Le départ de la randonnée se fait à la gare de Veddel (S3, S31).
(D) On traverse le parking et on tourne à droite dans la Veddeler Straße. On prend la prochaine à gauche, on traverse la Veddeler Straße, puis on tourne à droite. On longe un ruisseau jusqu'à un étang. On tourne à droite et on suit le ruisseau le long d'un lotissement de jardins familiaux. Au bout, on tourne à gauche.
(1) On continue vers le sud, le long du ruisseau et des voies ferrées. À la bifurcation, on reste à gauche. On aperçoit la pittoresque Wilhelmsburger Dove Elbe avant que le chemin ne s'éloigne de l'eau en formant un arc. On suit le chemin qui tourne à droite, puis on tourne à droite, puis encore à droite.
(2) On est de retour à la Wilhelmsburger Dove Elbe, qu'on suit pendant un bon moment. Normalement, le Grüner Ring passerait maintenant à droite par le pont Hövelweg, mais celui-ci est actuellement fermé (situation en mai 2023, probablement jusqu'au 31 août).
(3) Après un virage à gauche, on traverse le Brackwettern et on tourne à droite. Au bout, on tourne à droite puis à gauche.
(4) Ici, il y a des bancs juste au bord de la Dove Elbe, parfaits pour faire une pause. Ensuite, on prend la prochaine à gauche, puis à droite. Le chemin longe un ruisseau.
(5) On arrive au moulin à vent Johanna de Wilhelmsburg. Ici, on quitte le Grüner Ring, on fait demi-tour et on retourne à l'aire de repos au bord de la Dove Elbe (4). Puis on tourne à droite et on suit la Hövelpromenade. Au bout, à droite, puis à gauche sur un joli sentier au bord de la Dove Elbe. Le chemin tourne à droite.
(6) On suit le Neuen Bullertwettern vers le sud. À la fin, on tourne à gauche, puis à droite et on continue le long du Neuen Bullertwettern. À la fin, on tourne à gauche et on est de retour sur le Grüner Ring. On passe sous l'autoroute A1.
(7) Petit détour : on tourne à gauche dans un petit chemin qui nous mène à la réserve naturelle de Rhee. On suit le chemin un moment, on observe les chevreuils et les oiseaux, puis on fait demi-tour. À la fin, on tourne à gauche et on suit à nouveau le Grüner Ring. On passe devant quelques jolies maisons au toit de chaume. À la fin de la rue, on tourne à droite.
(8) Le chemin longe maintenant la Norderelbe vers le sud. Ceux qui le souhaitent peuvent marcher sur la digue. Après environ un kilomètre, on tourne à droite dans la rue « In de Huuk », puis la deuxième à droite dans la Stillhorner Weg. Au bout, on tourne à droite.
(9) On est arrivés à l'arrêt de bus Stillhorner Weg (ligne 351 vers le S-Bahn Wilhelmsburg), qui marque la fin officielle de cette étape du Grüner Ring. Comme on a encore un peu de temps avant l'arrivée du bus, on continue à marcher le long des pâturages et des fermes jusqu'à l'arrêt suivant, Schützenhof (également ligne 351) (A).