En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Grands Lacs par le refuge de Terre Rouge

Cette randonnée est formée de deux boucles qui se rejoignent au niveau du refuge de Terre Rouge.
La boucle basse permet d'admirer le vallon de la Neuvache depuis un sentier balcon en montant. À la descente, l'itinéraire tangente souvent le torrent lui même.
La boucle haute se déroule dans un univers plus minéral à la base du versant Ouest du Mont Thabor.
Le balisage de ces boucles est varié.

Une randonnée Valmeinier créée le mardi 21 août 2018 par Bisserain73. MAJ : dimanche 16 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Valmeinier (73450)
Départ Départ : N 45.161963° / E 6.494471°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Refuge de Terre Rouge Grands Lacs Lac Caspi Chapelle ND des Neiges

Pour se rendre au départ voir § Infos pratiques.

(D/A) Monter par le chemin caillouteux qui prolonge le parking et après 300m, atteindre une intersection.

(1) Poursuivre la montée par le sentier qui part à gauche; les panneaux directionnels indiquent le refuge de Terre Rouge selon les deux directions.

(2) Au lieu-dit la Losa, laisser partir à gauche le sentier vers le refuge des Marches et poursuivre en face en direction de la Chapelle Notre-Dame des Neiges. Quitter le sentier principal à proximité de la chapelle pour aller admirer cette dernière.

(3) De la chapelle, retrouver le sentier principal et le suivre jusqu'au refuge de Terre Rouge bien visible. À proximité du refuge traverser le torrent sur une passerelle.

(4) Continuer à monter, à gauche, par le sentier bien marqué parallèle au torrent en suivant la direction Mont Thabor - Grands lacs. Atteindre une intersection (panneau).

(5) Abandonner le sentier vers le Mont Thabor pour une petite sente bien moins marquée qui grimpe à gauche (marquage Rouge sur les rochers). En montant, dépasser le petit Lac Caspi et poursuivre jusqu'au Grands Lacs (panneau).

(6) Longer le lac par la droite et descendre en basculant dans le vallon du ruisseau des Grandes Culées, suivre les marques rouges sur les rochers, puis traverser le ruisseau.

(7) Traverser le ruisseau sur la passerelle puis continuer à descendre jusqu'au refuge de Terre Rouge.

(4) Contourner le refuge, traverser le torrent sur une passerelle et poursuivre la descente dans le vallon du torrent de la Neuvache. Passer la Sausse. Atteindre une passerelle.

(8) Traverser le torrent puis ignorer le sentier qui monte en face à la Chapelle Notre-Dame des Neiges. Descendre, à gauche, par le sentier qui longe le torrent, le traverser une nouvelle fois sur une passerelle. Parvenir à Mathoset.

(9) Prendre la passerelle, en ignorant les sentiers à gauche et continuer à longer le torrent. Atteindre une intersection à proximité d'une autre passerelle.

(10) Ne pas l'emprunter en laissant partir à gauche la direction de Valmeinier 1500. La descente se poursuit sur la rive droite du torrent la Neuvache.

Retrouver le (1) puis le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1757m - Parking de Chenalette
1 : km 0.28 - alt. 1792m - Intersection de l'Ordière
2 : km 2.03 - alt. 2093m - La Losa
3 : km 3.7 - alt. 2175m - Notre-Dame des Neiges
4 : km 4.36 - alt. 2171m - Refuge des Terres Rouges. Jonctions des boucles.
5 : km 6.34 - alt. 2377m - Intersection.
6 : km 6.98 - alt. 2510m - Grands Lacs
7 : km 8.28 - alt. 2318m - Passerelle sur le ruisseau des Grandes Culées.
8 : km 9.85 - alt. 2117m - Passerelle sur le torrent de la Neuvache.
9 : km 12.75 - alt. 1836m - Mathoset - Passerelle
10 : km 13.01 - alt. 1830m - Intersection - Passerelle
D/A : km 13.94 - alt. 1755m - Parking de Chenalette

Le parking de Chenalette est clairement indiqué depuis la route qui conduit à Valmeinier 1800.

Au parking, eau potable et toilettes sèches dès le début de la montée.

Matériel de randonnée, eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Le refuge de Terre Rouge a été inauguré au printemps 2017. Il est construit à l'emplacement d'un chalet d'alpage.

La Chapelle Notre-Dame des Neiges est fermée, l'extérieur a été rénové avec soin.

Le sentier entre (2) et (4) est jalonné de chalets en ruines. Cependant certains ont été rénovés avec goût.

le lundi 21 octobre 2019 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Très belle randonnée. Sur les conseils d'autres randonneurs habitués, nous l'avons fait dans l'autre sens pour pouvoir bénéficier du soleil. Au refuge et dans la descente pas mal de monde, des chevaux et mulets chargés de matériel. Il y avait lze tournage d'un film sur la guerre franco-italienne de 45.
Les myrtillés étaient tous rouges, ça donnait un aspnct inhabituel à la montagne.
Rando à conseiller

le vendredi 20 septembre 2019 à 14:29

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

très belle randonnée facilement accessible
Le refuge a permis aux petits marcheurs de se reposer et d'attendre les "grands "marcheurs qui sont allés jusqu'aux lacs

le mardi 16 juillet 2019 à 22:53

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très belle randonnée réalisée en famille avec mes 3 enfants (5, 7 et 9 ans). Je conseille juste pour les plus sportifs de viser le petit sommet au dessus du lac Caspi puis de suivre la crête pour arriver au dessus du grand lac (point de vue sympa pour faire des photos et ensuite au descend au lac et on reprend le parcours classique). Merci pour cette belle randonnée.

Valmeinier 1800 - Refuge du Thabor
Distance 15.59km Dénivelé positif +1534m Dénivelé négatif -811m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Début du circuit sur le GRP® du Tour du Mont Thabor au départ de la petite Station de Valmeinier 1800. Vous passerez le col des Marches, le lac de Bissorte, le Refuge des Marches, le Lac des Batailléres, le col du même nom, le Lac Long, et le Lac Rond pour arriver au Refuge du Thabor.

Le tour du Thabor en 5 jours
Distance 80.56km Dénivelé positif +5371m Dénivelé négatif -5355m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Ce circuit de 5 jours vous mène de refuge en refuge sur le GRP® du Tour du Thabor avec des paysages et des panoramas fabuleux de haute montagne à une altitude souvent au-dessus des 2500m. L'ascension du Mont Thabor à près de 3200m vous donne la sensation d'être sur le toit du monde, où vous connaîtrez les effets de la haute altitude.

Petit tour du Mont Thabor
Distance 38.92km Dénivelé positif +2530m Dénivelé négatif -2522m Durée 17h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.

Le Pain de Sucre au départ de Valloire
Distance 11.54km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -695m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée classique autour de la station de ski de Valloire.
Il s'agit d'une boucle au départ et l'arrivée de Valloire.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Lacs de la Madeleine - Lac Lavoir via le Mont Thabor
Distance 10.26km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -1074m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.

Refuge des Drayeres - Valmeinier 1800
Distance 17.1km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -1289m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.

Le Grand Galibier
Distance 19.08km Dénivelé positif +1394m Dénivelé négatif -1389m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.
Ce parcours s'adresse aux randonneurs sportifs