Trouver une randonnée Fribourg-en-Brisgau
Le sommet du Schönberg et les ruines du Schneeburg depuis Merzhausen

En montant au sommet du Schönberg et en traversant les ruines du Schneeburg, profiter à quelques encablures de Fribourg de superbes panoramas sur la Forêt Noire, la plaine d'Alsace et les Vosges.
Waldsee et Kybfelsen depuis Freiburg-im-Breisgau
Cette randonnée combine visite touristique de la ville de Fribourg-en-Brisgau et sentiers de forêt sur les hauteurs de la ville offrant de beaux panoramas.
Elle débute à 270 m d'altitude pour culminer à 800 m d'altitude au Col de Kybfelsen avant de redescendre dans la ville puis au parking située aux abords de Merzhausen.
Elle convient à des marcheurs habitués, sans présenter de difficulté particulière, avec des chemins bien entretenus et rectilignes dans l'ensemble.
Du centre de Fribourg au Schauinsland

Fribourg-en-Brisgau, une ville universitaire dans le sud-ouest de l'Allemagne, est connue pour son climat doux et sa vieille ville historique. La ville est située à la lisière de la Forêt-Noire et offre un mélange de tradition et de modernité avec ses ruelles étroites, ses « Bächle » typiques et sa cathédrale gothique. Le Schauinsland, haut de 1 284 mètres, situé à proximité, est un site particulièrement remarquable.
De la Münsterplatz au Schlossberg

Ton circuit commence à la cathédrale de Fribourg. Fribourg-en-Brisgau est connue pour sa vieille ville, son impressionnante cathédrale et sa proximité avec la Forêt-Noire. Le Schlossberg, une colline boisée qui s'élève derrière la vieille ville, est un site incontournable. Il offre une vue magnifique sur Fribourg et la vallée du Rhin. Le Schlossberg est une destination populaire avec ses sentiers de randonnée et les vestiges historiques d'une ancienne forteresse du XVIIe siècle.
De Horben à la Berglusthaus et petit détour sur le chemin du retour

Belle randonnée depuis Horben en montée jusqu'à la Berglusthaus, sur des chemins en partie goudronnés et en partie forestiers, puis redescente avec un joli détour panoramique.
Autour de Bollschweil

Joli circuit autour du petit village de Bollschweil, alternant larges chemins forestiers et sentiers étroits. On marche tantôt dans la forêt protégée, tantôt sur des chemins de prairie avec une vue dégagée.
Boucle du Giesshübel au départ de Sankt Ulrich

Au travers de superbes pâturages menant au Col de Gerstenhalm puis vers Eduardshöhe pour de remarquables points de vue sur Horben avant une petite escale à l'auberge du Giesshübel et sa terrasse panoramique. Retour vers Saint-Ulrich d'abord en crêtes et le panorama sur le Belchen puis en forêt par l'auberge du Kohlerhof.
Eduardshöhe – Gießhübel – Holzschlägermatte – Heuweg
Joli circuit au départ du Berglusthaus, où on marche beaucoup dans la forêt, on traverse une partie de la réserve naturelle du Schauinsland et on profite de superbes vues sur le Belchen, le Blauer Berg, le Feldberg et, par beau temps, même jusqu'aux Alpes.
Gschwendle-Heinehof-St. Ulrich-Winterberg-Talweg
Le circuit balisé (losange jaune) suit le circuit St. Ulrich (losange jaune et blason de la ville) depuis le Berglusthaus en direction du sud-ouest à travers un joli paysage de prairies qui offre une vue incroyable sur le Geiersnest et la plaine du Rhin supérieur. Le long du chemin, on aperçoit des terrasses et, à la lisière de la forêt, des murs de pierre qui témoignent de l'ancienne exploitation agricole.
Ça vaut le coup de jeter un œil à la maison Berglusthaus, super bien placée, et au paysage impressionnant autour du Hohbühl. Plus bas, les bois et les prairies se succèdent. À un croisement à la lisière de la forêt, on profite encore une fois de la vue sur les prairies et les fermes isolées du Geiersnest avant que le chemin caillouteux et sinueux ne s'enfonce dans la forêt dense.
Kaltwasserhof – Priorfelsen – Kohlerhof – Sonnhalde – Sonner-Brunnen
Le circuit commence à l'auberge Berglusthaus et nous mène à travers l'Eduardshöhe jusqu'au Priorfelsen, d'où nous avons une vue magnifique sur la Forêt-Noire, la plaine du Rhin supérieur et jusqu'aux Vosges. Nous continuons jusqu'aux Kohlerhöfe, puis retournons à la Berglusthaus.
Circuit de St. Ulrich au départ du Berglusthaus
Le circuit de 8 km a été inauguré en 2013 et mène aux plus beaux points de vue de St. Ulrich.
Il donne aussi un aperçu du paysage montagneux rural avec ses fermes isolées, ses vastes prairies et ses forêts complexes. En plus, il y a plusieurs endroits où s'arrêter et se reposer le long du sentier.
Le circuit de St. Ulrich commence en fait au centre du village, au panneau « St. Ulrich Rössle » (571 m). Mais on commence notre balade à la Berglusthaus et on y revient aussi.
Autour et au-dessus du Hohbühl
La randonnée autour du Hohbühl offre déjà un aperçu particulièrement impressionnant de la diversité des beaux paysages autour du refuge « Berglusthaus », car depuis le sentier, on a une vue magnifique sur les collines de la Forêt-Noire centrale et méridionale, ainsi que sur la plaine du Rhin supérieur avec la baie de Brisgau et les Vosges.
Schauinsland - Vue panoramique - dans toutes les directions
Que diriez-vous d'une balade dans la réserve naturelle à travers des forêts sauvages et le long des prairies riches en espèces du col du Schauinsland ? Cette balade facile est une bonne introduction pour découvrir le Schauinsland et sa diversité, et peut aussi se faire avec des enfants. Le circuit dure environ une heure. Le point fort est la tour du Schauinsland. Depuis la plate-forme panoramique à 31 mètres de hauteur, on a une vue incroyable sur Fribourg et la vallée du Rhin jusqu'à la ligne bleue des Vosges.
Schauinsland - Retour sur le passé
Tu veux en savoir plus sur le Schauinsland d'autrefois ? Jeter un œil dans les profondeurs des anciennes galeries minières et dans les coulisses d'une ancienne ferme de montagne ?
Des vues incroyables tout autour du téléphérique du Schauinsland
Partez sur les traces des constructeurs du téléphérique et découvrez leur travail de pionniers. Cette randonnée à travers des forêts mixtes variées, de la station supérieure à la station inférieure, est particulièrement agréable à l'ombre en plein été.
Schauinsland - Une vue dégagée - face au soleil
Envie d'une randonnée panoramique ensoleillée sur des sentiers d'altitude offrant une vue imprenable ? Et le plus beau dans tout ça, c'est que tu trouveras régulièrement des auberges pour faire une pause et te reposer.