(D) Depuis Hall Dunnerdale, suis la route vers Seathwaite, fais gaffe à la circulation car les routes sont étroites et sinueuses.
Dans un virage à gauche, tu verras un portail et un panneau en face (1), passe le portail et traverse le champ jusqu'à un autre portail dans le mur, passe-le. Prends le sentier en diagonale à travers le champ suivant, il monte et commence à monter à travers les fougères (en été) jusqu'à ce qu'il tourne à droite et traverse le champ jusqu'à un portail évident dans le mur (2). Cette dernière partie, où Old Park Beck traverse le champ, peut être très boueuse et tu devras peut-être choisir le meilleur chemin. C'est aussi un champ utilisé pour le bétail et il peut y avoir des vaches ; merci de tenir les chiens en laisse.
Au-dessus de toi se trouve la colline appelée Caw, c'est la colline triangulaire verte bien visible depuis la route. Une fois passé le portail, tourne à droite et suis le bon chemin (Park Head Road, une ancienne piste de carrière) jusqu'à un croisement. Prends le chemin de gauche qui tourne à gauche vers Long Mire. La section suivante, en contrebas près du ruisseau, peut également être boueuse, alors reste en hauteur et sur le chemin. En marchant, tu verras des formations de mousse marécageuses sur ta droite. C'est un terrain ouvert avec des moutons, garde tes chiens en laisse.
Long Mire descend rapidement jusqu'au début d'une ruelle à double mur (3). En descendant, garde un œil ouvert pour repérer les « hogget holes », des trous dans les murs en pierres sèches qui servaient à faire passer les moutons des champs dans la ruelle. Il y en a un bien visible ici, avec une ligne de marches diagonales dans le mur en pierres sèches à côté. Suivez la ruelle jusqu'à Stephenson Ground Farm (4). (Il y a des hébergements ici, ce qui serait un autre point de départ possible pour cette balade).
Depuis la Stephenson Ground Farm, prenez le bon chemin en direction de la vallée bien visible avec une forêt sur votre droite. Le chemin monte doucement et régulièrement dans cette vallée, avec la rivière Lickle sur ta droite et, devant toi, la pyramide du White Pike. Près du sommet de la vallée, là où la forêt s'arrête, tu verras un pont de l'autre côté (Natty Bridge) et peu après, ton chemin rejoindra celui qui vient de Natty Bridge et montera plus raide vers le White Pike.
Quand le chemin s'aplanit, tu trouveras plusieurs petites pistes et sentiers dans cette zone (Yaud Mire sur la carte, marécageux). Reste sur le chemin le plus élevé à droite et contourne le flanc du White Pike. Tu éviteras ainsi le sol marécageux et passeras par d'anciennes carrières (5). Tu peux entrer dans une ou deux carrières et imaginer la quantité de roche qui a été extraite de la colline. Tu trouveras de nombreux bâtiments de carrières en ruines en continuant jusqu'à rejoindre le sentier Walna Scar à (6).
Monte le sentier Walna Scar jusqu'au col au point (7), puis prends le sentier plus raide qui zigzague jusqu'à Brown Pike (8). Tu te trouves maintenant sur les hautes collines du Lakeland, avec une vue magnifique. En contrebas, tu apercevras Blind Tarrn en montant vers Buck Pike (9), puis Dow Crag (10). Tu verras Goats Water en contrebas et tu apercevras peut-être même des grimpeurs au sommet des falaises et des contreforts qui composent Dow Crag. Tu devras faire un peu d'escalade facile si tu veux atteindre le sommet de Dow Crag, sinon contente-toi de contourner le sommet. Depuis Dow Crag, descends jusqu'à Goats Hawse (11). À ce stade, tu peux raccourcir la balade et éviter l'Old Man of Coniston en descendant vers le lac de montagne Seathwiate Tarn et en reprenant la balade au point (14). Vous pouvez également faire l'ascension de l'Old Man et revenir à ce point pour descendre vers le lac de montagne si vous ne souhaitez pas faire la partie de la randonnée via Brim Fell et la descente non balisée vers le lac.
Depuis Goats Hawse, les randonneurs les plus motivés remonteront pour faire la dernière ascension raide vers le Old Man of Coniston (12), profiter de la vue sur le lac, vers Dow Crag et Sca Fell. Reprenez le chemin par lequel vous êtes arrivés, mais au lieu de redescendre vers Goats Hawse, restez sur la crête et dirigez-vous vers le nord via Brim Fell en direction de Great How Crags. En descendant dans un col (13), vous verrez un sentier sur votre droite qui descend vers Levers Water. Vous descendrez de l'autre côté jusqu'au lac de montagne Seathwaite. Veuillez noter que le sentier indiqué sur la carte OS n'existe pas. Depuis le col, il est préférable de suivre un sentier de moutons qui descend en diagonale sur le versant de la colline jusqu'à ce que vous ayez passé un contrefort rocheux bien visible en contrebas. À ce stade, tu peux descendre en zigzaguant dans l'herbe et les éboulis. Fais attention dans cette descente, elle n'est pas difficile mais les éboulis peuvent être instables. En bas, près du contrefort, prends les traces de moutons et descends jusqu'au ruisseau bien visible et à une ancienne carrière avec un bâtiment en ruine et une zone plane de déblais. Traverse le ruisseau jusqu'à ce bâtiment.
Le sol au fond de cette vallée peut être marécageux, surtout quand tu t'approches du lac de montagne. Il vaut donc mieux rester le plus haut possible, de l'autre côté du ruisseau, jusqu'à ce que tu puisses rejoindre le sentier qui contourne le lac par le nord (14). Il y a un sentier sur le versant sud, mais il est difficile à trouver et le sol est plus marécageux si tu empruntes cet itinéraire. (Remarque : j'ai marqué l'itinéraire que nous avons suivi, car les chemins indiqués sur la carte OS sont flous et mènent à un terrain marécageux).
Suivez le sentier qui contourne le lac de montagne. S'il fait beau, profitez de la vue et du calme ; peu de gens empruntent ce chemin, c'est pourquoi les sentiers sont peu fréquentés et mal balisés. Il est même possible de se baigner. Le sentier vous mène rapidement au mur du barrage. Vous pouvez ensuite franchir le mur (15) et rejoindre la bonne piste qui redescend vers la vallée.
Prends ce bon chemin qui descend. Sur le versant gauche, en 2018, il y avait des fouilles archéologiques où une maison longue nordique du Xe siècle et des vestiges de l'âge du bronze ont été découverts. Le chemin serpente jusqu'à rejoindre le bas du chemin Walna Scar (16) où tu trouveras un parking et un autre point de départ pour la balade.
Suivez la route et, juste après une maison sur votre gauche, vous trouverez un sentier balisé (17) qui mène à un mur en passant par un terrain vallonné. Continuez sur le sentier bien balisé, passez devant une autre maison et traversez un champ en diagonale jusqu'à Turner Hall Farm (18). Vous trouverez ici un bon camping et un autre point de départ possible pour la randonnée.
Au lieu de traverser la ferme, prenez le chemin de ferme jusqu'à la route, tournez à gauche et suivez-la avec précaution jusqu'à Seathwaite. Le Newfield Inn (20) vous réserve un accueil chaleureux et propose un large choix de plats et de boissons. Depuis le Newfiled Inn, suis la route pour revenir à Hall Dunnerdale. (Une autre option, qui évite la route, consiste à revenir sur tes pas depuis l'auberge jusqu'au virage (19), où l'ancienne piste de la carrière de Park Head traverse des champs et monte jusqu'au point (2) où tu peux passer le portail et redescendre vers Hall Dunnerdale.