La randonnée commence au parking dans le centre de Gernsdorf (au coin de la Gernsdorfer Straße et de la Drei-Eichen-Straße).
Balisage : « R » blanc couché sur fond noir
(D/A) Depuis le départ, on suit la Drei-Eichen-Straße en passant par le Bichelbach, puis on tourne à gauche. On quitte le village et on prend un chemin de terre à droite, puis on reste à gauche. On continue tout droit en montant un croisement. De là, on a une belle vue dégagée.
(1) On arrive à un croisement en T et on tourne à gauche sur un large chemin forestier ombragé. On suit le chemin jusqu'au point de vue Asberg. Ici, on trouve un hamac en bois qui invite à faire une petite pause. Derrière la balançoire, on tourne à droite sur un sentier qui débouche sur un chemin de gravier qu'on suit vers la droite.
Le chemin de gravier devient rapidement un sentier qui traverse une belle forêt ombragée. Au prochain croisement, on continue tout droit et on suit le sentier. On arrive ensuite à un espace dégagé et on rejoint un chemin goudronné.
(2) On est arrivés à l'aérodrome de modélisme de la FOW Gernsdorf. Il est réservé aux membres, mais les randonneurs peuvent profiter d'une belle vue. Derrière l'aérodrome, on continue sur la route goudronnée vers la gauche et on arrive sur un chemin de gravier qu'on prend à droite.
À la prochaine intersection, on tourne encore à droite, puis à gauche sur un chemin de gravier. On suit le chemin à travers la forêt.
(3) À la lisière de la forêt, on tombe sur un chemin goudronné, on le suit un peu vers la gauche, puis on tourne à droite au croisement et on suit un chemin goudronné qui descend.
(4) On arrive à la Marburger Straße (L722) et on continue tout droit. Ici, on trouve un panneau d'information sur la réserve naturelle Gernsdorfer Weidekämpe. À la prochaine bifurcation, on arrive à l'aire de repos « Gernsdorfer Weidekämpe » et on reste à droite. Notre chemin de gravier monte légèrement et on le suit dans un virage à droite.
(5) On arrive bientôt à l'aire de repos « Gernsdorfer Höhe » et on reste à droite. Le large chemin devient bientôt plus étroit et descend. On passe devant des bornes historiques et notre chemin continue à descendre.
(6) On arrive à un croisement et on retrouve le «Rundweg Wilgersdorf ». On continue quand même tout droit en suivant notre balisage sur un large chemin sablonneux. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche sur le sentier qui descend.
(7) On arrive à un croisement avec un panneau indicateur. Le chemin officiel part vers la droite, mais on continue tout droit en direction de Tiefenrother Höhe.
(8) Après environ 1 km, on arrive au point de vue et on profite de la vue dégagée. De là, on suit un bout du sentier d'accès au Rotharrsteig Rudersdorf, balisé d'un R noir couché sur fond jaune (rester à droite), on tourne à droite au prochain croisement et on rejoint notre circuit initial.
De retour sur le sentier Rothaarsteig, on tourne à gauche et on suit le chemin de gravier qui descend. On arrive sur un large chemin qu'on suit vers la droite.
(9) À l'aire de repos « Oberes Langenbachtal », on reste à droite et on continue à descendre.
(10) Au prochain croisement, le sentier Rothaarsteig tourne à gauche, mais on continue tout droit sur l'A7 en suivant un chemin forestier. On arrive à la sortie de Gernsdorf et on continue jusqu'à la Pfarrstraße.
(11) Ici, on tourne à gauche, on traverse la Marburger Straße et on rejoint la Gernsdorfer Straße et le point de départ de notre balade (D/A).