(D/A) Le circuit commence à Plankenfels, en face de l'auberge Schwarzer Ritter dans la Bayreuther Straße.
(1) De là, il suit la Bayreuther Straße sur quelques mètres à gauche, puis tourne immédiatement à droite et encore à droite pour passer sous l'ancienne voie ferrée, qui est déjà une curiosité en soi. À côté du passage souterrain se trouve le premier panneau d'information sur le sentier géologique. Après avoir traversé la Lochau, on suit le panneau GEO (lettres blanches sur fond bleu) à gauche et on continue sur le chemin agricole le long de la lisière de la forêt, à droite de la Lochau.
(2) Juste avant que la Lochau et le chemin tournent à droite, tu verras sur ta gauche l'un des nombreux barrages d'irrigation qui ont été renaturés à grands frais. Après celui-ci, tourne à gauche, puis à nouveau à droite environ 50 m plus loin, de manière à longer la Lochau sur ta gauche.
(3) Le sentier géologique nous mène sur un chemin de terre plat, tantôt plus tantôt moins près de la Lochau qui serpente à travers la vallée, puis passe devant un autre barrage avec un panneau d'information.
(4) Après environ 1 km à travers la vallée de la Lochau, à gauche, près d'un banc avec une vue magnifique, un chemin monte dans la forêt, que nous suivons. Environ 50 m après avoir atteint la lisière de la forêt, un chemin descend à droite, traverse la Lochau et remonte de l'autre côté de la pente.
Au croisement en T, on tourne à droite et après environ 400 m, on arrive à Meuschlitz, qui n'est composé que de quelques fermes. En haut de la rue, on reste à droite et on marche tout droit sur la route goudronnée peu fréquentée jusqu'à Plankenstein, un autre petit hameau de Plankenfels.
(5) Là, on tourne à droite entre les maisons et on suit le chemin qui monte légèrement en S entre les rochers jusqu'au massif rocheux de Plankenstein. De là, on a une vue panoramique magnifique sur la vallée de Lochau et les hauteurs de la Suisse franconienne. Au XIIIe siècle, il y avait à cet endroit un château fort stratégiquement important, dont il ne reste malheureusement plus rien aujourd'hui.
On traverse le sommet et on suit de l'autre côté le sentier balisé GEO ou point vert qui passe entre les arbres et tourne légèrement à droite. On suit le chemin forestier qui descend et on rejoint après environ 700 m le pont ferroviaire (1) qu'on passe sous pour déboucher sur la Bayreuter Straße.
(D/A) Après avoir traversé la route, on revient au point de départ.