Hastingues - Circuit du patrimoine

Une randonnée Hastingues créée le dimanche 16 avril 2017 par AMourey. MAJ : samedi 29 avril 2017

Hastingues, bastide anglaise érigée au XIVe siècle. Exposition permanente sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Abbaye d'Arthous du XIIième siècle, musée découverte du patrimoine du Pays d'Orthe.
Données : Département des Landes - Pays d'Orthe et de Pouillon - Hastingues Circuit du patrimoine 5.4.

Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Hastingues (40300)
Hastingues - Porte fortifiée

Le départ se situe devant l'église d'Hastingues.

(D/A) En direction de la porte fortifiée, quelques mètres avant celle-ci, tourner à gauche et prendre la Rue des Jurats. Profiter de la visite de Hastingues et se diriger vers la porte fortifiée au Sud-Ouest de la ville.

(1) La franchir et prendre la route à gauche, sur environ 200m, jusqu'à l'intersection en Y.

(2) Partir à droite dans la Cote de Nogaret. Parvenir à l'aire d'autoroute pour voir l’exposition de Saint-Jacques-de-Compostelle.

(3) Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour en Y.

(2) Prendre à droite la départementale D343. Longer le cimetière et rejoindre un carrefour avec un sentier sur la gauche (retour de la boucle).

(4) Poursuivre en face sur la route. Profiter des beaux jardins et du paysage sur les Pyrénées. Parvenir à un carrefour au lieu-dit Jeanchinoy.

(5) Prendre, en épingle à gauche, la route de l'Abbaye en direction de l'Abbaye d'Arthous. Rejoindre le carrefour du Cassia.

(6) Prendre à droite pour parvenir à l'abbaye.

(7) Revenir au carrefour de Cassia.

(6) Quitter la route pour emprunter à droite le chemin qui plonge dans la forêt. Atteindre le Ruisseau d'Arthous et le longer sur sa rive gauche sur environ 600m, jusqu'au moment où il s'écarte de la rive.

(8) Entamer une courte montée à gauche pour rejoindre la D343.

(4) Reprendre à droite cette route et rejoindre le carrefour en Y du départ.

(2) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Église
7 : km 4.87 - alt. 13m - Abbaye d'Arthous
8 : km 6.73 - alt. 7m - Ruisseau d'Arthous
D/A : km 8.19 - alt. 43m - Église

(3) Aire de l'autoroute : ravitaillement et toilettes possibles.
(7) Abbaye : boutique souvenirs et toilettes.

(D/A) Visite de l'église et du village (bastide).
(3) Aire de Hastingues - Évocation Saint-Jacques-de-Compostelle
(7) Abbaye d'Arthous
Vue sur les Pyrénées et sur la plaine des Gaves réunis de Pau et d'Oloron.

Moyenne globale : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 04 février 2019 à 09:39

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019

Bonjour, Comme toujours en rando la météo fait la moitié de sa réussite.
cette randonnée doit être agréable par beau temps.la visite de l'expo sur le chemin de Compostelle très intéressante.
la partie bois très très boueuse, on à regretter la route. merci à bientôt Louis

le lundi 29 octobre 2018 à 15:30

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Agréable boucle qui part du joli village d Hastigues.
La première partie est sur la route mais nous avons eu assez peu de circulation (debut d'après-midi ) et il y a de très belles vues sur les Pyrénées.
Le retour se fait en partie en sous-bois (peut-être peu praticable par temps humide) puis en bordure de champs.
A faire dans le sens indiqué

le lundi 12 mars 2018 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Beaucoup de route. Mais par ce temps très pluvieux ça nous a permis de faire une sortie. Dommage que sur le circuit retour, avant de reprendre la route, une décharge sauvage (gravats,bidons de peintures etc) gâche la beauté de cette portion de la randonnée.

le lundi 06 novembre 2017 à 09:35

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de marche sur route, peu de chose a voir, un village ,une exposition,une abbaye,un sous bois tout ça pour près de 10km.
Il faut le repenser

Balade au bord de l'Adour et dans ses barthes
Distance 11.5km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tercis-les-Bains - 40 - Landes

Cette balade à faire en famille vous fera découvrir les bords de l'Adour, ainsi que ses barthes. ¹
Les barthes sont des vastes prairies inondables fréquentées par des troupeaux de chevaux en semi liberté. La faune y est très riche: cigognes, aigrettes, hérons cendrés,..
Cette balade emprunte l'ancien chemin de halage des bords d'Adour et peut également être faite en VTT.

Sentier de l'Adour de Dax à Saint-Vincent de Paul
Distance 5.58km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dax - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Dax et Saint-Vincent de Paul, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple : dans ce dernier cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Candresse à Hinx
Distance 5.34km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -37m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Candresse - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour entre Candresse et Hinx, peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple. Dans ce cas, il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

L'Ursuya en boucle depuis Hasparren
Distance 9.03km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -497m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hasparren - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère des montagnes basques et béarnaises, de la plaine et des vallées de Piémont.

Sentier de l'Adour de Saint-Vincent-de-Paul à Candresse
Distance 4.53km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -0m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Paul (Landes) - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Saint-Vincent-de-Paul et Candresse.

Sentier de l'Adour de Hinx à Préchacq-les-Bains
Distance 10.24km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hinx - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Hinx et Préchacq-les-Bains. Elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Circuit autour de Macaye
Distance 5.74km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Macaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade par des petites routes pour découvrir le paysage de collines en passant par la belle église Macaye.
Un circuit reposant.

Circuit de Cambo-les-Bains
Distance 8.04km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cambo-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite ville thermale à visiter pendant la randonnée. Le parcours permettra de faire le tour du village et de découvrir de nombreux sites intéressants La montagne n'est pas loin et les paysages sont magnifiques. Une balade qu'il est possible d'effectuer en famille