De Chibron au Pont du Diable

Cette randonnée variée te fera découvrir les vestiges du célèbre Pont du Diable, qui a coûté la vie à de nombreux charretiers chargés de blocs de glace. Ils descendaient de la Sainte-Baume aussi vite que possible pour livrer les habitants de Toulon ou d'autres villes.

Fiche technique

4098357
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 268 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 659 m
  • ▼
    Point bas : 423 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Aubagne, prends la D8 en direction de Toulon. Au croisement du Camp, prends la D2 en direction de Signes. À environ 1 km de Signes, tourne à gauche vers la carrière de Chibron. Continue et, juste après Veolia, tourne à gauche sur un large chemin jusqu'au parking sous les pins (D).

Prends le chemin à droite avec les balises bleues un peu effacées et commence à monter pour rejoindre une piste plus large (1).
Tourne à droite et, après 50 mètres, tu arrives à un croisement (2). Ici, tourne à droite et fais un détour pour voir une cascade, puis reviens sur tes pas quelques mètres et prends à droite pour retrouver le sentier (3).
Environ 100 m plus loin, tourne encore à droite le long du Latay qui, tant que le débit de l'eau est fort, est magnifique. Tourne à gauche au virage en épingle et rejoins le chemin (4).
Tourne à droite sur cette piste en gardant un œil sur la droite pour ne pas rater le chemin qui longe le petit canal de Latay. Celui-ci monte maintenant jusqu'à un premier gué sans grand intérêt. Traverse le gué et continue vers le nord-est. Prends le chemin le plus à droite et longe le ruisseau. Ce chemin te fera passer à travers les pins et les chênes. Le canal, très ancien, est parfois à notre niveau, parfois bien au-dessus de nous. Tu trouveras peut-être de petites écrevisses. Ne quitte pas ce chemin, même s'il est parfois un peu boueux car il n'est pas indiqué sur la carte IGN, bien qu'il soit très visible sur le terrain.
Au point (5), quitte le sentier pour visiter le dernier congélateur jamais construit et jamais utilisé !
Environ 500 m plus loin, traverse un autre gué, qui était en eau le jour de notre passage, mais qui est généralement à peine humide.
On arrive ensuite au GR9 et à ses balises rouges et blanches (6). Tourne à gauche et suis ces balises en ignorant deux bifurcations à droite hors du sentier. À la bifurcation (7), fais un détour par la gauche pour voir les ruines du Pont du Diable, puis reviens sur tes pas et monte jusqu'au col des Glacières.
Après une petite colline avec un gros cairn au sommet, balise 634 (8), quitte le GR et tourne à gauche à 90° sur un chemin orienté sud-ouest. À un petit réservoir d'eau (9), tourne à gauche sur une large piste et tourne à droite après environ 250 m (10).
Suivez cette piste en ignorant plusieurs chemins qui partent sur la droite. La piste fait plusieurs boucles puis rejoint le sentier au premier gué. Continuez en repérant les points (4) et (3) jusqu'au croisement en T (11), où vous tournez à gauche. Vous arrivez alors au point (1). Tournez à gauche en prenant le chemin qui part vers l'extérieur pour rejoindre le point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 423 m
  2. 1 : km 0.62 - alt. 482 m - Croisement avec le sentier. Tourne à droite.
  3. 2 : km 0.66 - alt. 485 m - Au croisement, prenez à droite.
  4. 3 : km 1.26 - alt. 516 m - Croisement. Tourne à droite 100 m plus loin.
  5. 4 : km 1.68 - alt. 525 m
  6. 5 : km 4.46 - alt. 556 m - Point de départ du détour vers les congélateurs.
  7. 6 : km 5.1 - alt. 559 m - Croisement avec le GR9. Tourner à gauche.
  8. 7 : km 6.13 - alt. 582 m - Point de départ du détour vers le Pont du Diable
  9. 8 : km 6.57 - alt. 633 m - Fourche et cairn. Tournez à 90° à gauche.
  10. 9 : km 7.42 - alt. 637 m - Réservoir. Intersection. Tournez à gauche.
  11. 10 : km 7.63 - alt. 644 m - Croisement. Tourne à droite.
  12. 11 : km 12.14 - alt. 500 m - Croisement en T. Tourner à gauche.
  13. D/A : km 12.98 - alt. 424 m

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable.
Le temps indiqué tient compte du temps nécessaire pour explorer les lieux.

A proximité

Si tu as encore un peu d'énergie, ça vaut vraiment le coup de monter explorer le Col des Glacières.
Tu pourras voir les détails de leur construction, le bassin de collecte d'eau, les petits canaux, etc.
Remarque: certaines ont été achetées par des particuliers qui les ont transformées en habitations. On a contacté la commune de Mazaugues pour obtenir une autorisation écrite.

En hiver, les « glaciers » canalisent l'eau pour remplir ces grands bassins peu profonds. L'eau avait gelé et la glace était coupée en gros blocs. Ceux-ci étaient emballés au fond des congélateurs. Chaque couche de blocs était recouverte de paille pour éviter qu'ils ne « collent » entre eux.

N'hésite pas à quitter ce chemin pour voir la cascade du Pont du Diable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.