Autour de Saint-Bonnet-de-Rochefort

Une randonnée Saint-Bonnet-de-Rochefort créée le samedi 29 septembre 2018 par bernarddemaretz. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Agréable promenade autour de Saint-Bonnet-de-Rochefort.

Commune Commune : Saint-Bonnet-de-Rochefort (03800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2529SB

Parking près de l'église.

(D/A) Au départ de l'église de Saint-Bonnet-de-Rochefort, prenez la Rue des Tisserands jusqu'au passage à niveau, traverser la voie ferrée et tourner tout de suite à droite. Vous êtes sur le GR®300 pour 400m environ.

(1) Pénétrez dans le bois en laissant le GR® à votre gauche et suivez la piste jusqu'à l'intersection. Prenez à droite et suivez la piste qui vire plus loin à gauche.

(2) Au sommet, bifurquez à gauche. Descendez tout droit pour rencontrer une route.

(3) Tournez à gauche, suivez la route sur 100m environ puis prenez le chemin à droite. Longez le bosquet, prenez à gauche en bout de piste et continuez sur 200m environ pour revenir sur la route goudronnée (GR® 300).

(4). Suivez la route à droite, dépassez Linard et continuez jusqu'aux Rivards.

(5) Tournez à droite puis tout de suite à gauche en longeant le bâtiment du corps de ferme; vous êtes toujours sur le GR®. Suivez le chemin par la droite jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Tournez à gauche, suivez la piste jusqu'au premier chemin à gauche, en face d'un portail en fer.

(7) Continuez sur la piste orientée Sud-Ouest, traversez une route et rejoignez la départementale (D35).

(8) Suivez-la à gauche, retraversez la voie ferrée et rejoignez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Parking près de l'église
7 : km 5.88 - alt. 310m - Maziére
8 : km 7.3 - alt. 337m - À gauche à la D35
D/A : km 7.77 - alt. 336m - Parking près de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2529SB.

Gorges de la Bouble à Chantelle
Distance 6.09km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Deneuille-lès-Chantelle - 03 - Allier

Petite balade en forme de 8 aux pieds de l'Abbaye Saint-Vincent de Chantelle.

Le Château de la Roche à Aigueperse
Distance 9.98km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigueperse - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire emmène le promeneur sur les hauteurs d'Aigueperse et de Chaptuzat, entre fontaines, lavoirs, croix et châteaux.

Hauteurs et bords de Sioule en amont de Pont de Menat
Distance 15.26km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -432m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menat - 63 - Puy-de-Dôme

Ce parcours permet de découvrir, de hameau en hameau, le petit patrimoine architectural de cette partie de l'Auvergne, au Nord du Puy-de-Dôme : des maisons traditionnelles à pignons en gradins, des puits et abreuvoirs, une ancienne abbaye à Menat, un pont médiéval sur la Sioule.

Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

La Colline de Briailles
Distance 7.43km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pourçain-sur-Sioule - 03 - Allier

Une randonnée familiale qui passe par des vignes du vignoble saint-pourcinois.

La Reine des Eaux
Distance 7.58km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vichy - 03 - Allier

Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.

Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.