Le départ de la randonnée se trouve à l'office de tourisme, au centre de la station thermale de Bad Bertrich. Un arrêt de bus se trouve à proximité et plusieurs parkings sont disponibles dans le village.
(D/A) Nous partons de l'office de tourisme pour emprunter le sentier HeimatSpur Ritter-Räuber-Römer et traversons d'emblée la Kurfürstenstraße en passant devant l'imposante façade du Parkhotel. L'ancienne maison d'hôtes appartenait au remarquable petit château électoral que le prince électeur Clemens Wenzelslaus, amateur d'art, fit construire en 1787/1788 dans la vallée de l'Ueßbach. Derrière le Parkhotel, le circuit HeimatSpur tourne à droite dans la Clara-Viebig-Straße. Après une légère montée, nous quittons les bâtiments de la station thermale, qui abrite les seules thermes de sel de Glauber en Allemagne, et suivons les panneaux indiquant la vallée de l'Ueßbach.
(1) Sur un sentier forestier étroit et ombragé, nous marchons le long de l'eau qui, un étage plus bas, coule vers l'Alf sur notre droite. Nous traversons la L103 et tournons à droite derrière celle-ci.
(2) Nous longeons la L103 sur une courte distance et rejoignons l'Elfenmühle. Le nom Elfenmühle (moulin des elfes) ne fait pas référence aux elfes ou aux fées. Construit en 1860, ce moulin était en fait le onzième moulin de la vallée de l'Ueßbach. Aujourd'hui, il abrite un hôtel-restaurant. Juste après l'Elfenmühle, nous traversons l'Ueßbach.
(3) Nous passons devant la cascade rugissante et montons vers la grotte des elfes. Elle est d'origine volcanique. Nous traversons la grotte des elfes et sortons de l'obscurité de la petite caverne pour descendre plus profondément dans la gorge étroite par un escalier en pierre, en passant devant la cascade de l'Elbesbach. Nous arrivons ici à une cascade un peu plus petite, dont les tourbillons d'eau à plusieurs bras tombent d'une hauteur d'environ trois mètres. Derrière la cascade de l'Elbesbach, le sentier HeimatSpur traverse la forêt sur une courte distance. Nous restons à droite et longeons la L104.
(4) Nous suivons la route vers la droite, arrivons sur la L103 et longeons l'Ueß. Nous la quittons à la prochaine occasion en prenant à gauche sur un large chemin forestier. À droite de l'itinéraire, d'imposantes formations basaltiques se dressent à la verticale, tandis qu'à gauche, on aperçoit régulièrement l'Ueß. Peu après, le chemin se rétrécit pour devenir un étroit sentier qui longe la rive en montant et descendant constamment dans le sens contraire du courant. Nous arrivons bientôt à la Florianshütte, qui invite à faire une pause.
(5) À la prochaine bifurcation, nous restons à gauche et traversons à nouveau l'Ueß sur une passerelle étroite. De l'autre côté de la rivière, le sentier monte brièvement dans la pente boisée, nous suivons le torrent qui serpente à travers un canyon étroit et rocheux. Dans un large virage à gauche, l'itinéraire quitte alors les berges de l'Ueßbach et monte assez raide dans la pente. Des sentiers rocheux et des chemins forestiers naturels caractérisent ici le profil du parcours.
(6) Sur la colline, le sentier passe par une crête assez large. Ici, vous pouvez faire un détour d'environ 150 mètres pour rejoindre le rocher de l'ancien château fort d'Entersburg, le point culminant de la randonnée. Ce château fort médiéval, dont le nom d'origine était Nantersburg, a été construit à la fin du XIe siècle par les seigneurs de Nantersburg. L'archevêque de Trèves Albero von Montreuil fit détruire les murs en 1138. Aujourd'hui, la Steffenswarte, construite en 1895, orne cette colline panoramique. Nous faisons demi-tour et restons sur le chemin principal à droite, puis immédiatement à droite. Le chemin descend dans la vallée de l'Ueßbach. Cette fois-ci, nous suivons l'Ueßbach dans le sens du courant sur des sentiers sauvages qui longent la rive.
(7) Nous rejoignons la L104, suivons le sentier de randonnée parallèle à la route et traversons le pont à gauche. Derrière celui-ci, nous tournons à gauche, traversons l'Ueßbach et tournons à droite sur la L103. Nous nous retrouvons sur le chemin que nous avons emprunté à l'aller. Nous passons à nouveau devant l'Elfenmühle, suivons le chemin qui traverse le parking, puis tournons à droite. Nous traversons la Kurfürstenstraße, tournons immédiatement à droite et arrivons à la Clara-Viebig-Straße qui nous mène au pont sur l'Ueßbach. En tournant à gauche dans la Kurfürstenstraße, nous revenons à notre point de départ.