Sentier de randonnée minier de Brachbach

Ce circuit de randonnée te fait découvrir l'histoire minière autour de Brachbach. Tu apprendras plein de choses intéressantes au fil des quelque 30 étapes de ta balade. La mine touristique « Josefsglück » est sans aucun doute l'un des moments forts de ton parcours.

Fiche technique

20136900
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 304 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 304 m

  • ▲
    Point haut : 421 m
  • ▼
    Point bas : 208 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Notre randonnée commence à la Zechenwaldplatz. On se dirige vers l'est et on prend la « Zechenwaldstraße ». On continue sur 50 m, puis on tourne à droite à travers les prés jusqu'à l'« Ahligsweg ».
« Ahligsweg ». Devant nous se trouve l'entrée restaurée de la mine Kleesalig.
On descend l'Ahligsweg jusqu'à la Zechenwaldplatz, on traverse la place et on aperçoit à droite l'entrée d'un ancien abri anti-aérien.

(1) En direction nord-ouest, descends la rue Erzweg, remonte un peu la rue Bergstraße, puis tourne à gauche en direction de la gare et passe par le « Bähnchen ». On passe devant l'église, on monte un peu à droite dans la « Gartenstraße » et on tourne tout de suite à gauche dans la « Wiesenstraße », en passant devant le musée régional. Avant le virage à droite de la « Feldstraße », on suit le chemin piétonnier à gauche qui descend et qui nous mène au pont Siegbrücke.

(2) Ne traversez pas le pont Siegbrücke en direction de la gare, mais suivez le chemin forestier qui longe la Sieg. Après 100 m, on se trouve devant l'entrée de la galerie Bullenkamp. On suit le chemin le long de la Sieg jusqu'à une grande place (station de pompage de Mudersbach). Là, on tourne à droite (sud-est) et on arrive au pied de la vallée, à la galerie Ecker. Le sentier de randonnée nous mène maintenant en amont à travers une forêt de hêtres jusqu'au quartier de Karpaten.

(3) Monte les escaliers et traverse la rue, et tu te retrouves devant le tunnel Findlingstollen. Suis maintenant le chemin forestier après un virage serré à gauche jusqu'à la maison des tireurs et, après environ 100 m, tu aperçois sur ta gauche l'ancienne maison de la mine Ecker Schacht. Passe devant les courts de tennis jusqu'à la place devant la maison des tireurs. C'est là que se trouve le puits Ecker Schacht, clôturé.
On suit le chemin principal. Celui-ci nous mène de l'« Apfelbaumerzug » devant les maisons, au-dessus des prairies Ahligswiesen (sud-ouest). À la bifurcation, on suit le symbole de randonnée et on descend le chemin forestier à droite. En contrebas de l'usine hydraulique Brachbach, on tourne deux fois à gauche.

(4) Maintenant, ça remonte (sud-est). À droite, en face de l'usine hydraulique (réservoir surélevé Langgrube), on voit la galerie Untere Girnbach. En suivant le chemin qui monte, on arrive à un ancien bâtiment d'exploitation de la Langgrube (aujourd'hui une maison d'habitation) et à la galerie de la Langgrube, creusée à environ 800 m dans la montagne.On quitte maintenant la route et on suit le chemin forestier qui monte raide (S).
Après avoir monté un peu, on aperçoit sur la gauche le tas de schiste de la mine Josefsglück. Encore un petit bout et on voit sur la droite l'entrée de la galerie de la mine de schiste Josefsglück. Le chemin continue à monter raide (S).

(5) En dessous du terril de la galerie Obere Girnbach, on prend à gauche (est) un ancien chemin minier qui mène au champ minier Lucas avec la galerie Heinrichshoffnung.
En montant par un chemin naturel, on arrive sur le chemin forestier supérieur et on atteint l'entrée ensevelie de la mine Wasserquelle.
On suit le large chemin (sud-ouest) et on aperçoit sur la droite un grand tas de minerai et d'ardoise de la mine Brüderschaft.
Après avoir passé le chemin creux sur la droite (venant de Josefsglück), on voit sur la droite le champ minier de l'Obere Girnbach avec sa galerie et son puits muré.

(6) On remonte et, juste avant que le chemin, jusqu'ici plat, ne descende dans la vallée, on tourne brusquement à gauche (sud-est) et on remonte. Après seulement 100 m, dans le grand virage à droite, on tourne
à gauche dans le chemin creux (Schlirrerweg - sud-ouest).
En passant par ce « Schlirrerweg », on arrive rapidement au croisement du Speckberg, le point le plus haut de ce chemin principal.
Sur l'espace dégagé du Speckberg, 5 chemins se rejoignent en étoile, on continue tout droit.

(7) En sortant du chemin creux, on garde la direction (sud) et l'altitude et on prend le chemin qui traverse une belle forêt de hêtres, passe devant les fosses Abendsonne et Abendstern, jusqu'à la forêt Lombigswald dans la grande zone minière Venus Grubengebiet. On se trouve maintenant dans la vallée Wernsbergtal qui monte abruptement vers le coq de vent.
On suit la route forestière et descend (N) dans la vallée de Wernsbergtal. Après environ 250 m, on prend à gauche le chemin forestier en pente raide (O) qui descend vers la mine d'ardoise Morgenroth.

(8) Depuis le site de la mine Morgenroth, on descend pendant environ 150 m jusqu'à la galerie Moritzstollen. 80 m plus haut, au-dessus de la galerie Moritzstollen, se trouve la mine Weide. En descendant la vallée, on arrive au site de la galerie Venus-Charlotten.
Depuis la fontaine de la galerie Venus-Charlotten, on suit le chemin entre la galerie et la fontaine jusqu'à la galerie Adolf (direction ouest). Après avoir passé le deuxième terril entièrement conservé de la mine Wernsberg Mittlerer Stollen, appelé « Himmelswonne » (joie céleste) par les gens du coin, on monte un peu à travers une forêt d'épicéas et on arrive à la galerie Adolfstollen. On continue ensuite vers le fond de la vallée (N), on passe devant des étangs piscicoles jusqu'à un large chemin agricole transversal.

(9) On tourne à gauche (ouest) et après environ 200 m, on arrive à un endroit chargé d'histoire, la mine Wernsberg.
On continue sur le sentier de randonnée de la mine en descendant vers le nord et on arrive au parking de randonnée au bord de la Sieg.
Après avoir traversé le premier pont sur la Sieg et la rue Austraße, on arrive dans le quartier de Hütte et on voit sur la gauche une petite aire de repos avec le tronc de l'ancien sapin de Wernsberg. Tout droit, on aperçoit la caserne des pompiers sur la gauche.

(10) On traverse le deuxième pont sur la Sieg, on tourne tout de suite à droite et on arrive dans la partie la plus ancienne du village de Brachbach, « Auf dem Ort », avec le monument aux mineurs.

(D/A) Depuis le monument aux mineurs, on prend à gauche, puis à droite dans la Mittelstraße qui monte et
retournons à notre point de départ, la Zechenwaldplatz.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Zechenwaldplatz
  2. 1 : km 1.32 - alt. 222 m - Chemin à pied jusqu'au pont Siegbrücke
  3. 2 : km 1.92 - alt. 239 m - Galerie Ecker
  4. 3 : km 2.38 - alt. 256 m - Galerie souterraine
  5. 4 : km 4.91 - alt. 350 m - Mine d'ardoise Josefsglück
  6. 5 : km 5.23 - alt. 376 m - Mine Wasserquelle
  7. 6 : km 6.12 - alt. 414 m - Place libre du Speckberg
  8. 7 : km 6.69 - alt. 421 m - Forêt de Lombigswald
  9. 8 : km 8.05 - alt. 345 m - Adolfstollen
  10. 9 : km 8.5 - alt. 272 m - Mine de Wernsberg
  11. 10 : km 9.89 - alt. 212 m - 2. Pont Siegbrücke
  12. D/A : km 10.43 - alt. 238 m - Zechenwaldplatz

Informations pratiques

(1) Si tu viens en train, tu peux commencer la balade depuis le pont Siegbrücke.

  • À la fin de la randonnée, les voyageurs en train qui sont montés à Bullenkamp (près du pont Siegbrücke) peuvent suivre l'itinéraire décrit au début depuis la Zechenwaldplatz jusqu'à Bullenkamp en passant par le petit train.

A proximité

(D/A)
Au centre de la Zechenwaldplatz, on voit un train chargé de minerai devant le four à pain
.
À droite du chemin forestier, un petit sentier mène au ruisseau, à l'entrée de la galerie Zecher Tiefer Stollen, communément appelée Waldstollen. L'eau qui s'écoule de la galerie d'environ 2000 m de long dépose des minéraux rouges et noirs
sur la roche environnante, signe d'une forte teneur en fer et en manganèse.

(1)

  • Bähnchen : le nom de cette petite route qui traverse les jardins et passe devant l'église paroissiale Saint-Joseph rappelle qu'à l'époque de l'exploitation minière à Brachbach, le minerai était transporté de la Zechenwaldplatz à la gare sur des rails à l'aide d'un petit train.
  • L'église que nous passons ici a été construite en pierres locales.
  • Au pont Siegbrücke, on voit un wagonnet de minerai (Lore) à l'entrée de Brachbach.

(2)

  • À l'intérieur de la galerie Bullenkamp, on voit l'aménagement avec des montants de porte allemands.
  • L'usine hydraulique était autrefois alimentée par l'eau de montagne provenant de la galerie Ecker.

(3)

  • Avant même d'arriver aux premières maisons, on voit l'installation de la fontaine Findlingbrunnen, construite en 2008. La fontaine est alimentée par l'eau de montagne provenant de la galerie Findlingstollen. La galerie Findlingstollen a été remise en état en 2008 et murée avec de l'argile schisteuse (déblais provenant de la galerie Josefsglück).
  • Derrière la maison minière de l'Ecker Schachs, on peut voir les restes de la mine Ecke.

(4)

  • La galerie Untere Girnbach sert de réservoir d'eau potable à l'usine hydraulique.
  • La galerie Langgrube sert aussi de réservoir d'eau potable à la compagnie des eaux.
  • À droite du chemin forestier qui monte en pente raide, on voit l'ancienne carrière abandonnée. Il y a 130 ans, toutes les pierres nécessaires à la construction de l'église Josefskirche à Brachbach ont été extraites ici.
  • Sur le tas de schiste de la mine Josefsglück, on peut également voir une maison minière construite en 2011.
  • La mine d'ardoise Josefsglück a été exploitée jusqu'en juin 1948 par quelques habitants de Brachbach. La mine touristique « Schieferstollen Josefsglück » peut être visitée par des groupes de 15 personnes maximum.

Les visites peuvent être réservées à l'adresse suivante :
www.heimatverein-brachbach.de
schieferstollen-josefsglueck@online.de

  • Les 200 mètres qui montent après la mine d'ardoise Josefsglück sont les plus durs de tout le sentier de randonnée. Avant, c'était le chemin le plus rapide pour passer la montagne et aller à Dermbach, un quartier de Herdorf. Avant, beaucoup de gens prenaient ce chemin pour aller de Dermbach à Brachbach et à la gare.

(5)

  • Un « Deutsches Türstock » (montant de porte allemand) indique aux randonneurs la direction de la galerie Heinrichshoffnung, aujourd'hui ensevelie.
  • Gardée par un hêtre imposant, on devine à peine l'entrée de la galerie de la mine Wasserquelle. De vieux murs en pierres sèches délabrés bordent le « trajet » dans la montagne. Un « montant de porte allemand » marque l'entrée dans la montagne.
  • L'entrée ensevelie de la mine Brüderschaft est aussi marquée par un « montant de porte allemand ».
  • Les quelques pas qui descendent vers le tas de minerai et d'ardoise « Obere Girnbach » valent le détour. Ici, le randonneur peut se reposer sur des sièges en pierre et admirer l'entrée de la galerie avec son écho, restaurée en 2013.

(6) C'est dans ces chemins creux que le minerai était autrefois transporté vers la vallée à l'aide de charrettes. Au fil des siècles, les traces des sabots de fer qui étaient fixés sous les roues arrière bloquées des charrettes pour freiner dans la descente raide se sont gravées dans la roche. Après la montée raide, quelques bancs invitent à faire une pause. Une réplique d'une charrette à minerai est exposée ici à l'abri des intempéries.

(7)

  • Zone minière de Venus : dans cette cuvette, on peut encore voir de nombreux vestiges de l'ancienne activité minière, des galeries, des terrils et une installation de lavage du minerai.
  • Le groupe d'ardoises Morgenroth est l'un des derniers terrils d'ardoise conservés à Brachbach.

(8)

  • Moritzstollen : cette entrée a aussi été dégagée en 2001 et remise en état par des pros. À proximité, il y a une aire de repos entourée de vieux murs en pierres sèches.
  • À la mine Weide, on trouve encore des murs en pierres sèches bien conservés de l'ancien site minier. En descendant la vallée après la mine Weide, on arrive à un bel endroit où s'arrêter, le site de la galerie Venus-Charlotten. On peut encore voir les restes du terril, de la zone d'extraction d'ardoise et, en arrière-plan, le mur de l'ancienne cabane avec l'entrée de la galerie Venus-Charlotten. La fontaine joliment aménagée permet de boire l'eau originale de la galerie.Depuis la fontaine, ça vaut le coup de faire un petit détour jusqu'au point de vue situé à 700 m de là, au-dessus de Brachbach, qui offre une vue sur la partie nord-est de la vallée de la Sieg. En chemin, on traverse le champ minier Oberers Reff. À gauche de la route, à mi-chemin, on aperçoit le terril de la galerie Oberern Reff.
  • Adolfstollen : dans cette étroite vallée latérale du Werrnsberg, les « Wahlerts Wiesen », l'Adolfstollen a été réaménagé en 2007 et l'entrée de la galerie a été murée avec des pierres d'argile. Un petit étang sur le site du terril, alimenté par l'eau de montagne de la galerie, fait de cet ancien site minier un lieu enchanté.
  • Mine de Wernsberg : jusqu'en 1961, on y exploitait encore du minerai et du schiste. La fermeture de cette mine a mis fin à une tradition minière vieille de plusieurs siècles. Les armoiries de Brachbach représentent un grand sapin qui se dressait autrefois majestueusement au-dessus de l'entrée de la galerie Wernsbergstollen. Il a été abattu en 1990. La galerie Wernsbergstollen sert de réservoir d'eau à l'association des eaux de Brachbach.

  • Au parking de randonnée près de la Sieg, on voit sur la gauche la fontaine « Alte Freundschaft » (vieille amitié), alimentée par l'eau de montagne provenant de la galerie du même nom. Un peu plus haut, accessible par des escaliers, se trouve l'aire de repos avec le champignon et la grotte de Marie. C'est là aussi que se trouve l'entrée naturelle de la galerie Alte Freundschaft.
  • À droite du chemin forestier, un sentier mène environ 150 m en amont (vers l'est), le long de la Sieg et au pied de la paroi rocheuse, jusqu'à la galerie Unterer Reff.
  • Là où se trouve aujourd'hui la caserne des pompiers, il y avait il y a plus de 100 ans l'ancienne forge de Brachbach. Tout près se trouvent également la mine Windhorst et l'ancien moulin.

(10) Le monument aux mineurs a été créé par l'artiste local Josef Christ en souvenir de la longue et ancienne tradition minière du village de Brachbach.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.