Great Gable and Green Gable

A l'Ouest des Cumbrian Moutains, les deux sommets du Great et du Green Gable offrent un agréable circuit.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Great Gable and Green Gable"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Borrowdale créée le mercredi 15 avril 2015 par bernardino. MAJ : lundi 14 décembre 2015
Région Région : Lake District
Commune Commune : Borrowdale

Se rendre au bourg de Keswick, poursuivre Sud vers Rosthwaite, puis Seatoller. Prendre à gauche e,t par une petite route, rejoindre le parking du village de Seathwaite (D).

Emprunter la large piste qui démarre plein Ouest et qui donne rapidement naissance à un bon sentier (1).

Par une direction constante Ouest, et après un passage très court mais délicat et nécessitant l'usage des mains, atteindre un carrefour de sentiers.

(2) Ignorer le sentier de gauche pour poursuivre en ligne droite Sud-Ouest. Retrouver la rive droite du Sour Milk Gill, le traverser peu avant sa source et poursuivre la montée. Parvenir au col séparant Green Gable et Base Brown, poursuivre jusqu'au sommet de Green Gable (801m).

(3) Se diriger Sud puis Sud-Ouest pour parvenir au point culminant du jour, le Great Gable (899m).

(4) Laisser à droite le sentier venant de Wasdale Head pour prendre à gauche direction Est, puis Sud-Est et descendre jusqu'à atteindre un grand carrefour proche d'un point de secours (Mountain Rescue Kit).

(5) Emprunter le premier sentier à gauche qui dessert le Lac de Styhead Tarn (6) et atteindre le ruisseau émissaire, le Styhead Gill. Longer au départ la rive gauche, passer rapidement rive droite et longer cette rive avant de s'en écarter par une direction Est. Rejoindre et traverser le ruisseau plus important de Grains Gill.

(7) Opérer un changement de direction à 90° pour suivre plein Nord la rive droite du Grains Gill et retrouver ensuite Seathwaite et le parking.

1 : km 0.13 - alt. 131m - Départ du sentier
2 : km 0.82 - alt. 382m - Carrefour de sentiers
3 : km 2.91 - alt. 770m - Green Gable
4 : km 3.68 - alt. 880m - Great Gable
5 : km 4.96 - alt. 478m - Mountain Rescue Kit
6 : km 5.42 - alt. 444m - Lac de Styhead Tarn
7 : km 7.36 - alt. 193m - Ruisseau de Grains Gill

Équipement de randonnée nécessaire et notamment un bon coupe-vent car ici le vent est fort.
Pas d'eau sur ce circuit sauf celle des torrents mais qui demande quelques précautions.

Visite de Keswick, importante cité en bordure du lac de Derwent Water.

Distance 11.39km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -742m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lakes - Cumbria

Face aux sommets de Langdale Fell, voici ceux de Crinkle Crags séparés par la vallée de la rivière Mickleden Beck.

Distance 10.58km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -770m Durée 5h15 Difficile Difficile

Circuit de quatre sommets dans le Langdale Fell permettant de découvrir un vaste ensemble de cette partie du parc national de Lake District. Les sentiers du Parc de Lake District ne sont pas balisés. Il y a très peu de panneaux mais le cheminement est aisé car on ne rencontre que peu de croisements. En revanche, il est conseillé de ne point sortir des sentiers, surtout par temps de brouillard.

Distance 8.51km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lakes - Cumbria

En contraste avec les grands lacs du Lake District (Windermere, Coniston), voici trois petits lacs qui s'étendent paisiblement au Sud du village d'Elterwater.

Distance 6.65km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -401m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

A quelques kilomètres d'Ambleside, un circuit de mise en forme sur le petit sommet de Loughrigg Fell dominant les lacs du parc national de Lake District.

Distance 12.73km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -672m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coniston (Cumbria) - Cumbria

A l'Ouest d'Ambleside un circuit agréable sur les collines dominant les grands lacs de Windermere et de Coniston.

Distance 15.86km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -891m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Patterdale - Cumbria

Une balade incontournable, celle du sommet le plus couru du grand domaine de Lake District, le Helwellyn. Balade agrémentée par le passage aux abords de deux lacs: le Red Tarn et le Grisedale Tarn.