Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR®42 et le GR®42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

Une randonnée Gilhac-et-Bruzac créée le mardi 26 mai 2015 par ardechom. MAJ : jeudi 28 mai 2015
Commune Commune : Gilhac-et-Bruzac (07800)
De grands espaces sauvages Château de Pierre Gourde

Départ Parking du Col de Rotisson.

(D) Suivre à droite la D232, en direction de Gilhac pendant 1,1km. Passer l'entrée de la Grange de Perrot et prendre à droite 200m plus loin en face de la ferme, direction Nord-Ouest, une piste conduisant au lieu-dit les Michauds.

(1) Au premier croisement, continuer tout droit, conserver ce chemin, tantôt route, tantôt piste, direction Gilhac et Bruzac, en ignorant les divers croisements desservant plusieurs des hameaux.

(2): Atteindre le hameau de Chastelou (erreur sur le mât directionnel: Chastelon au lieu de Chastelou), continuer tout droit, direction Gilhac et Bruzac.
Au carrefour de la D232 dans un virage, prendre à droite sur quelques mètres puis à gauche, le chemin menant au Moulin à Vent, direction Nord-Ouest.

(3) À ce lieu-dit, contourner la bâtisse par la droite, traverser la route, et prendre le chemin à gauche dans la courbe. Tout de suite continuer sur le chemin montant à droite, direction Nord-Nord-Ouest vers Saint-Julien-le-Roux. Laisser partir à droite un chemin et arriver à Lierne.

(4) À ce carrefour, suivre à gauche, la direction Sud, Col de la Mure - Saint-Julien-le-Roux. À partir de ce point, on emprunte le GR®42.
Longer le Serre de Barrite (quelques jolis points de vue), jusqu’à l'embranchement de Font Limouse sans se soucier des autres chemins.

(5) Au croisement, ne pas tourner à gauche, mais continuer tout droit sur le GR® de pays de Vernoux, pour se rendre en aller-retour au Col de la Mure: beau panorama de ce col mythique, très connu des cyclistes. Revenir au point (5) et prendre à droite, le GR®42. Passer près de la petite maison en voie de restauration du Chariot. Au prochain carrefour, mât de Le Combeau (château d'eau) poursuivre tout droit, en face (le balisage devient sporadique, remplacé parfois par un très gros balisage ocre).
Au carrefour avec la D266, lieu dit le Prat, traverser la route et prendre en face, direction Sud-Est, atteindre le Col de Gilhac.

(6). Du Col de Gilhac, emprunter sur la route D266 en face, le GR®42B direction Col de Rotisson. Garder ce GR® jusqu'à l'arrivée.
Lorsque la route fait un bon virage à droite, la quitter et continuer en face jusqu'au hameau Les Tuilières. Au croisement suivant poursuivre tout droit, puis passer le hameau de Tromparent.

(7) Dans une courbe, quitter la route, faire un angle à 90° à gauche pour suivre le GR®, direction Nord. Descendre jusqu'au ruisseau de Turzon, le traverser à gué et remonter en face pour rejoindre la D232 que l'on suit à gauche jusqu'au parking du col de Rotisson.

1 : km 1.96 - alt. 527m - Intersection : tout droit
2 : km 3.45 - alt. 608m - Mât directionnel : Gilhac & Bruzac, en face
3 : km 4.42 - alt. 625m - Moulin à Vent
4 : km 5.41 - alt. 747m - A gauche direction Col de la Mure
5 : km 8.62 - alt. 755m - Direction Col de la Mure tout droit
6 : km 12.31 - alt. 517m - Direction col de Rotisson, en face, tout droit
7 : km 15.03 - alt. 435m - GR42B, dans angle droit à gauche

Gué du passage du ruisseau de Turzon: peut s'avérer délicat après un épisode de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

Château de Pierregourde, à partir du col de Gilhac(6).

Gilhac & Bruzac est une commune très étendue géographiquement et sans réalité communautaire, en effet elle n'a pas de village, stricto sensu.
Elle s'est constituée autour de deux hameaux qui lui ont donné son nom: Gilhac, près de Pierregourde, et Bruzac, près du Moulin à vent. La mairie est une bâtisse isolée, perdue au milieu des bois.
Les habitants de Gilhac-et-Bruzac s'appellent les Pierregourdains et les Pierregourdaines.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mercredi 03 avril 2019 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Quelques beaux panoramas,par temps claire. Mais beaucoup de route.

le lundi 01 avril 2019 à 17:28

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

rando faite le 23/03/2019 temps super 7h de marche de 5 à 6 long à 7 grosse descente dans les cailloux et remontée de meme,elle est balisée avec des panneaux merci pour cette balade

le lundi 11 mars 2019 à 17:14

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Très belle randonnée, un calme très appréciable et des paysages vraiment sympa
pour moi l'aller retour au col de la Mure est superflue, la vue est certes belle mais on a la même un peu tout le long et c'est l'endroit le mois beau de la rando
En revanche la vallée du Turzon vaut le coup d'œil, on peut meme remonter un peu la rivière par un sentier qui la longe
2 biches en train de brouter dans les pentes ont agrémenté mon parcours, alors qu'au tout début j'avais eu la chance de "croiser" une salamandre !!!

le lundi 25 février 2019 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Ballade agréable avec de jolis points de vue

le dimanche 08 juillet 2018 à 19:30

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Randonnée sympa, tracé très clair, la fin du parcours est sympa avec le ruisseau du Turzon. Le seul soucis pour nous c'est qu'il a beaucoup trop de bitume (+ de 50% du traçé),

le lundi 07 mai 2018 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Jolie rando au milieu de la forêt par une belle journée de printemps. Bon descriptif, pas d'erreur de parcours, beau point de vue avec un arrêt piquenique au col de la mure. Nous avons traversé le Turzon sans se déchausser.

le vendredi 15 septembre 2017 à 06:41

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

itinéraire très intéressant ==> beaucoup de plaisir, avec des itinéraires variés, des panoramas évoqués superbes :-) ; même si les oiseaux étaient plutôt calmes à cette période...
Attention toutefois au départ : la grange Perrot n'est pas signalée. Notre discussion a atténué notre vigilance, et ns avons passé le chemin à droite, un peu masqué par la végétation. Au bilan, un peu plus de route !
Entre 6 et 7 : un peu de route, mais......agréable malgré tout car peu large et fréquenté ==> plus chemin de desserte revêtu.
Gué du Turzon : effectivement, doit poser souci en période pluvieuse.
Nota : balisage rafraîchi en général, et qui assure donc bien son office de guidage.
A faire !! :-)

le mercredi 19 octobre 2016 à 01:21

Bonsoir,
c'était une belle rando bien sympa... Sauf au début du parcours ! Nous avons passé des montagnes de déchets jetés depuis le flan gauche du chemin (juste sous le passage de la route) et jusque sur le côté droit... J'ai pris des photos et il faut absolument que je puisse les envoyer à la mairie de Gilhac et Bruzac... L'endroit ressemble à une véritable déchetterie au milieu de la nature. Très étonné de voir ça de nos jours, alors que la conscience en est à l'écologie et que les gens commencent à avoir un regard nouveau sur l'environnement... Et assez horrifié de ce que peuvent certains qui n'ont aucun scrupule... À suivre, je l'espère.

Max

le mardi 09 août 2016 à 18:40

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Belle randonnée proche de valence, merci

le mardi 08 mars 2016 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

très belle rando dans les bois, beau point de vue sur le long du parcours, merci.

le lundi 22 février 2016 à 18:13

Avec Visorando, pas besoin de panneau ou de balisage. Si tu as des idées d'amélioration à nous proposer , n'hésites pas.

le lundi 22 février 2016 à 17:08

j'ai mis moyen car on c'est perdu les explication ne sont pas toujours très clairement ça manque sérieusement de panneau

le lundi 22 février 2016 à 13:22

Merci Anne Marie G..
Si tout c'est bien passé, pourquoi as-tu coté "moyen" le descriptif et le tracé? Y a t'il des choses à améliorer?

le lundi 22 février 2016 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 22 février 2016

randonnée agréable pour marcher tranquille avec des enfants,beaucoup de route mais très peu fréquenté .........

le lundi 25 janvier 2016 à 13:07

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

Un peu trop de route a mon goût et manque un peu de point de vue. Toute fois balade agréable et proche de Valence.

Les Merles à Beauchastel
Distance 10.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauchastel - 07 - Ardèche

Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance 6.87km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Château de Pierre Gourde
Distance 8.84km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance 19.72km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Circuit de Mirabel
Distance 7.79km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Alboussière - 07 - Ardèche

Ce petit circuit, proche d'Alboussière, alterne des passages boisés, débouchant sur de jolis panoramas, avec des traversées de hameaux typiques : la campagne nous gagne !

Autour d'Alboussière : les Mégalithes et la Pierre Branlante
Distance 15.06km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alboussière - 07 - Ardèche

Agréable balade dans la campagne ardéchoise, parfois sur des petites routes goudronnées, mais aussi sur de beaux chemins en forêt.
À Champis - La Bâtie de Crussol, un petit détour fera découvrir la Pierre Branlante, puis sur le retour, quelques mégalithes dans les prés.

Les bords du Rhône et de la Drôme
Distance 15.31km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.