Quatrième étape du Camino Primitivo - De Tineo à Borres

La journée commence par une montée, même si Tineo est déjà perché au-dessus de la vallée de Villar. Le chemin nous emmène le long du flanc sud du Pico Navariego, en restant bien au-dessus de la vallée et de la route en contrebas, avant de redescendre vers Obona, puis de se poursuivre par une promenade assez plate jusqu'à Borres.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3156191
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 461 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 476 m

  • ▲
    Point haut : 896 m
  • ▼
    Point bas : 581 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Tineo 
  • ⚑
    Départ : N 43.334048° / O 6.416629°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.335065° / O 6.558802°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) On quitte Tineo devant la mairie, un bâtiment vert assez particulier qui domine la place principale. Remonte la Calle Mayor jusqu'à l'église Saint-Pierre. Une tuile avec une coquille Saint-Jacques sur un bâtiment jaune en face de l'église nous indique qu'on doit prendre une rue à gauche, la Travesía la Fuente. Cette fois, la tuile avec une coquille Saint-Jacques se trouve sur un bâtiment rouge. Tourne à droite dans la rue Calle la Fuente jusqu'à ce que tu arrives à la campagne. Le chemin tourne à gauche et suit un chemin de campagne pour arriver à la fontaine de Saint Jean, où tu trouveras quelques tables et bancs pour te reposer un moment. Le chemin continue en longeant le Pico Navariego, au-dessus et parallèlement à la route AS-217. Le chemin offre des vues spectaculaires sur la vallée et passe devant le Mirador de Letizia, un point de vue très apprécié. Si t'as de la chance, tu seras sous le soleil et la vallée sera remplie de nuages - « mar de nubes », une mer de nuages, comme on l'appelle ici. Le chemin continue à monter régulièrement, pour finalement sortir de la vallée et rejoindre une route goudronnée à Alto de Guardia.

(1) Reste à gauche pour longer le bord de la vallée, avec de superbes vues sur la gauche et des terres agricoles sur la droite. La route descend doucement et rejoint finalement un croisement avec l'AS-350. Prends cette route à droite (il y a un sentier sur la gauche, à l'écart de la route) et cherche une piste qui part vers la gauche lorsque la route décrit un large virage vers la droite. Celui-ci traverse un terrain dégagé et descend vers un chemin qui traverse la rivière Deina. Ne traverse pas la rivière, mais tourne à droite pour rejoindre le monastère de Santa María la Real de Obona. Notre itinéraire revient vers l'ouest pour traverser la rivière et emprunter un chemin de campagne en direction du nord-ouest vers Villaluz et la chapelle du Cristo del Socorro.

(2) Descends jusqu'à la route principale et tourne à droite après l'arrêt de bus. Reste sur cette route pendant un bon moment, en passant par Vega de Rey, Berrugoso, Las Tiendas, Campiello (où tu trouveras quelques bars) et enfin El Fresno où se trouve la chapelle de la Magdalena. Quand la route tourne à droite, continue tout droit en suivant les indications pour Pereda, Orrea et Sangoñedo, mais seulement jusqu'à un virage serré à gauche, où notre itinéraire continue tout droit vers l'ouest pour rejoindre une aire de stationnement à côté de l'AS-219 pendant un court moment. Prends le chemin qui part vers l'ouest depuis l'aire de stationnement pour entrer dans le village de Borres, près de l'auberge La Montera et de l'église Sainte-Marie. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 654 m - Tineo
  2. 1 : km 4.46 - alt. 878 m - Alto de Guardia
  3. 2 : km 10.3 - alt. 631 m - Villaluz
  4. A : km 16.14 - alt. 639 m - Borres

Informations pratiques

La première partie de cette étape est un vrai plaisir et une balade à savourer, sans se presser. Tu as tout le temps, car la distance est courte et seul le temps décidera si tu peux passer toute la journée à profiter des vues fantastiques. Cependant, de Villaluz à Borres, c'est juste une longue marche le long de la route, heureusement peu fréquentée. Tu trouveras un peu de répit à Campiello pour te rafraîchir, soigner tes ampoules ou simplement te détendre un moment. N'oublie pas d'emporter de la crème solaire et un bon chapeau à large bord pour marcher sur la route, car il n'y a pas beaucoup d'ombre.

A proximité

Comme expliqué, la première partie de la randonnée est délicieuse et doit être appréciée pleinement. Une fois arrivé à l'Alto de Guardia, le reste de la journée se passe sur du bitume, tu voudras peut-être changer de chaussures. Avec un peu de chance, tu n'auras pas besoin de mettre tes vêtements de pluie et les nuages resteront dans la vallée. Tu croiseras des églises, des fontaines et des rivières, mais la plupart du temps, le chemin est stable et tu n'auras qu'à te soucier de l'endroit où tu t'arrêteras pour déjeuner. Prends le temps de profiter du paysage et de discuter avec les gens que tu croises, ce n'est pas une course et il vaut mieux rester flexible. Ne laissez pas de déchets et ne dégradez pas l'environnement. Respectez le code de bonne conduite en milieu rural et respectez les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramenez pas de plantes ou de pierres chez vous ; prenez des photos (elles dureront plus longtemps et vous pourrez les partager). Saluez les autres randonneurs et aidez ceux qui en ont besoin. Prenez soin de vous et profitez pleinement du moment présent !

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.