Grande boucle, Nivolet, Revard, par la cheminée et le Pas du Rebollion
Les mollets vont chauffer, mais vous aller apprécier ! On passe par le Malpassant, la Cheminée du Nivolet avant de retrouver le scabreux Pas du Rebollion et son arche.
Grosse journée, mais paysages magnifiques et passages sportifs au programme.
Tenir compte du descriptif qui signale la difficulté de certains passages.







Description de la randonnée
Stationnement proche de l'église de Méry.
(D/A) De l'église de Mery, partir en direction du Chemin de la Ponaise, sur la droite se dessine un chemin qui longe le château de la Ponaise.
(1) À la lisière du bois, suivre le sentier de gauche qui indique le Malpassant, et continuer à grimper en direction des barres rocheuses et les atteindre.
(2) À proximité des barres rocheuses, emprunter le passage câblé avec prudence avant d'arriver sur le plateau. Rejoindre le point de vue à droite en suivant la bordure de la falaise.
(3) Profiter du point de vue sur le lac puis traverser la prairie jusqu'au chemin transversal.
(4) Partir sur la droite et descendre le chemin entre progressivement dans les sous-bois.
(5) À la patte d'oie, obliquer à gauche puis ignorer le départ vers Pragondran et continuer en montée. Le chemin part ensuite sur la droite à flanc de montagne puis une centaine de mètre après un virage en épingle, trouver le départ d'un sentier à droite.
(6) Suivre celui-ci jusqu'au croisement de quatre sentiers dans une partie non boisée indiquant sur la gauche la montée à la Croix du Nivolet.
(7) La croix fait face, ne pas aller a droite, mais continuer tout droit en direction de la cheminée.
(8) La cheminée n'est pas équipée, ni câble, ni échelle. Progresser prudemment et faire attention aux pierres.
(9) Une fois passée celle-ci, prendre le chemin à droite pour un aller-retour à la Croix du Nivolet.
(10) Profiter du point de vue à la croix puis revenir à la sortie de la cheminée.
(9) De retour, prendre le sentier en face et continuer tout droit jusqu'à la bifurcation quelques mètres après le Chalet du Sire.
(11) Prendre le sentier sur la droite et atteindre le parking de la station du Sire. Virer à gauche, traverser une piste et poursuivre sur le sentier qui descend par le Pas du Croc. Rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.
(4) Prendre à droite, direction le Sentier des Torrents.
(12) Quelques mètres après être entré dans le bois, repérer un départ de sentier à gauche, en direction du passage de Malpassant et continuer en face sur le chemin qui se transforme en sentier.
(13) Au passage du bel arbre, prendre le sentier de droite qui monte. En haut, vers le banc, prendre à droite et continuer l'ascension.
(14) Au cairn, regarder en hauteur et repérer un arbre marqué de Rouge. C'est ici que débute le Pas du Rebollion. C'est chaotique, scabreux et sportif. Passer 4 passages câblés et une arche naturelle majestueuse.
Le chemin est recouvert d'arbres, pierres et feuilles, suivre les marques Rouges pour se repérer.
(15) Traverser l'alpage et le sous-bois et rejoindre le croisement qui indique le Mont Revard.
(16) Continuer à gauche, direction le Revard et atteindre un parking en bordure de route.
(17) Prendre à gauche le sentier parallèle à la route qui traverse les champs et rejoindre le belvédère du Revard.
(18) Profiter de la vue magistrale, et faire demi-tour. Rejoindre par le chemin inverse la bifurcation à proximité du Pas du Rebollion.
(16) Prendre à gauche, direction le Pertuiset. Ignorer les départ à gauche et atteindre le bord de la falaise au Col du Pertuset.
(19) Prendre à droite, le sentier qui descend et rejoindre la bifurcation déjà passée sous le Pas du Rebollion.
(14) Poursuivre à gauche, direction Mery. Effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'à rejoindre la bifurcation repérée en direction du passage de Malpassant.
(12) Prendre à droite et descendre le passage de Malpassant par le passage câblé et redescendre par le chemin inverse de l'aller à Mery (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 371m - Méry
1 : km 0.58 - alt. 438m - Direction Malpassant
2 : km 2.12 - alt. 877m - Passage cablé du Malpassant
3 : km 2.54 - alt. 946m - Point de vue sur le lac
4 : km 2.67 - alt. 961m - Direction Croix du Nivolet
5 : km 3.35 - alt. 891m - Patte d'oie, à gauche
6 : km 4.72 - alt. 966m - Bifurcation, chemin à droite
7 : km 6.87 - alt. 1321m - Direction la cheminée
8 : km 7.18 - alt. 1431m - Sortie de la cheminée
9 : km 7.31 - alt. 1515m - Intersection menant à la croix et au chalet
10 : km 7.45 - alt. 1534m - Croix du Nivolet
11 : km 9.73 - alt. 1499m - Chemin descendant
12 : km 12.37 - alt. 960m - Bifurcation A/R
13 : km 16.4 - alt. 1066m - Bifurcation, à droite en montée
14 : km 16.93 - alt. 1171m - Début du Pas du Rebollion
15 : km 17.24 - alt. 1374m - Sortie du pas, direction le Revard
16 : km 17.4 - alt. 1396m - Le Rebollion, direction le Revard
17 : km 18.09 - alt. 1436m - Sentier à gauche
18 : km 19.65 - alt. 1531m - Mont Revard (1538m)
19 : km 22.93 - alt. 1396m - Col du Pertuiset
D/A : km 30.89 - alt. 371m - Méry
Informations pratiques
Peu d'eau sur le trajet, prenez à minima 2 litres d'eau par personne.
Temps de randonnée réel : 9/10 heures environ pour un bon marcheur.
Possibilité de le faire sur deux jours, en campant sur le Plateau de Verel.
La forêt est ombragée, idéal par fortes chaleurs.
Prévoir des chaussures adhérentes pour la cheminée et le Rebollion, le dénivelé est à plus de 30 %.
Bonne condition physique indispensable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai effectué cette randonnée en solitaire dans le cadre d'une préparation de l'ascension du Mont Blanc. Départ de Méry à 7H45 après s'être équipé correctement. Le parcours commence immédiatement par la longue montée du Malpassant qui nécessitera bien 1H15 pour braver ces 600 mètres de dénivelé. Les bâtons sont fortement recommandés pour ce passage principalement boisé qui débouchera en haut sur une belle partie rocailleuse très sympathique. Après le Malpassant vient une petite marche sur plat qui permet de bien reposer les jambes, avant de s'engager dans l'ascension de la croix du Nivolet. Ici de nouveau, la pente jusqu'à la cheminée est assez raide tout le long, dans le bois, mais sans grande difficulté mis-à-part une bonne condition physique. Viens ensuite la cheminée du Nivolet qui n'est pas obligatoire je précise ! Il existe une alternative légèrement plus longue mais qui sera bien plus facile. Ne pas emprunter la cheminée si vous êtes sujet au vertige ou susceptible d'angoisser rapidement. En effet, la cheminée est assez complexe voir dangereuse car une fois engagé dans cette partie d'escalade, le retour en arrière se montrera très complexe, il n'y a plus trop le choix que de continuer à monter malgré la difficulté. Je vous conseille fortement de ranger les bâtons pour pouvoir progresser avec les deux mains qui seront indispensables. De plus, soyez prudent sur la stabilité des prises que vous utilisez, la chute peut être fatale. Une fois en arrivée en haut de la cheminée avec soulagement, la croix du Nivolet est juste au-dessus, le pic-nique à 12h30 est très appréciable, au même titre que la vue. La redescente au Malpassant, se fait sans grande difficulté en 1h40 à bon rythme. De retour au Malpassant, on entame un long chemin de 1H10 sans grande difficulté non plus qui mène directement au pied du pas de Rebollion. Ici aussi, le passage sera très difficile, il faut tenir compte de votre état de fatigue à ce moment-là. La pente est très forte sur le tout début sans trop présenter de risques, les bâtons et les bonnes chaussures sont indispensables. Une fois arrivé au premier passage câblé, je conseille également de ranger les bâtons qui seront plus qu'encombrants, les deux mains seront nécessaires pour se hisser à l'aide du câble. Une fois le premier passage câblé, le retour en arrière sera également compliqué. Progresser très prudemment car une chute pourrait faire beaucoup de dégâts. Les espaces entre les différents passages câblés sont assez importants, je vous conseille de ressortir les bâtons à chaque fois avant de les reranger. Une fois arrivée en haut du pas du rebollion, la pause est bien méritée. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas passer le pas du rebollion, vous pouvez simplement continuer la montée à droite qui mènera jusqu'au col par un chemin magnifique moins dangereux et moins difficile. Malheureusement, pris de court par le temps, je n'ai pas pu pousser jusqu'au mont Revard et ait du faire demi-tour par la descente du col.
Globalement, il m'aura fallu 10h30 de marche environ
Autres randonnées dans le secteur







Fournet n'est pas le point de départ le plus connu mais sur cette boucle qui se déroule en bord de falaise on trouve des panoramas magnifiques et diversifiés, en passant par l'aire de décollage des parapentes.







Cette randonnée vous permettra d'emprunter un sentier à travers alpage et bois peu fréquenté au départ, vous offrira de magnifiques vues sur les vallées et les massifs environnants. Vous pourrez visiter grotte et cascades avant d'arriver au sommet du Nivolet et de sa croix. En faisant attention aux végétaux sur votre chemin, vous pourrez peut-être admirer le rare et protégé Lis Martagon.







Randonnée incontournable des Chambériens, cette petite escapade sur la dent du Nivolet offre un joli panorama à 360°, Lac du Bourget, Chartreuse, Belledonne, Beaufortain et Mont-Blanc.







Une agréable randonnée sur le flanc Ouest du Mont Nivolet. L'itinéraire se faufile par le Passage du Croc pour franchir la falaise et rejoindre le Sire. Beau Panorama sur la région. Le Sentier du Garde faisait partie du réseau de sentiers qui sillonnaient le flanc de la montagne et permettait ainsi au garde forestier de parcourir l'étage montagnard.







C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.
Ajout modérateur au 09/06/2021 : certaines portions du circuit étant maintenant privées, il est utile l'avoir une carte pour trouver des alternatives







Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.







Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.







Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.