Gorges de la Bouble à Chantelle

Petite balade en forme de 8 aux pieds de l'Abbaye Saint-Vincent de Chantelle.

n°2203790
Une randonnée Deneuille-lès-Chantelle créée le jeudi 20 juin 2019 par Doc Arverne. MAJ : lundi 08 juillet 2019
Commune Commune : Deneuille-lès-Chantelle (03140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2529SB
La Bouble Vue sur l'Abbaye Saint-Vincent de Chantelle depuis les rives de la Bouble. Pont de fer sur la Bouble. Pont de fer sur la Bouble.

Stationner dans le village de Deneuille-lès-Chantelle.

(D/A) Suivre la route D282 direction Ouest qui supporte aussi le GR®300 balisé Rouge et Blanc, atteindre un carrefour de plusieurs routes avant le monument aux morts.

(1) Tourner à gauche, poursuivre sur le GR®, longer les habitations de Champforêt. Passer à proximité de Moulin Dieu. Poursuivre en lisière de forêt pour parvenir au carrefour de 2 sentiers

(2) Longer la Bouble sur sa rive droite. La suivre par le petit sentier jusqu'au premier pont de fer.

(3) Continuer vers le pont de fer sans le franchir. Suivre toujours la rive droite de la Bouble aux pieds de l'Abbaye de Chantelle jusqu'au deuxième pont de fer.

(4) Franchir ce pont de fer. Remonter les gorges vers Chantelle, arriver sur la D987.

(5) Tourner à droite en direction Ouest pour suivre la D987 qui mène à Chantelle. Continuer dans Chantelle pour parvenir au carrefour de la Rue Anne de Beaujeu.

(6) L'emprunter à droite et accéder à l'Abbaye Saint-Vincent.

(7) Redescendre de l'abbaye et partir à droite dans les Gorges de la Bouble aux pieds de l'abbaye par le chemin du Moulin des Pierres.
Retraverser la Bouble par le pont de fer et retrouver le carrefour passé précédemment.

(3) Tourner à droite par le Chemin de la Bouble et remonter sur Deneuille-Lès-Chantelle pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Deneuille lès Chantelle
1 : km 0.53 - alt. 342m - Carrefour avant le Monument aux morts
2 : km 1.68 - alt. 298m - Carrefour sentiers - Bouble (rivière)
3 : km 2.51 - alt. 287m - Premier pont de fer
4 : km 3.9 - alt. 287m - Deuxième pont de fer
5 : km 4.32 - alt. 314m - D987
6 : km 5.08 - alt. 328m - Rue Anne de Beaujeu
7 : km 5.32 - alt. 308m - Abbaye Saint-Vincent
D/A : km 6.09 - alt. 325m - Deneuille lès Chantelle

Balade facile ne nécessitant pas d'équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2529SB.

(7) À voir l'Abbaye Saint-Vincent-de-Chantelle

le mardi 08 octobre 2019 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Balade très agréable a faire en famille. Prévoir de bonnes chaussures, il y a quelques passages un peu techniques, mais accessibles aux enfants accompagnés.

le mercredi 28 août 2019 à 13:49

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

superbe randonnée, faite en famille dont mon fils de 6 ans. Des passages assez ardus pour des débutants mais ça se fait. Le site est magnifique.

Distance 7.77km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Rochefort - 03 - Allier

Agréable promenade autour de Saint-Bonnet-de-Rochefort.

La Colline de Briailles
Distance 7.43km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pourçain-sur-Sioule - 03 - Allier

Une randonnée familiale qui passe par des vignes du vignoble saint-pourcinois.

La Reine des Eaux
Distance 7.58km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vichy - 03 - Allier

Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.

Hauteurs et bords de Sioule en amont de Pont de Menat
Distance 15.26km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -432m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menat - 63 - Puy-de-Dôme

Ce parcours permet de découvrir, de hameau en hameau, le petit patrimoine architectural de cette partie de l'Auvergne, au Nord du Puy-de-Dôme : des maisons traditionnelles à pignons en gradins, des puits et abreuvoirs, une ancienne abbaye à Menat, un pont médiéval sur la Sioule.

Le Château de la Roche à Aigueperse
Distance 9.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigueperse - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire emmène le promeneur sur les hauteurs d'Aigueperse et de Chaptuzat, entre fontaines, lavoirs, croix et châteaux.

Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.