Petit tour du Mont Thabor

Une randonnée Valmeinier créée le mercredi 06 juin 2012 par françois coffineau. MAJ : samedi 29 juin 2019

Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Valmeinier (73450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Descente du Thabor

Stationner au hameau de Combaz, entre Valmeinier 1500 et 1800, au départ du sentier.
(D/A) Prendre la direction du fond de Valmeinier. Atteindre le télésiège des Inversins.

(1) Suivre à droite le sentier longeant la rivière de la Névache. Au carrefour après le parking poursuivre en bordure de la rivière. Longer les chalets d'Alpages pour atteindre les alpages de la Sausse.

(2) Prendre à gauche le sentier menant à la Chapelle Notre Dame des Neiges.

(3) A la chapelle contempler le cirque glaciaire du Thabor. Rejoindre la passerelle enjambant le Ruisseau des Perches.

(2) Poursuivre dans une direction Sud Est, longer le lac Caspi. Poursuivre pour parvenir à la Pierre du Déjeuner.

(4) Continuer en direction du Thabor. Au pied du massif emprunter un chemin qui remonte un pierrier un peu instable mais surtout très raide. Atteindre le Col de la Chapelle.

(5) Contourne la Pointe des Angelières et retrouver le GR®57 sous le sommet du Thabor.

(6) Le prendre à gauche pour accéder au sommet et à sa chapelle qui peut servir de refuge.

(7) Rejoindre par le même chemin le carrefour du GR®.

(6) Entamer la descente, longer les 3 croix avant d'atteindre le Col des Méandes.

(8) Prendre la branche de gauche du GR®57. Entamer une bonne descente pour parvenir au Lac du Peyron.

(9) Décrire un large virage droite et commencer une courte montée pour rejoindre le Col de la Vallée Étroite, grand carrefour de GR® et de GRP®. Ici arrive le GR®5 reliant Modane à la Vallée Étroite, le GR®57 part à droite vers la Vallée Étroite et le GRP® Tour du Mont Thabor part à gauche vers le Refuge de la Vallée Étroite.

(10) Prendre à gauche pour accéder au Refuge.

(11) Poursuivre Ouest, passer entre les lacs Ste Marguerite et Long avant d'entamer la bonne montée du Col des Bataillières.

(12) Descendre au lac éponyme.

(13) Faire un grand lacet à l'extrémité du lac et par une direction constante Nord retrouver le Refuge des Marches.

(14) Poursuivre sur le GRP® du Tour du Thabor pour entamer la montée se terminant au Col des Marches.

(15) Commencer la dernière descente, sèche au départ puis plus aisée. Parvenir sous le télésiège des Inversins.

(16) Prolonger la descente jusqu'au télésiège des Jeux dominant Valmeinier 1800. Obliquer à gauche, rejoindre Valmeinier 1800, prendre encore à gauche pour retroiver le premùier carrefour au Désert d'en Haut.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour revnir au départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1576m - Hameau de Combaz
13 : km 25.62 - alt. 2429m - Lac des Bataillères
14 : km 28.04 - alt. 2214m - Refuge des Marches
15 : km 31.68 - alt. 2713m - Col des Marches
16 : km 34.96 - alt. 2170m - Télésiège des Inversins.
D/A : km 38.91 - alt. 1576m - Hameau de Combaz

Points d'eau multiple sauf sur le Mont Thabor!
Possibilité de refuge à la Chapelle du Thabor (3150m).
Refuge du Mont Thabor (appeler car non libre).
Refuge des Marches (non libre...).
Équipement habituel mais particulièrement chaussures montantes et eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5

le mardi 06 août 2019 à 12:08

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Super randonnée faite en 2 jours .
Je pense que la faire dans l'autre sens est plus agréable C' est ce que nous avons fait , Cela évite la remontée dans le pérrier du fond de la vallée .
Et le premier jour avec les 2 cols (Des Marches et Des Batallières ) c' est magnifique et c' est une bonne mise en jambe .

le mardi 16 juillet 2019 à 12:34

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Super randonnée sur 3 jours et demi en autonomie totale (bien chargé), bivouac vers la pierre du déjeuner après le refuge des terres rouges (seul endroit vraiment sympa dans cette vallée car très timide vers le refuge et très caillouteux plus haut) ascension difficile avec les sacs jusqu'au mont thabor mais le jeu en vaut la chandelle!!! ensuite bivouac au refuge du thabor au bord du lac (paradisiaque!!!) petite bière du Galibier en récompense...Le lendemain la redescende vers le refuge de la chapelle est vraiment de toute beauté, petite halte au refuge pour se ressourcer avant la montée vers le col des marches qui grimpe bien comme il faut mais la encore vue saisissante sur le lac de bis sorte qui semble bien loin maintenant.Petit bivouac en redescendant pour finir par 2 petites heures de descente le lendemain.
En bref cette randonnée est vraiment sympa avec des paysage vraiment variés.
Merci encore pour ce magnifique circuit!!!

le lundi 25 juin 2018 à 22:23

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

tour fait les 23 et 24 juin 2018
23/06:départ Valmeinier 1800, perdu dans la station, refuge des marches, bivouac au lac des batailleres (ça caille ;-D)
24/06 refuge du Thabor, Thabor, col de Valmeinier, Valmeinier
encore beaucoup de neige grandes traversées de névés, on s'est égarés à plusieurs reprises mais j'avais pas mon gsm...
tres belle balade (6h+9h sans trainer)
merci
David

le mardi 18 novembre 2014 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 27 octobre 2014

Nous avons utilisé ce topo pour faire le petit tour du Mont Thabor, fin octobre (très beau temps!), sur 3 jours. Nous avons bivouaqué vers la Pierre du Déjeuner le J1 et dormi au refuge du mont Thabor le J2. Très belle randonnée, on en trouve beaucoup de descriptions sur les forums.
Pour le J2 (Pierre du Déjeuner-Refuge du Mont Thabor), je voudrais juste préciser que des cairns maçonnés (avec plaques de balisage jaunes et vertes), assez récents apparement jalonnent le sentier entre la Pierre du Déjeuner et Plan Borrel, parfois doublés d'un balisage peint blanc et vert plus ancien. Ils ne sont pas ultra nombreux mais le jeu de piste se fait quand même bien! Au Plan Borrel, panneau indicateur. On laisse la direction des Lacs des Glaciers pour poursuivre vers le Mont Thabor. L'itinéraire est cette fois-ci jalonné de cairns classiques et toujours du même balisage peint, blanc et vert. Le cheminement qu'il propose ne présente pas de difficultés techniques (du moins hors enneigement et par temps relativement sec). Il traverse d'abord rapidement un pierrier de gros blocs pour franchir ensuite un ressaut rocheux, se dirigeant au fond du cirque. Après le ressaut rocheux, les cairns continuent dans le pierrier de roches blanches (cairns blancs sur rochers blancs...). Laissant le Col de Valmeinier sur la droite, ils nous guident vers le Col de la Chapelle, sur la gauche. Au col, le sentier, toujours balisé blanc et vert rejoint la voie classique du Thabor.
Pour le J3 (Refuge du Mont Thabor-Valmeinier), il nous a été conseillé un itinéraire de retour intéressant, mais pour les très bons marcheurs ou pour ceux qui effectuent la randonnée en 3 jours et demi/4 jours, car ça rallonge un peu...
Nous ne l'avons pas testé, mais il nous a bien tenté... Il est bien traçé sur la carte au 25000ème. Il monte vers le Mont Coburne à partir du Lac de Bissorte et rejoint Valmeinier 1800 en cheminant le long des crêtes.

le lundi 23 juin 2014 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 09 juin 2014

Très jolie balade sans difficulté particulière.

Magnifique 360° au sommet qui récompense nos efforts...

le lundi 28 octobre 2013 à 20:37

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2006

J'ai fait cette rando dans l'autre sens, sur 2 jours , en dormant au refuge du Thabor
C'était magnifique et assez alpin, mais beaucoup plus facile que dans le sens décrit

le lundi 12 août 2013 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2013

Le parcours "Petit tour du Mt Thabor" nous a servi de base pour démarrer au Prec d'en-bas, en passant par le lac de Bissorte, le col des Bataillères, bivouac au lac Ste Marguerite (marche jusqu'au pied du Mt Thabor), puis retour le lendemain par le col des Sarrasins. Temps chaud, sec et ensoleillé jusqu'au retour au Lac de Bissorte où l'orage de la vallée voisine est venu jusqu'à nous. Très beaux souvenirs ! Merci pour le partage.
Jacky - 12/08/2013

Le tour du Thabor en 5 jours
Distance 80.56km Dénivelé positif +5371m Dénivelé négatif -5355m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Ce circuit de 5 jours vous mène de refuge en refuge sur le GRP® du Tour du Thabor avec des paysages et des panoramas fabuleux de haute montagne à une altitude souvent au-dessus des 2500m. L'ascension du Mont Thabor à près de 3200m vous donne la sensation d'être sur le toit du monde, où vous connaîtrez les effets de la haute altitude.

Valmeinier 1800 - Refuge du Thabor
Distance 15.59km Dénivelé positif +1534m Dénivelé négatif -811m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Début du circuit sur le GRP® du Tour du Mont Thabor au départ de la petite Station de Valmeinier 1800. Vous passerez le col des Marches, le lac de Bissorte, le Refuge des Marches, le Lac des Batailléres, le col du même nom, le Lac Long, et le Lac Rond pour arriver au Refuge du Thabor.

Grands Lacs par le refuge de Terre Rouge
Distance 13.94km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -791m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Cette randonnée est formée de deux boucles qui se rejoignent au niveau du refuge de Terre Rouge.
La boucle basse permet d'admirer le vallon de la Neuvache depuis un sentier balcon en montant. À la descente, l'itinéraire tangente souvent le torrent lui même.
La boucle haute se déroule dans un univers plus minéral à la base du versant Ouest du Mont Thabor.
Le balisage de ces boucles est varié.

Distance 6.14km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -118m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Balade qui passe par les bois et les vignes, très agréable à faire au printemps ou en automne pour observer la flore et la faune.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Karellis - Croix de Albiez
Distance 7.44km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -435m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montricher-Albanne - 73 - Savoie

Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.

Lacs de la Madeleine - Lac Lavoir via le Mont Thabor
Distance 10.26km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -1074m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.

Le Grand Galibier
Distance 19.08km Dénivelé positif +1394m Dénivelé négatif -1389m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.
Ce parcours s'adresse aux randonneurs sportifs