Se garer sur le parking de la mairie.
(D/A) Prendre la Route des Bories, qui monte sur la gauche de l'école : balisage Rouge et Jaune du GRP® de la vallée du Luech, qui accompagnera le randonneur, quasiment tout le long. Suivre cette route qui fait prendre de la hauteur jusqu'aux Bories, en ignorant les différents croisements.
(1) À ce niveau, quitter la route pour prendre le chemin qui part en face : panneau DFCI A80, balisage Rouge et Jaune. Divers sentiers partent de ce chemin, mais il faut continuer de suivre le balisage Rouge et Jaune, bien présent.
(2) Laisser partir le chemin sur la gauche, et se diriger à droite. Négocier le virage en lacet, et aller jusqu'à la patte d'oie suivante, où il faut garder la droite tout en conservant le balisage. Atteindre une intersection à la balise "le Bès".
(3) Continuer tout droit, sur le même chemin, en direction du Pic de la Tourette. Parvenir à la balise "Le Ronc de Donavelle".
(4) Prendre le sentier en face, entre deux chemins, en continuant à suivre la direction du Pic de la Tourette, celui de gauche rejoint la D52 que l'on va longer un peu en surplomb. Dépasser la ferme de la Baraque, et rejoindre la D52, au niveau d'un croisement. Traverser, prudemment, en direction de la balise "La Jongle".
(5) Prendre la direction du Pic de la Tourette, en suivant un sentier qui monte en parallèle de la route que l'on vient de traverser : balisage Rouge et Jaune, toujours présent. Retrouver la route au niveau de la balise "Le refuge".
(6) Traverser la route, avec la même prudence, et prendre la direction des anciennes ruines du château de Verfeuil. À partir de ce point, on flirte entre la Lozère et le Gard, jusqu'à la balise sous le Pic de la Tourette. Atteindre la balise "Ruines du Château de Verfeuil".
(7) Prendre le sentier qui monte sur la gauche, et arriver aux château. Cela n'est pas tant pour les ruines, qui sont sans grand intérêt, mais pour la vue qu'offre cette plate-forme. Juste superbe, du Sud du Mont Lozère jusqu'au Mont Ventoux, en passant par les châteaux du Col de Portes, d'Aujac, le viaduc de Chamborigaud.
(8) Des ruines du château, ne pas chercher d'autres sentiers pour rejoindre le parcours plus loin, ils sont bien présents sur la carte IGN, mais ne semblent plus exister sur le terrain. Revenir, donc, à l'embranchement.
(7) Reprendre le circuit à gauche, et suivre la direction de Coudoulous. Atteindre la balise du même nom.
(9) Virer à gauche, en épingle, en gardant la direction du Pic de la Tourette, retrouver la D52 et la longer, à droite, en direction du hameau tout en conservant le balisage Rouge et Jaune que l'on suit depuis le départ.
(10) Prendre le sentier qui monte sur la droite à la sortie du hameau. Déboucher sur un chemin plus large, au niveau d'un lacet.
(11) Continuer tout droit jusqu'à la balise "Sous le Pic de la Tourette".
(12) Prendre le chemin qui monte à gauche de la balise, trouver rapidement une deuxième balise identique, et suivre, alors, le chemin qui descend sur la gauche : balisage Rouge et Jaune. Rejoindre la Route des Crêtes, maintenant D35, et la longer à droite, sur une courte distance, en traversant le hameau de Clerguemort pour arriver à la balise portant le même nom.
(13) Quitter la route pour prendre le sentier qui part au-dessus de celle-ci, sur la droite, en suivant la direction "Vialas 9,5 km". Atteindre le Col de Clerguemort.
(14) Continuer sur ce chemin, en veillant à ne pas se laisser happer par la vue magnifique sur sa droite, car, à un moment, il y a une fourche avec un sentier de roche montant qui part, légèrement sur la gauche, et qui fait quitter le chemin sur lequel on évolue, en le longeant en surplomb. Le balisage Rouge et Jaune est toujours là, même si moins présent, qui mène jusqu'au Col de Banette : sur ce passage les vues sont superbes aussi.
(15) Une balise se trouve de l'autre côté de la route. Prendre sur la droite la route goudronnée, direction "Vialas 7,6 km" et, une trentaine de mètres plus loin, suivre le chemin qui démarre sur la gauche, légèrement au-dessus : balisage Rouge et Jaune. Aller jusqu'à la balise "Le Pradet".
(16) Continuer tout droit, en ignorant le sentier qui descend sur la droite. Poursuivre, quasiment en courbe de niveau, jusqu'à une fourche.
(17) Prendre le sentier qui part sur la droite, atteindre le croisement de la balise "Castagnols", et suivre la route à droite, vers le hameau. Longer quelques maisons en pierre. À ce niveau-là, le balisage est Jaune, et l'on quitte le GRP® de la Vallée du Luech pour le retrouver à Vialas.
(18) Prendre le chemin, nommé Traverse de la Fontaine, qui descend sur la droite : balisage Jaune. Rejoindre la route goudronnée, dans un virage serré, et la suivre tout droit, en descente.
(19) Suivre le sentier qui descend sur la droite avec un petit panneau en bois qui indique Vialas. Traverser, sur quelques mètres, un pré en pente avec des ânes, ceux que l'on a pu ou que l'on pourra croiser sur son chemin. Ils sont très pacifiques. Continuer à suivre le balisage Jaune pour descendre vers Vialas. Ignorer un sentier sur la gauche, traverser la Route de Castagnols pour reprendre le sentier qui continue de descendre de l'autre côté, et qui rejoint la balise "Plage".
(20) Suivre la direction "Vialas 1,4 km". Arrivé à la route, traverser le pont sur la gauche, puis le hameau de la Planche. Aux dernières maisons, prendre le sentier qui monte sur la gauche : balisage Jaune. Passer quelques maisons, rejoindre le Chemin de la Vigne, et poursuivre dans la même direction pour longer le cimetière, puis arriver au croisement avec la D998 (Route du Pont de Montvert).
(21) La traverser pour se diriger vers le centre du village, aller jusqu'à la balise "Place de l'ancienne gendarmerie de Vialas". Pour info, 50 m après cette balise, en continuant sur la route, il y a l'église avec un point d'eau.
(22) Prendre la direction de Chamborigaud, en suivant la route qui descend derrière le collège : retour sur le balisage Rouge et Jaune du GRP®. Arriver proche de la mairie, tourner à gauche, passer devant la Poste et prendre la rue à droite, baptisée Route de la Planche. Longer le cimetière, puis continuer tout droit au croisement suivant, avec un panneau impasse. Suivre la Route des Gîtes jusqu'en bas, où elle se termine au niveau de la station d'épuration.
(23) Passer au-dessus du Ruisseau du Pontil, et suivre le sentier balisé Rouge et Jaune pour arriver à la balise "Le Crépon".
(24) Poursuivre tout droit, en direction de Chamborigaud, toujours accompagné du balisage Rouge et Jaune.
(25) Aller tout droit, au niveau d'un petit panneau en bois "Trémiéjols". Marcher sur une route goudronnée sur environ 3,5 km, mais elle n'est pas désagréable, peu de passage de véhicules, ombragée ; c'est une vieille petite route de montagne, et ce moment est plutôt reposant, avant de retrouver les sentiers. Passer sur le Luech, et arriver, immédiatement, à la balise du même nom.
(26) Ignorer le sentier à droite qui retourne au Pic de la Tourette, et continuer sur la route. Ça monte un peu, mais plutôt tranquillement, et cela offre des points de vue sur la rivière.
(27) Quitter la route pour le sentier, sur la gauche, qui enchaîne plusieurs lacets.
(28) Ignorer le chemin qui continue tout droit, et prendre à gauche, en continuant à suivre le balisage. Peu après, le sentier devient rocheux, et longe le Ruisseau de Roubescu, que l'on va traverser pour se retrouver dans un très beau coin au bord du Luech, sous la ferme de la Grave. Arriver à la balise "La Grave".
(29) Continuer tout droit, en direction de Chamborigaud, le long de la rivière, avant que le sentier ne bifurque à droite, pour une bonne côte. Suivre le balisage Rouge et Jaune, qui est décalé par rapport aux indications de la carte IGN.
(30) À la fourche qui se présente quand l'on sort du bois, prendre le chemin de droite, qui monte et qui mène à la balise "La Clédasse".
(31) Suivre tout droit la direction de Chamborigaud, en veillant à ne pas se laisser tenter par le chemin DFCI qui part sur la gauche : voir § Infos pratiques. Passer derrière la bâtisse de la Clédasse, et rejoindre la balise "Mas Légal".
(32) Continuer sur la gauche, direction Chamborigaud : balisage Rouge et Jaune. On marche sous une belle forêt de grands pins, et il va y avoir huit virages, en épingle, qui mènent au pont qui enjambe le Luech, au Pont du Rastel, petit hameau paisible au bord du Luech, quand le Luech est calme, tout du moins. Une fois le pont traversé, prendre à droite la Rue Aimé Crégut, le long de la rivière.
(33) Au croisement, traverser le pont de pierre à droite : jolie vue vers le Nord. Suivre le Chemin du Rieu : panneaux explicatifs qui racontent l'histoire de la sériciculture (élevage du ver à soie) au Pont du Rastel. Traverser le Ruisseau de Valmale, et rejoindre les bords du Luech.
(34) Longer la rivière, sur une courte distance, et prendre le sentier au niveau d'une haie de bambous, sous le Château Montjoie. Rejoindre la Route du Stade, en continuant tout droit : balise Rouge et Jaune + Rouge et Blanc.
(35) Au croisement avec la D906, la suivre sur la droite, jusqu'à la mairie et l'école. Retrouver le parking (D/A).