Hangebrucke, Belalp, Stausee Gibidum et le Massaweg

Une boucle au départ de Ried Morel (ou Morel ou Riederalp) qui descend tranquillement à travers les bois jusqu'à un paysage rocheux glaciaire et le pont suspendu sur la Massa, l'eau qui s'écoule du glacier d'Aletsch. Traversez ensuite de paisibles alpages pour monter les marches qui mènent à l'hôtel Belalp, avant de redescendre par des sentiers et des routes jusqu'au barrage situé à l'extrémité du Stausee Gibidum. La dernière partie suit le sentier panoramique Massweg pour revenir à Reid Morel.

Fiche technique

2007438
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 12h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 042 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 039 m

  • ▲
    Point haut : 2 139 m
  • ▼
    Point bas : 1 175 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il n'est pas possible de monter en voiture jusqu'à Riederalp, tu dois monter à pied ou prendre un téléphérique. Cette randonnée commence au parking de Ried-Morel, mais tu peux aussi commencer à Morel, au fond de la vallée, et prendre le téléphérique à partir de là.

(D) Depuis le parking, marchez jusqu'à la station de téléphérique et prenez le téléphérique jusqu'à Riederalp. Quittez la station de téléphérique et prenez la route qui traverse la ville en passant devant le supermarché sur votre droite. Marchez le long de la route en passant devant les hôtels jusqu'à ce que la route tourne après (ou montez les marches à côté) « Berghaus Toni » et vous arriverez à un sentier balisé.

(1) Tourne à gauche et suis le chemin balisé jusqu'à l'hôtel Riederfurka et Hangebrucke. À l'hôtel Riederfurka, passe par un portail et entre dans le pâturage en passant devant des panneaux indiquant différents sentiers.

(2) La Via Alpina, l'Aletsch Panorama Weg et l'UNESCO Panorama Weg se rejoignent tous dans cette zone. Les panneaux sont bien indiqués et tu suivras toujours des sentiers bien balisés qui descendent vers le Hangebrucke. Une partie du chemin est commun avec l'Aletsch Panorama Weg.
Le sentier descend à travers une forêt tranquille et débouche sur une zone de dalles lisses formées par les glaciers. Traverse les rochers pour redescendre. Tu apercevras bientôt la rivière Massa, qui est l'eau de fonte provenant du front du glacier d'Aletsch. Tourne au coin et tu verras le Hangebrucke devant toi et en contrebas.

(3) Descends les marches et traverse le Hangebrucke avec les eaux tourbillonnantes et rugissantes en contrebas. Si tu as visité le musée de la station de téléphérique en contrebas du Bettmerhorn, tu sais déjà que le glacier d'Aletsch déverse chaque année un volume incroyable d'eau qui est stocké dans le Stausee Gibidum.
Après avoir traversé le pont, grimpe sur des rochers glacés jusqu'à un panneau qui te permettra de revenir sur tes pas vers l'hôtel Belalp. On a pris le temps de traverser les dalles rocheuses, de profiter de la vue et de manger quelques sandwichs. Mais fais gaffe aux chèvres locales, elles sont très amicales et tenteront de te voler ta nourriture.

(4) Depuis le panneau, suivez le sentier qui monte à travers une forêt clairsemée jusqu'à la belle et paisible alpage d'Oberaletsch. Vous y trouverez quelques fermes traditionnelles et une petite église ; le son des cloches des vaches et le grondement lointain et omniprésent de la rivière constituent la bande sonore. C'est un autre endroit idéal pour manger vos sandwichs avant de prendre le sentier qui monte vers l'hôtel Belalp.

(5) Juste avant l'hôtel Belalp, le chemin grimpe dans un large ravin rocheux via des marches en pierre bien entretenues qui zigzaguent sur la colline. Elles servent à faire monter et descendre les moutons des alpages. Du haut des marches, tu arriveras rapidement à l'hôtel Belalp, un autre endroit sympa pour te rafraîchir, visiter la petite église et profiter de la vue sur Riederalp avant de partir pour la prochaine étape.

(6) Depuis l'hôtel Belalp, suivez le sentier bien balisé qui traverse les pâturages en direction d'Egga. Il descend en pente douce dans une forêt qui offre un peu de fraîcheur par temps chaud. Continue toujours en direction d'Egga ; tu sortiras des arbres et descendras un bon sentier sur un large éperon au-dessus du village. Juste avant le parking, prends le sentier sur ta gauche entre les maisons, ce qui signifie que tu as quitté la route. Tu traverseras la route pour suivre à nouveau le sentier, passer devant d'autres champs et entrer dans une nouvelle partie boisée.

(7) Au pont qui enjambe la rivière, prenez soit la piste aménagée, soit le sentier balisé qui descend vers la route.

(8) Tourne à gauche et suis la route, passe devant quelques maisons, puis une bifurcation sur la droite.

(9) Continue tout droit. La bifurcation sur la droite mène au bas du barrage et peut être empruntée si tu souhaites le contourner.

(10) Descendez les escaliers métalliques jusqu'au mur du barrage et traversez-le en prenant le temps d'admirer la vue sur le lac et la vallée. Si vous avez emprunté la via ferrata, selon le chemin que vous avez pris, vous arriverez de l'un ou l'autre côté du barrage.

(11) De l'autre côté du barrage, monte les escaliers puis suis le sentier Massaweg qui descend, d'abord en pente raide, pour rejoindre le bon chemin/la bonne route sous le barrage et à côté d'un pont.

(12) Suivez le sentier Massaweg vers le sud. Il est facile à suivre et des panneaux d'information fournissent des anecdotes amusantes et des informations utiles sur la façon dont l'eau était canalisée de cette manière pour irriguer les champs. Le sentier passe devant une maison, puis quitte la route artificielle et emprunte un sentier pédestre sur la droite.

(13) Suivez le sentier, qui passe finalement sous des falaises abruptes où des chaînes servent de longes. Garde un œil sur les restes des auges en bois et des tuyaux qui servaient autrefois à canaliser l'eau. À l'approche de la fin de la vallée, avec vue sur Brigue, le sentier commence à tourner légèrement vers l'est et tu croiseras des chemins qui partent vers la droite et descendent vers Bitsch. Ignore ces chemins et reste sur le Massaweg en direction de Ried-Morel. Tu passeras devant un banc sur un éperon rocheux offrant une belle vue sur Brigue et le col du Simplon.

(14) Continue tout droit. Le sentier traverse le flanc de la colline en direction nord-est, coupant à travers des pâturages jusqu'à rejoindre la route de Ried-Morel.

(15) Traverse la route et suis-la un peu jusqu'à ce que tu retrouves le Massaweg qui part sur ta gauche en montant en biais. Il traverse encore des pâturages et croise un chemin sur ta gauche et une maison sur ta droite. Tourne à droite avec la maison sur ta droite et suis le chemin qui descend jusqu'à la route.

(16) À partir de là, le chemin coupe en zigzag la route de Ried-Morel et débouche en face du petit supermarché.

(17) Tourne à gauche et suis la route pour revenir à ta voiture.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 192 m - Parking de Ried-Morel
  2. 1 : km 2.19 - alt. 1 948 m - Sentier balisé vers l'hôtel Riederfurka
  3. 2 : km 3.01 - alt. 2 058 m - Embranchement
  4. 3 : km 6.61 - alt. 1 551 m
  5. 4 : km 7.66 - alt. 1 730 m
  6. 5 : km 10.42 - alt. 2 064 m
  7. 6 : km 10.84 - alt. 2 127 m - Hôtel Belalp
  8. 7 : km 13.62 - alt. 1 538 m - Croisement avec l'Alpina Red RD96
  9. 8 : km 14.05 - alt. 1 432 m - Croisement avec la route
  10. 9 : km 14.82 - alt. 1 436 m
  11. 10 : km 15.41 - alt. 1 487 m
  12. 11 : km 15.75 - alt. 1 432 m
  13. 12 : km 16.31 - alt. 1 335 m - Massaweg sud
  14. 13 : km 17.37 - alt. 1 319 m
  15. 14 : km 20.16 - alt. 1 269 m
  16. 15 : km 21.99 - alt. 1 253 m - Croisement avec la Riederstrasse
  17. 16 : km 22.43 - alt. 1 232 m
  18. 17 : km 22.58 - alt. 1 202 m
  19. D/A : km 22.74 - alt. 1 193 m - Parking de Ried-Morel

Informations pratiques

C'est une longue marche qui peut être fatigante quand il fait chaud, mais heureusement, les passages boisés sont nombreux et offrent un peu de fraîcheur. Tu peux faire cette balade avec de bonnes chaussures de marche, les sentiers sont bien entretenus et faciles à suivre grâce à une signalisation claire.

Prends de l'eau, mais tu peux aussi acheter de quoi manger/boire à l'hôtel Belalp, mais c'est assez cher.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.