Frosterley et Stanhope via les carrières, les mines de plomb et les crêtes

Une balade intéressante qui te permet d'explorer et d'apprécier l'histoire industrielle de Weardale. Tu passeras à côté d'anciennes carrières de calcaire, des vestiges d'une mine de plomb, des fours à chaux et tu grimperas jusqu'aux bords de la vallée. À mi-chemin, tu peux faire une pause au Durham Dales Visitor Centre, un endroit sympa pour prendre une tasse de thé et une part de gâteau. La plupart du temps, les chemins sont bien balisés et suivent des sentiers balisés.

Fiche technique

58577321
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 384 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 380 m

  • ▲
    Point haut : 371 m
  • ▼
    Point bas : 176 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : garez-vous à Frosterley. Coordonnées NZ 025 369.
Si le parking est complet, tu peux te garer à la gare ferroviaire. Coordonnées NZ 023 369.

(D/A) Depuis le parking, marche jusqu'au gros morceau de marbre de Frosterley posé sur un socle. (Cherche les formes blanches qui sont les restes du corail Dibunophyllum Bipartitum, aujourd'hui disparu). Continue dans la même direction vers l'ouest le long du trottoir jusqu'à ce que tu puisses traverser vers le côté sud de la route. Au croisement, prenez à gauche (panneau White Kirkley et Hill End) et descendez la rue pour entrer dans la gare de Frosterley sur votre gauche.

(1) Sur le quai de la gare, tu trouveras un autre morceau de marbre de Frosterley, celui-ci a été sculpté et poli à certains endroits pour que tu puisses voir l'effet obtenu (surtout s'il est mouillé). Retourne maintenant sur la route, tourne à gauche et suis le trottoir pour traverser le pont qui enjambe la voie ferrée, puis la rivière Wear. Continue en suivant le trottoir jusqu'à une chapelle reconvertie sur ta gauche. (De l'autre côté de la route, un panneau en bois indique la direction à suivre vers la gauche).

(2) Juste après la chapelle, tourne à gauche sur un chemin qui passe entre la chapelle et une maison ; il mène à un parking privé pour une ferme et passe à côté de quelques bâtiments agricoles. Continue sur le chemin en passant les portails métalliques (ferme-les derrière toi), en bas et sur ta gauche se trouve un parc de caravanes. Le chemin monte vers East Bridge Farm, mais avant d'arriver aux bâtiments de la ferme, cherche un chemin plus étroit sur la gauche marqué d'une flèche jaune (Mineral Valleys Walk) sur un poteau en bois. Tourne à gauche et suis le chemin plus étroit qui mène vers la rivière Wear, puis qui s'incurve en entrant dans un bois clairsemé. Tu arriveras dans une vallée étroite sur ta droite, formée entre d'anciens tas de déblais. Ne monte pas dans cette vallée ni sur la colline de déblais sur ta gauche, mais reste sur le chemin de gauche qui contourne la base du tas de déblais et mène à un portail.

(3)Ne prends pas à gauche en passant le portail, mais continue à marcher à travers les bois, puis passe un portail et entre dans un champ avec une clôture sur ta gauche. De l'autre côté de la clôture se trouve la carrière désaffectée de Broadwood. L'extrémité sud est souvent inondée (surtout en hiver) et constitue un bon endroit pour observer les oiseaux aquatiques. Continue à travers le champ jusqu'au coin inférieur gauche et une petite porte. Passe la porte et descends un chemin jusqu'à une zone plate (une ancienne voie ferrée). Marche vers l'est et passe une vieille cabane en pierre sur ta droite. (Les gens l'utilisent comme sanctuaire pour leurs proches.) Continue jusqu'à une passerelle étroite sur ta droite. Traverse la passerelle et suis le chemin à travers les bois jusqu'à un autre bâtiment en ruine. Ce sont les vestiges des bâtiments de la mine de plomb de Harehope Gill. Un panneau explicatif te donnera des infos sur l'ancienne exploitation. Suis ensuite le chemin qui tourne à droite et entre dans un champ où tu verras les vestiges d'une roue à aubes sur ta gauche.

(4) Depuis les vestiges de la roue à eau, reprenez le chemin, marchez vers l'ouest à travers le champ et entrez dans les bois à côté du Bollihope Burn. Vous êtes sur le Weardale Way, mais cette partie à travers les bois, bien que courte, est accidentée et le chemin peut être glissant. En sortant des bois, passez un échalier pour entrer dans un autre champ et marchez jusqu'à un portail à côté des vestiges d'un pont en pierre sur votre droite. En face, de l'autre côté du ruisseau, tu commenceras à voir une grande structure en pierre avec des arches. Il s'agit des fours à chaux de Bishopley. En traversant le champ, tu trouveras un autre panneau d'interprétation qui te donnera des informations à leur sujet. Suis ensuite le chemin dans la même direction pour passer à côté de bâtiments agricoles et d'un croisement avec une route. Tourne à droite et descends en suivant un virage jusqu'à un grand portail métallique sur la gauche avec un échalier.

(5) Traverse l'échalier à côté des portails métalliques et suis le bon chemin en direction du sud-ouest. Le ruisseau Bollihope Burn se trouvera d'abord sur ta droite. Traverse une passerelle et passe sous les lignes électriques. Continue à suivre le bon chemin, avec le ruisseau Bollihope Burn maintenant sur ta gauche. Le chemin passe entre une brèche creusée dans le calcaire avec un troisième panneau d'interprétation sur la carrière oubliée. (Ces piliers de calcaire et la carrière incrustée de quartz un peu plus loin sur la droite ne sont plus oubliés ; tu verras les pitons métalliques et les chaînes installés par les grimpeurs, et tu verras peut-être même des gens grimper ici). Continue sur le bon chemin jusqu'à une deuxième passerelle.

(6) Au pont, le chemin se divise.

La bifurcation de droite (Weardale Way) traverse les bois et mène à un terrain de caravaning, puis monte (9). C'est un moyen de raccourcir cette promenade.

Pour faire la balade en entier, traverse le pont et suis le bon chemin vers l'ouest jusqu'aux carrières de Bollihope. (Fais gaffe aux gros rochers sur ta gauche qui montrent à la fois le calcaire de Great Limestone et le granit d'Alston (ce dernier a été érodé et transporté par la glaciation). À l'endroit où le chemin se termine par un tas de déblais et traverse le ruisseau pour rejoindre un parc de caravanes, il y a une série de pierres qui permettent de traverser le gué.

(7) Traverse les pierres et suis à nouveau le chemin jusqu'au parking de Bollihope Common et à la route. (C'est un endroit très prisé pour les pique-niques et, en été, un camion de glaces s'y installe souvent).

(8) Sur la route, tournez à droite et montez en marchant sur l'accotement herbeux bien entretenu sur votre droite. Suivez-le jusqu'au bâtiment et à la route secondaire (sur la droite) qui descend vers le Fineburn Caravan Park.

(9) À l'intersection, traverse la route pour rejoindre une piste évidente qui monte et tourne à gauche. Suis cette piste, passe devant l'entrée d'une maison et continue tout droit à l'intersection avec une autre piste. Passe à gauche d'une station d'épuration clôturée et monte pour passer entre de petits tas de déblais avant que la piste rejoigne le Weardale Way à côté d'un mur de pierre bien visible. Tourne à gauche et suis le sentier avec le mur de pierre sur ta droite. Ignore la première barrière en bois sur ta droite et continue jusqu'à ce que le mur tourne à 90 degrés vers la droite. Suis le sentier qui tourne à droite jusqu'à une barrière en bois et une petite barrière tournante.

(10) Passe la barrière et entre dans le champ. Tu te diriges maintenant en diagonale vers la droite et vers le bas, à travers le champ, jusqu'au coin inférieur droit. Pour ça, commence par viser l'extrémité droite d'un mur de pierre en ruine, un peu plus bas dans le champ. Puis, en levant les yeux, tu verras la tour émettrice de l'autre côté de la vallée. Marche en te guidant dessus et, en t'approchant des lignes électriques, tu devrais voir l'échalier en bois dans le coin du champ. Dirige-toi vers l'échalier en bois.

(11) Traverse l'échalier en bois et tourne à gauche pour descendre un peu dans le champ. Cherche une barrière et des balises jaunes sur la gauche. Ça te donne accès au sommet des terrils au-dessus d'une carrière désaffectée. Fais gaffe, le sol devant toi est en pente raide ! Même si c'est le Weardale Way, le chemin n'est pas évident et le sol est couvert de chardons en été. Il est facile de suivre une fausse piste au sommet du terril. Ne le fais pas. Cherche plutôt un sentier à travers les chardons en gardant le mur d'enceinte sur ta droite. Il n'est pas évident au début, mais il descend en pente raide (fais attention) jusqu'à un portail sur la gauche qui mène à une piste. (Flèche jaune)

(12) Passe le portail et continue tout droit jusqu'à un bâtiment en ruine où tu trouveras un croisement en T avec une autre piste.

(13) Au croisement en T, tourne à droite, tu peux marcher jusqu'à un portail puis tourner à gauche, ou plus judicieusement marcher vers la droite sur quelques mètres et traverser en diagonale une zone herbeuse pour rejoindre un chemin à côté d'une clôture. À un portail, passez par-dessus la clôture à droite pour entrer dans le champ de l'autre côté et continuez à marcher en direction nord-est jusqu'à un portail bien visible. Passez-le pour entrer dans le champ suivant ; le chemin traverse en diagonale et, à mi-chemin, vous trouverez une dépression avec un ruisseau au fond (Cow Burn). Le sentier est facile à repérer car il remonte depuis le creux, alors dirige-toi vers lui. (Remarque que le tracé indiqué s'écarte du sentier car on a dû faire un détour pour éviter des vaches et leurs veaux). De l'autre côté du ruisseau, suis le sentier qui monte et, quand tu aperçois le mur de pierre, dirige-toi vers le coin intérieur où se trouve un échalier. Entre dans le champ suivant et traverse-le en diagonale jusqu'à un portail bien visible dans le coin le plus éloigné.

(14) Passe le portail et suis la piste pour traverser la route menant à Parson Byers, continue sur la piste avec Parson Byers sur ta gauche et une dépendance délabrée sur ta droite, la piste tourne à droite mais quitte-la pour traverser un champ via un échalier fait de souches d'arbres passant au-dessus d'un portail. Marche maintenant en diagonale, en suivant une ligne de poteaux, jusqu'à une brèche dans le mur/échalier

(15). Passe l'échalier et descends jusqu'à la route. Tourne à gauche et marche le long de la route en direction est-nord-est. Quand la route tourne à droite, continue tout droit dans le parc de caravanes. Marche le long de la route à travers le parc de caravanes jusqu'au bout et traverse un échalier pour rejoindre un chemin dans les bois. Suivez le chemin qui tourne à droite et entre dans un champ, en gardant toujours la clôture à votre gauche. Le chemin tourne à gauche et mène à la voie ferrée. Vous pouvez soit monter les marches pour traverser la voie, soit emprunter le tunnel pour passer en dessous. De l'autre côté, suivez le chemin qui traverse le champ jusqu'à un portail métallique bien visible. Passez dans le champ suivant et traversez-le pour rejoindre le chemin qui longe la rivière Wear. Suivez le trottoir dans la même direction jusqu'à une passerelle.

(16) Traverse la passerelle et tourne à droite. Suis le trottoir avec la rivière Wear sur ta droite, le trottoir tourne vers la gauche à côté de quelques maisons pour rejoindre la place du marché de Stanhope. Traverse jusqu'au Bonny Moorhen et tourne à gauche, suis le trottoir après l'église (regarde le tronc d'arbre fossilisé) et marche jusqu'au Durham Dales Visitor Centre. (C'est un endroit idéal pour faire une pause à mi-chemin, d'autres cafés sont disponibles à Stanhope le long de la rue principale).

(17) Depuis le centre d'accueil, repasse devant le tronc d'arbre fossilisé et remonte la ruelle qui passe entre l'église et le Bonny Moorhen. Tourne à gauche et monte, puis tourne encore à gauche et suis la route jusqu'à la chapelle méthodiste. Juste après la chapelle, tu trouveras un parking, puis un petit sentier vert (entre des murs) sur ta droite (panneau en bois).

(18) Tournez à droite et suivez le chemin qui monte vers la carrière Ashes Quarry. Ce chemin mène à un croisement avec un portail (en continuant tout droit, tu peux monter jusqu'aux ponts qui enjambent la carrière, un bon endroit pour se faire une idée de l'ampleur des travaux). Si tu fais ça, retourne au croisement et passe le portail à droite (en regardant vers le haut) et suis le chemin à travers la carrière jusqu'à un portail qui donne sur une route. Tournez à gauche et montez la colline jusqu'à un échalier sur la droite qui mène à un passage dans le mur de pierre (panneau indiquant un sentier public).

(19) Suis le chemin à travers le champ et passe par le portail à gauche pour entrer dans un deuxième champ. Traverse-le en gardant un mur sur ta droite pour arriver dans un troisième champ. Traverse-le jusqu'à un portail dans le coin et passe dans un champ plus étroit. Traverse-le en diagonale vers la gauche en visant un portail dans le coin. Passe le portail et descends, puis suis le chemin en diagonale jusqu'à un portail menant dans les bois. Passe-le et suis le chemin qui descend jusqu'à une passerelle.

(20) Traverse la passerelle, tourne à droite et monte la colline. À la bifurcation, prends le chemin de gauche qui monte quelques marches. Le chemin mène à une zone où poussent de hautes fougères en été, qui peuvent cacher le chemin. Heureusement, cette zone est éphémère et, une fois que tu en sors, tu te diriges vers un échalier au-dessus d'une clôture. Traverse l'échalier, puis marche jusqu'à un espace entre un mur de pierre et une clôture. Traverse (la zone devant peut être boueuse après la pluie) et monte en diagonale, d'abord vers l'extrémité d'un mur de pierre partant d'une ruine, puis vers les ruines évidentes de la maison. Enclenche le portail/échalier sur le sentier au-delà.

(21) Le chemin indiqué sur la carte OS n'existe pas, alors tourne à gauche et suis le chemin qui monte via le râteau évident. En haut, tourne à droite sur un petit sentier de moutons et marche en direction de la maison en ruine le long de Shittlehope Edge. Le sentier de moutons rejoint une piste de quad plus visible, suis-la vers le sud. (La carte OS montre un sentier menant vers le sud-est, mais en réalité, il s'agit d'une zone plus verte dans la lande avec seulement un sentier à peine visible. (Pour faciliter la navigation, il est préférable de procéder comme suit) Reste sur la piste de quad et, à la bifurcation, prends le sentier de gauche pour passer au-dessus de la carrière de Roundhill. À l'endroit où tu peux voir le mur de la carrière et la zone inondée, tu trouveras un sentier sur la gauche qui monte.

(22) Tourne à gauche et suis la piste qui monte, elle mène à un portail fermé avec un échalier manquant.

(23) Enclenchez la barrière (il y a une flèche indicatrice de l'autre côté). Vous marchez maintenant en diagonale vers le haut en direction de Pit House. Le sol sous la maison comporte deux ravines peu profondes avec des ruisseaux au fond de chacune. En montant, en suivant principalement des sentiers de moutons, dirigez-vous vers un portail métallique dans le mur à gauche de Pit House. Tu traverseras le ravin le plus à gauche près du sommet, là où le sol est le moins humide, pour atteindre la barrière. (Au moment où on a écrit cet article, le loquet était manquant et la barrière était fermée, tu devras donc peut-être l'enjamber jusqu'à ce qu'elle soit réparée.) Remonte ensuite jusqu'à un sentier et tourne à droite pour suivre le sentier jusqu'aux ruines de Pit House. De l'autre côté et en contrebas des ruines, tu verras un passage/échalier évident dans le mur de pierre.

(24) Passe l'échalier et tourne tout de suite à droite. Descends en gardant le mur à environ 10 m sur ta droite et éloigne-toi de celui-ci pour viser un autre espace/échalier dans le mur au fond du champ.

(25) Traverse-le et descends en diagonale en visant un poteau télégraphique à côté de la route menant à Frosterley Cottage. Sur la route, passe à côté de l'ancien wagon de chemin de fer. Descends doucement pour rejoindre une ouverture sur la droite dans la ligne d'arbres. Une fois là, le chemin est plus évident ; il tourne vers la gauche à travers les bois et descend pour passer entre deux vieux poteaux en pierre. Tu arrives dans un champ, traverse-le jusqu'à un portail. Passe dans le champ suivant et marche jusqu'à un portail métallique bleu rouillé. (Si le sol est très humide, tu peux contourner cette partie en tournant à gauche sur la route et en la suivant jusqu'à un portail, puis en descendant jusqu'à (26)).

(26) Passe le portail et prends la route. Tourne à droite et descends la colline en passant entre les anciennes carrières de Frosterley jusqu'à un croisement avec la route principale.

(27) Traverse, tourne à gauche et retourne à Frosterley et au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking Frosterley - Hartsop car park
  2. 1 : km 0.24 - alt. 177 m - Gare de Frosterley
  3. 2 : km 0.58 - alt. 180 m - Croisement avec un sentier
  4. 3 : km 1.26 - alt. 187 m - barrière tournante métallique
  5. 4 : km 2.21 - alt. 197 m - Mine de plomb de Harehope Gill (vestiges d'une roue à eau)
  6. 5 : km 2.88 - alt. 199 m - Portail et échalier ; jonction du sentier et de la piste
  7. 6 : km 3.9 - alt. 222 m - Passerelle et intersection sur le chemin
  8. 7 : km 4.71 - alt. 229 m - Pierres de gué
  9. 8 : km 5.33 - alt. 241 m - Croisement entre le chemin et la route
  10. 9 : km 6.42 - alt. 309 m - Entrée du terrain de caravaning High Bishopley
  11. 10 : km 7.55 - alt. 324 m - Porte en bois
  12. 11 : km 7.89 - alt. 277 m - Échalier
  13. 12 : km 8.26 - alt. 229 m - Portail
  14. 13 : km 8.44 - alt. 242 m - Croisement, piste et piste (devant les ruines)
  15. 14 : km 9.49 - alt. 225 m - Portail et intersection avec la piste à côté de Parson Byers
  16. 15 : km 9.92 - alt. 203 m - Échalier/ouverture dans le mur de pierre menant à la route
  17. 16 : km 11.32 - alt. 201 m - Passerelle
  18. 17 : km 11.91 - alt. 215 m - Centre d'accueil et salon de thé du Durham Dales Centre
  19. 18 : km 12.28 - alt. 218 m - Croisement avec un chemin (poteau en bois après l'église)
  20. 19 : km 13.01 - alt. 257 m - Échalier
  21. 20 : km 13.58 - alt. 260 m - Passerelle
  22. 21 : km 14.02 - alt. 277 m - Maison en ruines (portail)
  23. 22 : km 15.06 - alt. 314 m - Tourne à gauche sur le chemin au-dessus de l'ancienne carrière inondée.
  24. 23 : km 15.26 - alt. 335 m - Barrière (à franchir)
  25. 24 : km 15.84 - alt. 365 m - Échalier/ouverture dans le mur de pierre
  26. 25 : km 16.26 - alt. 318 m - Échalier/ouverture dans le mur de pierre
  27. 26 : km 17.04 - alt. 260 m - Portail métallique menant à la route
  28. 27 : km 17.53 - alt. 211 m - Croisement entre une petite route et la route principale
  29. D/A : km 18.05 - alt. 179 m - Parking Frosterley

Informations pratiques

Départ : garez-vous à Frosterley. Coordonnées NZ 025 369.
Si le parking est complet, tu peux te garer à la gare ferroviaire. Référence cartographique NZ 023 369.

Commodités : Il y a peu d'endroits où s'abriter sur cette balade, même si la première partie est peu élevée et protégée du vent. Une fois sur les bords, tu seras exposé aux éléments et au vent dominant. Vérifie les prévisions météo et habille-toi en conséquence.

Équipement/terrain : j'ai fait cette balade à différentes saisons et les conditions peuvent varier, le sol pouvant être très boueux par endroits ou sec. Par temps sec, des chaussures de marche avec une bonne semelle suffisent, mais certaines parties de la balade peuvent être boueuses ou glissantes et, dans ces conditions, des bottes avec une bonne semelle sont nécessaires.

J'ai fait une autre balade comme ça :
Depuis (9), suivez les indications, mais là où le mur tourne brusquement à droite vers (10), continuez tout droit pour rejoindre le mur sur votre droite. Marchez jusqu'à un échalier dans le coin et grimpez vers la droite dans le champ de l'autre côté. Descendez ce champ (très boueux en hiver) et empruntez un chemin de ferme. Sur la droite, vous trouverez une clôture métallique offrant une belle vue sur l'impressionnante carrière. Continue sur le chemin de ferme et traverse un ruisseau jusqu'à une zone avec des murs et des portails devant Ridding House. Le chemin peut être un peu confus ici, mais voici comment faire. Passe le portail à gauche, puis cherche un petit portail dans le mur à ta droite. (Il était fermé quand on a fait le chemin, mais il est marqué d'une flèche jaune.) Passe le portail et marche pour passer à côté de Ridding House sur ta droite. Passe par un portail pour entrer dans un champ étroit et herbeux. Le chemin indiqué sur la carte OS continue tout droit, mais ne le suis pas. Tourne plutôt à gauche et marche le long du chemin de ferme, puis passe par un portail pour entrer dans le champ suivant. Tourne maintenant à droite et descends jusqu'à la clôture métallique au-dessus de Parson Byers Quarry. Tourne à gauche et suis le chemin qui mène au champ suivant. Continue comme ça jusqu'à des murs de pierre effondrés au sommet d'une vallée étroite avec des arbres. Le chemin n'est pas comme indiqué sur la carte OS... descend dans la vallée (attention, ça peut être glissant), traverse le ruisseau, puis marche le long du côté opposé vers la carrière, tourne à 180 degrés et suis un chemin en pente qui remonte et s'éloigne de la carrière. Tu arrives à un virage dans le mur de pierre au sommet. Tourne à droite et marche avec le mur sur ta droite jusqu'à un portail sur la droite. Passe et suis les traces qui passent devant les trous creusés dans le sol jusqu'au bord de la carrière. Maintenant, le chemin OS redevient logique, tourne à gauche et marche autour du bord de la carrière, descends et suis la piste sur la droite, entre les tas de déblais. Elle tourne à droite et débouche juste au-dessus de Parson Byers. Tourne à droite sur la route et descends jusqu'à (14).
J'ai choisi de ne pas inclure cette partie dans la description de la balade car la navigation est plus difficile et le terrain est très boueux en hiver.

A proximité

Le marbre de Frosterley et le Grand Calcaire.
Le marbre de Frosterley n'est pas un vrai marbre, car il n'a pas subi de métamorphose ; il s'agit plutôt d'un calcaire contenant des fossiles du corail éteint Dibunophyllum Bipartitum. Il s'est formé il y a environ 325 millions d'années, au Carbonifère, lorsque la croûte terrestre qui forme le Royaume-Uni se trouvait à l'équateur et que le continent était recouvert d'une mer peu profonde où le calcaire s'est formé. Ce calcaire des North Pennines est connu sous le nom de Great Limestone et peut atteindre 20 m d'épaisseur. Le marbre de Frosterley forme une couche d'environ 1 m d'épaisseur vers le sommet du Great Limestone. C'était une pierre très prisée qui était utilisée à des fins décoratives. Les exemples les plus connus sont les colonnes de la chapelle des 9 autels de la cathédrale de Durham, mais le pub Black Bull à Frosterley possède également quelques dalles de marbre de Frosterley dans son sol.

Carrière de Harehope
Au-delà de la carrière de Broadwood se trouve la carrière de Harehope, qui est aujourd'hui une réserve naturelle où l'on peut voir des affleurements de marbre de Frosterley dans le Bollihope Burn. Il serait possible de passer par le portail (mentionné dans (2)) et de marcher jusqu'à la carrière de Broadwood, puis jusqu'à la carrière de Harehope pour rejoindre la Weardale à l'extrémité est de la carrière de Harehope et suivre le chemin vers l'ouest jusqu'à (4) ; cela ajouterait 2 km à la promenade.

Mine de plomb de Harehope Gill
Seuls le pignon d'un mur et le mur de la roue à eau sont visibles, mais le panneau d'information donne une bonne idée de ce qui se trouvait autrefois ici.

Fours à chaux
Le calcaire était concassé et des couches de calcaire et de charbon étaient disposées dans les fours à chaux. Une fois allumé, le charbon brûlait le calcaire qui était ensuite concassé et utilisé comme engrais. Le calcaire de la carrière d'Ashes était transporté par une rampe inclinée jusqu'à Consett où il était utilisé dans les aciéries.

Maison minière
Les ruines et quelques tas de déblais sont tout ce qui reste de la mine Pit House Colliery, qui a exploité un filon de charbon par galeries entre 1915 et 1920.

Stanhope est une charmante petite ville avec quelques bons magasins qui mérite le détour si vous avez un peu de temps libre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.