(D/A) Notre randonnée commence à la Zechenwaldplatz. On se dirige vers l'est et on prend la « Zechenwaldstraße ». On continue sur 50 m, puis on tourne à droite à travers les prés jusqu'à l'« Ahligsweg ».
« Ahligsweg ». Devant nous se trouve l'entrée restaurée de la mine Kleesalig.
On descend l'Ahligsweg jusqu'à la Zechenwaldplatz, on traverse la place et on aperçoit à droite l'entrée d'un ancien abri anti-aérien.
(1) En direction nord-ouest, descends la rue Erzweg, remonte un peu la rue Bergstraße, puis tourne à gauche en direction de la gare et passe par le « Bähnchen ». On passe devant l'église, on monte un peu à droite dans la « Gartenstraße » et on tourne tout de suite à gauche dans la « Wiesenstraße », en passant devant le musée régional. Avant le virage à droite de la « Feldstraße », on suit le chemin piétonnier à gauche qui descend et qui nous mène au pont Siegbrücke.
(2) Ne traversez pas le pont Siegbrücke en direction de la gare, mais suivez le chemin forestier qui longe la Sieg. Après 100 m, on se trouve devant l'entrée de la galerie Bullenkamp. On suit le chemin le long de la Sieg jusqu'à une grande place (station de pompage de Mudersbach). Là, on tourne à droite (sud-est) et on arrive au pied de la vallée, à la galerie Ecker. Le sentier de randonnée nous mène maintenant en amont à travers une forêt de hêtres jusqu'au quartier de Karpaten.
(3) Monte les escaliers et traverse la rue, et tu te retrouves devant le tunnel Findlingstollen. Suis maintenant le chemin forestier après un virage serré à gauche jusqu'à la maison des tireurs et, après environ 100 m, tu aperçois sur ta gauche l'ancienne maison de la mine Ecker Schacht. Passe devant les courts de tennis jusqu'à la place devant la maison des tireurs. C'est là que se trouve le puits Ecker Schacht, clôturé.
On suit le chemin principal. Celui-ci nous mène de l'« Apfelbaumerzug » devant les maisons, au-dessus des prairies Ahligswiesen (sud-ouest). À la bifurcation, on suit le symbole de randonnée et on descend le chemin forestier à droite. En contrebas de l'usine hydraulique Brachbach, on tourne deux fois à gauche.
(4) Maintenant, ça remonte (sud-est). À droite, en face de l'usine hydraulique (réservoir surélevé Langgrube), on voit la galerie Untere Girnbach. En suivant le chemin qui monte, on arrive à un ancien bâtiment d'exploitation de la Langgrube (aujourd'hui une maison d'habitation) et à la galerie de la Langgrube, creusée à environ 800 m dans la montagne.On quitte maintenant la route et on suit le chemin forestier qui monte raide (S).
Après avoir monté un peu, on aperçoit sur la gauche le tas de schiste de la mine Josefsglück. Encore un petit bout et on voit sur la droite l'entrée de la galerie de la mine de schiste Josefsglück. Le chemin continue à monter raide (S).
(5) En dessous du terril de la galerie Obere Girnbach, on prend à gauche (est) un ancien chemin minier qui mène au champ minier Lucas avec la galerie Heinrichshoffnung.
En montant par un chemin naturel, on arrive sur le chemin forestier supérieur et on atteint l'entrée ensevelie de la mine Wasserquelle.
On suit le large chemin (sud-ouest) et on aperçoit sur la droite un grand tas de minerai et d'ardoise de la mine Brüderschaft.
Après avoir passé le chemin creux sur la droite (venant de Josefsglück), on voit sur la droite le champ minier de l'Obere Girnbach avec sa galerie et son puits muré.
(6) On remonte et, juste avant que le chemin, jusqu'ici plat, ne descende dans la vallée, on tourne brusquement à gauche (sud-est) et on remonte. Après seulement 100 m, dans le grand virage à droite, on tourne
à gauche dans le chemin creux (Schlirrerweg - sud-ouest).
En passant par ce « Schlirrerweg », on arrive rapidement au croisement du Speckberg, le point le plus haut de ce chemin principal.
Sur l'espace dégagé du Speckberg, 5 chemins se rejoignent en étoile, on continue tout droit.
(7) En sortant du chemin creux, on garde la direction (sud) et l'altitude et on prend le chemin qui traverse une belle forêt de hêtres, passe devant les fosses Abendsonne et Abendstern, jusqu'à la forêt Lombigswald dans la grande zone minière Venus Grubengebiet. On se trouve maintenant dans la vallée Wernsbergtal qui monte abruptement vers le coq de vent.
On suit la route forestière et descend (N) dans la vallée de Wernsbergtal. Après environ 250 m, on prend à gauche le chemin forestier en pente raide (O) qui descend vers la mine d'ardoise Morgenroth.
(8) Depuis le site de la mine Morgenroth, on descend pendant environ 150 m jusqu'à la galerie Moritzstollen. 80 m plus haut, au-dessus de la galerie Moritzstollen, se trouve la mine Weide. En descendant la vallée, on arrive au site de la galerie Venus-Charlotten.
Depuis la fontaine de la galerie Venus-Charlotten, on suit le chemin entre la galerie et la fontaine jusqu'à la galerie Adolf (direction ouest). Après avoir passé le deuxième terril entièrement conservé de la mine Wernsberg Mittlerer Stollen, appelé « Himmelswonne » (joie céleste) par les gens du coin, on monte un peu à travers une forêt d'épicéas et on arrive à la galerie Adolfstollen. On continue ensuite vers le fond de la vallée (N), on passe devant des étangs piscicoles jusqu'à un large chemin agricole transversal.
(9) On tourne à gauche (ouest) et après environ 200 m, on arrive à un endroit chargé d'histoire, la mine Wernsberg.
On continue sur le sentier de randonnée de la mine en descendant vers le nord et on arrive au parking de randonnée au bord de la Sieg.
Après avoir traversé le premier pont sur la Sieg et la rue Austraße, on arrive dans le quartier de Hütte et on voit sur la gauche une petite aire de repos avec le tronc de l'ancien sapin de Wernsberg. Tout droit, on aperçoit la caserne des pompiers sur la gauche.
(10) On traverse le deuxième pont sur la Sieg, on tourne tout de suite à droite et on arrive dans la partie la plus ancienne du village de Brachbach, « Auf dem Ort », avec le monument aux mineurs.
(D/A) Depuis le monument aux mineurs, on prend à gauche, puis à droite dans la Mittelstraße qui monte et
retournons à notre point de départ, la Zechenwaldplatz.