Bois du Fournet

Fournet n'est pas le point de départ le plus connu mais sur cette boucle qui se déroule en bord de falaise on trouve des panoramas magnifiques et diversifiés, en passant par l'aire de décollage des parapentes.

Une randonnée Méry créée le dimanche 15 septembre 2019 par zamjeremy. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Méry (73420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
croix du nivolet bauges et belledonnes décollage parapente dent du chat

Stationner à l'entrée du Fournet où il y a un mini-parking à côté de containers à poubelles.

(D/A) Partir Est sur la Rue du Lamphion puis, devant le four, virer à droite dans le Chemin de Raffour et monter tout droit jusqu'à se trouver devant une petite chapelle.

(1) À ce moment là, prendre à droite sur le sentier.

(2) Serrer à droite et entrer dans la forêt. Continuer toujours sur le sentier en suivant les balises Jaunes.

(3) Continuer tout droit en passant devant le château de Montagny à main droite pour entamer une montée progressive. Progresser dans la forêt où, à certains moments, les chemins peuvent être légèrement étroits mais sans difficultés particulières.

(4) Prendre à gauche à l'intersection pour la portion de la montée qui est la plus difficile car elle est assez raide (100m de dénivelé positif sur à peu près 400m de projection) mais courte et à l'ombre l'été.

(5) À l’intersection du Tilleret (540m), prendre à gauche sur le GR® (balisage Blanc et Rouge). Rester sur le sentier qui vous amènera à l'aire de décollage des parapentes. À hauteur du Mont Peney, faire un petit détour à gauche pour profiter du point de vue.

(6) Revenir sur ses pas et poursuivre sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Continuer tout droit.

(8) Avant de continuer tout droit, prendre une petite pause pour admirer les parapentistes et la vue qui surplombe toute la vallée, ce qui reposera les genoux avant de continuer et d'entamer la descente qui conduit au Malpassant.

(9) Prendre le sentier qui descend sur la gauche. Celle-ci est plutôt raide et longue, alors prenez votre temps.

(10) Au replat en bas de la descente, au Grand Essart, virer à gauche. Garder la direction Sud-Ouest.

(11) Au Grand Lavieu, prendre le deuxième sentier sur votre droite pour arriver au pied du barrage pour les pierres où il faudra continuer sur la gauche. Virer ensuite à droite et descendre en passant devant la chapelle et le four pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 309m - Containers, mini-parking
10 : km 8.17 - alt. 546m - grand essarts prendre à gauche
11 : km 9.53 - alt. 430m - Grand Lavieu, sentier à droite
D/A : km 10.18 - alt. 309m - Containers, mini-parking

Pas de point d'eau, en prévoir car cette randonnée peut donner soif et en été il fait chaud.
La vue en bord de falaise sur la chaîne de Belledonne, la Croix du Nivolet et le Lac du Bourget est juste à couper le souffle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Aix-les-Bains.
Chambéry.
Le Lac du Bourget.

le vendredi 20 décembre 2019 à 11:13

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019

Merci pour cette très belle randonnée, peu connue, avec de magnifiques points de vue sur le lac du Bourget, les Bauges (Croix du Nivolet), ...
L'itinéraire est bien balisé à partir du Tilleret.
Point (5) : il ne s'agit pas du Mont Peney, mais du Roc Peney.
Le circuit est assez facile, sauf la descente à partir de Malpassant qui nous a semblé délicate, voire dangereuse si le terrain est humide. Si l'on veut éviter ce passage, on peut faire un aller-retour à partir de Malpassant, ce qui fait un trajet de 14 km, ou faire le retour à l'aire de décollage des parapentes (12 km), ou encore partir du château de Montagny (2.5 km de moins).

Sentier du garde depuis Pragondran
Distance 9.44km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -800m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verel-Pragondran - 73 - Savoie

Une agréable randonnée sur le flanc Ouest du Mont Nivolet. L'itinéraire se faufile par le Passage du Croc pour franchir la falaise et rejoindre le Sire. Beau Panorama sur la région. Le Sentier du Garde faisait partie du réseau de sentiers qui sillonnaient le flanc de la montagne et permettait ainsi au garde forestier de parcourir l'étage montagnard.

Croix du Nivolet
Distance 10.76km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -876m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verel-Pragondran - 73 - Savoie

Randonnée incontournable des Chambériens, cette petite escapade sur la dent du Nivolet offre un joli panorama à 360°, Lac du Bourget, Chartreuse, Belledonne, Beaufortain et Mont-Blanc.

De la Chapelle Saint-Saturnin à Pragondran
Distance 7.89km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -561m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Cette balade vers l'aire de décollage des parapentes de Pragondran se déroule en bordure de la falaise, laissant entrevoir de temps à autre des points de vue sur la vallée et le Lac du Bourget.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

La Croix de Nivolet par le Pas de l'Echelle
Distance 11.96km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.

La Féclaz le Revard en aller-retour
Distance 11.05km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz
Distance 6.21km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

Boucle La Féclaz les fermes
Distance 8.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.