Stationnez à la Station de Valfrejus, à proximité des immeubles du Charmaix, Rue des Bettets.
(D/A) Suivez la Rue des Bettets sur quelques dizaines de mètres et descendez par la droite pour arriver à l'aire de jeux en bordure du Ruisseau du Charmaix. Prenez à gauche pour la traverser.
(1) Traversez le pont en bois qui enjambe le ruisseau et suivez le sentier à gauche en remontant dans le bois pour atteindre le lieu-dit les Herbiers.
(2) Prenez à droite pour suivre le GR®5 : balisage Blanc et Rouge. Continuez à suivre ce sentier et rejoignez un embranchement.
(3) Préférez le sentier à gauche pour passer près d'une grotte et d'une maison en ruine. Retrouvez le GR® et continuez à gauche jusqu'au bunker pour traverser le pont. Remontez à droite jusqu'au prochain pont, juste avant le petit barrage.
(4) Tournez à droite pour le traverser, longez les maisons et suivez le sentier, qui effectue deux larges lacets.
(5) Après les derniers bâtiments, bifurquez à droite sur un petit sentier peu marqué, avec en ligne de mire le Fort du Collet. Rejoignez celui-ci et avancez à droite jusqu'au bord de l'à-pic pour admirer la vue sur la Vanoise.
(6) Retournez sur vos pas sur une trentaine de mètres, puis remontez à droite sur un sentier peu marqué pour rejoindre le sentier "officiel".
(7) Poursuivez à droite et montez jusqu'à la Turra : profitez de la petite fontaine pour vous rafraîchir et admirez la vue sur le Refuge du Thabor. Reprenez le sentier en suivant les cairns, passez la Combe de Jeay et rejoignez un croisement à la lisière du bois.
(9) Bifurquez à droite pour commencer la descente et arriver à un autre croisement avec poteau directionnel.
(10) Partez sur la gauche, direction le Charmaix, pour effectuer une descente bien raide en lacets serrés. Rejoignez le GR®5 au niveau de l'arrivée des tyroliennes.
(11) Prenez à droite pour atteindre le pont sur le Ruisseau du Charmaix et franchissez-le. Laissez à droite l'aire de jeux passée à l'aller et remontez à gauche pour retrouver le parking (D/A).