Sentier géologique Plankenfels

Encore presque totalement épargnée par le tourisme de masse en Suisse franconienne, la vallée idyllique de Lochautal invite les randonneurs de tous âges à profiter du calme de la nature. Avec ses prairies marécageuses et ses biotopes variés, la vallée de Lochau est l'une des plus longues vallées du Jura franconien qui n'ait pas encore été colonisée ou morcelée par des voies de communication. Sur son flanc se dresse le massif rocheux du Plankenstein, d'où l'on a une vue panoramique magnifique.

Fiche technique

26432187
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 125 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 122 m

  • ▲
    Point haut : 473 m
  • ▼
    Point bas : 368 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence à Plankenfels, en face de l'auberge Schwarzer Ritter dans la Bayreuther Straße.

(1) De là, il suit la Bayreuther Straße sur quelques mètres à gauche, puis tourne immédiatement à droite et encore à droite pour passer sous l'ancienne voie ferrée, qui est déjà une curiosité en soi. À côté du passage souterrain se trouve le premier panneau d'information sur le sentier géologique. Après avoir traversé la Lochau, on suit le panneau GEO (lettres blanches sur fond bleu) à gauche et on continue sur le chemin agricole le long de la lisière de la forêt, à droite de la Lochau.

(2) Juste avant que la Lochau et le chemin tournent à droite, tu verras sur ta gauche l'un des nombreux barrages d'irrigation qui ont été renaturés à grands frais. Après celui-ci, tourne à gauche, puis à nouveau à droite environ 50 m plus loin, de manière à longer la Lochau sur ta gauche.

(3) Le sentier géologique nous mène sur un chemin de terre plat, tantôt plus tantôt moins près de la Lochau qui serpente à travers la vallée, puis passe devant un autre barrage avec un panneau d'information.

(4) Après environ 1 km à travers la vallée de la Lochau, à gauche, près d'un banc avec une vue magnifique, un chemin monte dans la forêt, que nous suivons. Environ 50 m après avoir atteint la lisière de la forêt, un chemin descend à droite, traverse la Lochau et remonte de l'autre côté de la pente.
Au croisement en T, on tourne à droite et après environ 400 m, on arrive à Meuschlitz, qui n'est composé que de quelques fermes. En haut de la rue, on reste à droite et on marche tout droit sur la route goudronnée peu fréquentée jusqu'à Plankenstein, un autre petit hameau de Plankenfels.

(5) Là, on tourne à droite entre les maisons et on suit le chemin qui monte légèrement en S entre les rochers jusqu'au massif rocheux de Plankenstein. De là, on a une vue panoramique magnifique sur la vallée de Lochau et les hauteurs de la Suisse franconienne. Au XIIIe siècle, il y avait à cet endroit un château fort stratégiquement important, dont il ne reste malheureusement plus rien aujourd'hui.
On traverse le sommet et on suit de l'autre côté le sentier balisé GEO ou point vert qui passe entre les arbres et tourne légèrement à droite. On suit le chemin forestier qui descend et on rejoint après environ 700 m le pont ferroviaire (1) qu'on passe sous pour déboucher sur la Bayreuter Straße.

(D/A) Après avoir traversé la route, on revient au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Parking au Schwarzen Ritter, Bayreuther Str.
  2. 1 : km 0.06 - alt. 370 m - Panneau d'information près du pont ferroviaire
  3. 2 : km 0.78 - alt. 379 m - Panneau d'information au barrage de Lochau
  4. 3 : km 1.6 - alt. 375 m - Panneau d'information
  5. 4 : km 2 - alt. 393 m - Banc avec vue
  6. 5 : km 5 - alt. 467 m - Massif rocheux du Plankenstein avec point de vue
  7. D/A : km 5.89 - alt. 368 m - Parking pour randonneurs au Schwarzen Ritter

Informations pratiques

Le circuit passe par de larges chemins forestiers et champêtres, mais aussi par des sentiers forestiers plus étroits et de courts chemins rocheux. Il emprunte malheureusement aussi un tronçon un peu plus long de route départementale entre Meuschlitz et Plankenstein. Celle-ci est toutefois peu fréquentée en raison de la faible densité de population. À part quelques montées modérées (montée vers Meuschlitz et courte montée vers le massif rocheux), le chemin à travers la vallée de Lochautal est plat et donc pas trop difficile. C'est pourquoi il est aussi super pour les randonneurs débutants.

Équipement

  • Le circuit est faisable avec des chaussures confortables. Par temps humide, certains endroits peuvent toutefois être glissants.
  • Il y a des endroits où s'arrêter sur le circuit, mais comme c'est à la campagne, ils sont souvent ouverts que le week-end ou les jours fériés. Si tu veux faire une pause, vérifie bien les horaires d'ouverture avant de partir.
  • Quand il fait chaud, il est important d'emporter suffisamment de boissons.
  • À cause des passages étroits en haut du Plankenstein, le circuit n'est pas adapté aux poussettes et aux buggys.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (surtout sur les tronçons où il y a de la circulation).

Plus de photos et d'infos sur : https://mit-mama-nach.de/auf-dem-geo-pfa...

A proximité

Possibilités de restauration
Plankenfels :

  • Goldenes Lamm
  • Schwarzer Ritter

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.