotel, nous entrons dans la zone piétonne, suivons la Kurfürstenstraße dans un virage à droite, puis la quittons à droite et longeons l'Ueßbach, traversons un parking et tournons à nouveau à gauche dans la Kurfürstenstraße.
(2) Nous arrivons à l'étang des cygnes, que nous contournons un peu par la droite avant de quitter le sentier à droite. Un sentier étroit monte abruptement à droite sur la pente raide, qui se transforme rapidement en un chemin rocailleux.
(3) Après avoir dépassé la Kuckuckslay, qui offre une première vue magnifique sur Bad Bertrich, le sentier serpente en lacets serrés, plusieurs fois exposé et sécurisé par des garde-corps, à flanc de montagne escarpée. Des formations rocheuses bizarres bordent le chemin à plusieurs reprises.
(4) Nous arrivons à la tour Hohenzollern. Depuis le belvédère couvert, on a une vue imprenable sur la station thermale de Bad Bertrich. Derrière le point de vue, l'itinéraire monte encore un peu plus haut dans la pente, puis tourne à droite et nous mène, après quelques montées et descentes, à un carrefour.
(5) De là, un détour balisé permet d'atteindre la tour Bismarck. Nous restons à droite et arrivons à la tour. En raison de son état de délabrement avancé, cette construction vieillissante n'est toutefois plus accessible aux visiteurs depuis longtemps. Nous retournons au carrefour et suivons l'itinéraire découverte en tournant légèrement à droite, puis immédiatement à gauche en direction de la vallée de l'Erdenbach.
(6) À la prochaine occasion, nous tournons brusquement à droite, restons à gauche à la bifurcation, puis tournons brusquement à gauche. De larges chemins forestiers descendent vers un cours d'eau qui coule joyeusement et se jette dans l'Uess à l'est de Bad Bertrich. Sur cette partie du parcours également, des formations rocheuses recouvertes de mousse, de lierre et de fougères bordent le chemin, d'où s'écoulent ici et là de petits ruisseaux.
(7) Dans la vallée de l'Erdenbach, nous marchons sur un large chemin qui longe le ruisseau en remontant son cours.
(8) À la prochaine occasion, nous tournons à droite, traversons le ruisseau sur un pont métallique et faisons un détour par la cascade de Klidinger. Le sentier est presque alpin à flanc de falaise. Afin de faciliter l'ascension aux personnes inexpérimentées et d'assurer la sécurité nécessaire par temps humide, les exploitants du HeimatSpur ont installé des cordes épaisses et solidement ancrées. Elles permettent de se hisser en montée ou de se tenir en descente si nécessaire. Plus haut, un sentier rocheux exposé redescend sur une courte distance. Avec une hauteur totale de 28 mètres, la cascade de Klidinger, également appelée Schießlay, est la plus haute cascade de l'Eifel. Nous reprenons le chemin de la montée pour retourner dans la vallée de l'Erdenbach. Nous suivons encore un moment l'Erdenbach en remontant la vallée.
(9) Nous tournons ensuite brusquement à gauche et le chemin monte en plusieurs virages serrés jusqu'au vaste plateau agricole près de Kennfus. Nous tournons à nouveau brusquement à gauche et suivons le chemin au-dessus du hameau de Kennfus.
(10) Au croisement en T, nous tournons à gauche et, après avoir passé la cabane de randonnée Don Bosco, nous tournons à droite et atteignons le Falkenlay, à 414 mètres d'altitude. Le sommet panoramique, orné d'un grand faucon sculpté et d'une cabane de randonnée en pierre de lave, est d'origine volcanique. Depuis le cône volcanique, dont la paroi nord s'élève à près de cinquante mètres, la vue s'étend sur la vallée boisée de l'Uessbach et, en regardant en arrière, sur l'Eifel volcanique.
(11) Depuis le Falkenlay, un sentier serpente à travers des bosquets et descend en lacets serrés vers les grottes de l'âge de pierre. Elles étaient habitées au Paléolithique et sont encore accessibles aujourd'hui, juste à l'entrée. Des parois de lave sauvages et en partie en surplomb s'élèvent à côté du sentier étroit et témoignent de l'activité volcanique des millénaires passés.
(12) Nous suivons le chemin vers la droite, l'itinéraire nous mène toujours en pente raide et sur des sentiers forestiers meubles et terreux qui descendent légèrement vers la source Maischquelle. Nous suivons le chemin vers la droite et empruntons de larges chemins forestiers.
(13) Après un virage à gauche, nous traversons un espace dégagé et arrivons à la vue panoramique « Oasis de paix ». Bad Bertrich se trouve tout en bas dans la vallée de l'Uessbach et la vue imprenable sur les reliefs de l'Eifel volcanique jusqu'aux montagnes de la Moselle est tout simplement magnifique. De plus, une belle cabane de randonnée invite à faire une pause. Nous retournons sur le chemin principal et le suivons vers la gauche, puis tournons à droite à la prochaine occasion et immédiatement à gauche.
(14) Nous tournons à nouveau à gauche et arrivons au belvédère Viktoriahöhe am Palmberg par de larges chemins forestiers en pente douce. Nous restons à droite, puis à gauche et à droite au prochain croisement et empruntons des sentiers forestiers sinueux à travers des buissons de buis sauvages pour revenir à la station thermale de Bad Bertrich.
(D/A) Nous rejoignons ici la Kurfürstenstraße, traversons le rond-point et revenons à notre point de départ.