Trouver une randonnée Fort du Replaton
Randonnées Fort du Replaton








Au départ du Refuge Porte de l'Orgère, l'itinéraire emprunte le GR®5 pour descendre vers Modane en passant par la forêt et le Fort de Replaton.








Une randonnée sur 4 jours en bivouac ou en refuge, départ et arrivée à la gare de Modane.
Le circuit vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, sur les GR®5 - GR®55 pour rencontrer des marmottes, admirer les glaciers de la Vanoise ainsi que les panoramas des Col d'Aussois (alt. 2914 m), de Chavière (alt. 2796 m), de la Valette (alt. 2607 m)








Au départ de la gare de Modane, l'itinéraire emprunte le GR®5, vous fait passer par le Fort du Replaton, le Col du Barbier (alt. 2252 m), les balcons du Plateau du Mauvais Berger afin de rejoindre le Refuge du Fond d'Aussois.








Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.








Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.








Étape de la Grande Traversée des Alpes de Val Fréjus à Névache en passant par le col de la vallée étroite limite de la Savoie et des Hautes Alpes.








Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse








Première étape qui permet d'atteindre le Refuge de Peclet Polset au départ du Refuge d'Orgére. Première étape, certes courte, mais déjà avec un dénivelé important, qui permet de se mettre rapidement "en jambe" pour la suite. Déjà les paysages au-dessus de la Vallée de la Maurienne sont splendides. Passage d'un premier col, celui de Chaviére à près de 2800m. Vue sur les Écrins, le Thabor qui nous rappelle le circuit de 2018.








Du rocher de Chatalamia vous pourrez voir les étagnes (femelles bouquetins) et leurs cabris, les chamois ne sont pas loin. Après vous être penché sur la pierre à cupule, vous poursuivrez l’ascension dans la forêt dont vous sortirez pour prendre le sentier balcon qui vous mènera au Barbier puis au col du même nom. Pendant la descente sur le Plan d'Aval, vous pourrez admirer la station d'Aussois avec ses pistes de ski mais surtout le magnifique panorama de la Dent Parrachée et du Plan d'Aval.








Un itinéraire facile pour accéder au refuge du Thabor et passer une bonne nuit avant de traverser vers le Mont Thabor et les Chalets de Laval.
Cette partie est accessible en VTT.








Une traversée entre Maurienne et La Vallée de la Guisane.







Balade sportive, vue impressionnante depuis le Col des Sarrasins (coté Valfréjus mais aussi Meije, Aiguilles d'Arves). Possibilité de voir l'entrée d'anciennes mines avant le col (à plus de 2700m d'altitude).








Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).








Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.