Trouver une randonnée Formazza
Alpes Devero - Vallée de Forraza - Le lac Castel en boucle

Cet itinéraire est localisé dans les Alpes Devero, petit massif Italien situé au Nord-Ouest du Lac Majeur à la frontière suisse (point culminant : Blinnenhorn 3374m). La population de la vallée de Formazza est de culture Walser (germanique).
Ce massif est d'une très grande richesse botanique. La randonnée proposée vous permettra d'en apprécier toute la diversité particulièrement dans ses pentes exposées au Sud et à l'Ouest.
Salecchio Superiore - Bosco/Gurin

Retour en Suisse, dans le Tessin par le Guriner Furka. De Salecchio, reprendre le chemin de la veille jusqu'à l'Alpi di Vova et suivre la direction d'Antillone et de Fondovalle. Peu après Altillone, le sentier rejoint la route qu'il faut parcourir sur 500 mètres, jusqu'au village de Fondovalle. Un bon sentier en sous-bois monte vers le Guriner Furka par l'Alpe Stavello. Un col apparait enfin, le Passo della Foglia, mais ce n'est pas le Guriner Furka. Un quart d'heure est encore nécessaire pour l'atteindre par le chemin qui part sur la gauche. Du Guriner Furka, les chalets de Grossalp et le village de Bosco/Gurin sont visibles. La descente est facile et agréable. Bosco/Gurin est un village Walser, l'allemand y est couramment parlé, bien qu'il soit situé en TessinBalisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Crampiolo - Salecchio Superiore

À crampiolo, le chemin de la Bochetta della Valle est indiqué et suit au début la rive gauche du lago Dévéro. Ensuite le sentier continue vers les alpages della Valle et de Naga. Plus haut un panneau indique la direction de la Bocchetta della Valle. Longer les Lacs de Busin Superiore et redescendre jusqu'au barrage du Lac de Busin Inferiore. Le sentier reprend sous le barrage (marques Rouges) et la descente est assez raide jusqu'à l'Alpe di Vova. De là, un chemin balcon conduit à Salecchio Superiore en passant par la Casa Francoli. Crampiolo et Salecchio Superiore : deux magnifiques villages type Walser.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Bosco/Gurin - Capanna Alzaska

À la sortie du village, suivre le sentier en direction de Cerentino. Descendre jusqu'au village de Cerentino puis suivre la route de Cevio sur environ 2,7 Km. À titre indicatif, à environ 2 Km dans un virage à 180°, un panneau indique un sentier vers Niva, et environ 700 m après sur la droite, au niveau d'un arrêt de bus, démarre le sentier vers la Capanna Alzasca. Le chemin est ombragé (châtaigners, chênes, noisetiers et autres feuillus), mais la montée est assez raide jusqu'à l'alpe Orsalii. La montée vers la Bocchetta di Cansgei est plus agréable et bien balisée. La bochetta offre une vue magnifique sur le Lago Alzasca. Descendre jusqu'à la bergerie (Cortic di Cima) et suivre la direction Capanna Alzasaca. De la capanna, le Lago Alzasca est à environ 20 mn. Le Lago Alzasca considéré comme le plus beau lac naturel du Tessin.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
De Foroglio à Calneggia
Magnifique randonnée dans le Val Bavona, parsemée de maisons typiques de pierres.
Il faut se garer au magnifique lieu dit Ritorto. Petit chemin en forêt le long de la Bavona sur environ 1 km avant d’arriver au très pittoresque et authentique village de Foroglio qu'il faut traverser en direction de Calneggia. Il faut remonter tréès rapidement les 100 mètres de la cascade grâce à un sentier constitué de nombreuses marches en pierres. Puis on arrive dans le Val Calneggia où il faut laisser quelques petites maisons de pierres et emprunter un petit pont. La randonnée longe ensuite le torrent jusqu’au village d’alpage de Calneggia, encerclé par un cirque. Retour par le même chemin, toujours au son du torrent aux eaux limpides. Magnifique !
Binn - Crampiolo

Cette étape est commune au Mineralien Tour et au Tour Walser. Le Geisspfadpass marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. À Binn, passer le petit pont sur la Binna, suivre la route de Fäld sur environ 1 km, un panneau indique sur la droite le chemin vers Geisspfadsee et Mässersee. Ce sentier rejoint celui venant de Fäld au niveau du chalet de Mässerchäller (1879 m). Suivre la direction Maniboden. La montée au Geisspfadpass est alors très facile. La descente vers Piano della Rossa se fait à travers de gros éboulis, des passages sont aménagés : chaînes et échelle mais pas de difficulté particulière. La descente sur Crampiolo devient très agréable.Balisage : Blanc-Rouge-Blan]. Via Alpina Blue D3 et D2
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Capanna Alzasca - Gordevio

Descente vers le Val Maggia. La Maggia se jette dans le Lac Majeur entre Ascona et Locarno. De la Capanna Alzasca, suivre la direction de Cevio. À Corte di Fondo, prendre le chemin à droite qui descend vers la Cascata del Soladino puis le Val Maggia. Le sentier continue sur la rive droite de la Maggia et passe à Lodano, Moghegno en face du village de Maggia. À la sortie de Moghegno, traverser la Maggia, poursuivre sur la rive gauche par Ronchini et enfin Gordevio.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Märjelenseestube - Bellwad par le Aletsch Panoramaweg

Cette troisième étape vous fera découvrir le Fieschergletcher parallèle à l'Aletschgletcher. Sur le pont suspendu d'Aspi Titter vous serez impressionné par la profondeur des gorges de la rivière Weisswasser. Cette fin de parcours, assez technique, se termine au superbe village de Bellwad, qui a su conserver ses chalets typiques.
Airolo - Gottardo Passo

Cette première étape vous conduira au Col du Saint-Gothard. Le village d'Airolo est situé au pied de deux grands cols suisses : le Nufenen Pass et le Gottardo Passo. La montée au Saint-Gothard est sportive, près de mille mètres de dénivelé sur moins de sept kilomètres. Le chemin emprunte par moments l'ancienne route du Saint-Gothard entièrement pavée jusqu'au col.
Gottardo Passo - Andermatt

Cette deuxième étape vous conduira au charmant village d'Andermatt. En descendant du Passo Gottardo, vous suivrez la Gotthardreuss jusqu'à Hospental qui avec la Furkareuss vont former la Reuss. Très rapidement vous quitterez le canton du Ticino (italophone) pour entrer dans le canton d'Uri (germanophone). Andermatt est une station de sports d'hiver renommée.
Bettmeralp - Fiescheralp

Belle randonnée panoramique qui relie les stations de Bettmeralp et de Fiescheralp. Sur le parcours de nombreux points de vue sur les 4000 m valaisans, du Weissmies au Weisshorn.
Bettmeralp – Bettmersee-Scheene Bodu – Bettmeralp

Belle randonnée hivernale qui offre des vues sur les sommets de plus 4000 m du Valais dont le Cervin et le Weisshorn.
Promenade en forêt de Bettmeralp

Bettemeralp est un village sans voiture. Cette promenade vous fera découvrir deux facettes de l'ambiance de ce village. Tout d'abord les rues où cohabitent les piétons, les randonneurs, les skieurs, les taxis chenillettes, etc. Ensuite le grand calme dans cette belle forêt de Bettmeralp.
Moosfluh - Chüestall - Scheenebodu - Bettmeralp

Superbe randonnée panoramique, point de vue remarquable sur le glacier d'Aletsch à Moosfluh. Tout au long de la descente, vous pourrez observer de nombreux sommets valaisans dépassant les 4000 mètres, notamment le Cervin et le Weisshorn.
Moosfluh - Riederfurka - Bettmeralp

Superbe randonnée panoramique, avec un point de vue remarquable sur le glacier d'Aletsch. En arrivant à Riederfurka, vous pourrez remarquer la Villa Cassel.
Hohfluh et Riederfurka en boucle depuis Riederalp

Belle randonnée panoramique avec plusieurs points de vue sur le glacier d'Aletsch à hohfluh. Tout au long du parcours, vous pourrez observer de nombreux sommets valaisans dépassant les 4000 mètres, tels que le Weissmies, la Dufourspitze, le Dom, le Cervin et le Weisshorn.
Hangebrucke, Belalp, Stausee Gibidum et le Massaweg

Une boucle au départ de Ried Morel (ou Morel ou Riederalp) qui descend tranquillement à travers les bois jusqu'à un paysage rocheux glaciaire et le pont suspendu sur la Massa, l'eau qui s'écoule du glacier d'Aletsch. Traversez ensuite de paisibles alpages pour monter les marches qui mènent à l'hôtel Belalp, avant de redescendre par des sentiers et des routes jusqu'au barrage situé à l'extrémité du Stausee Gibidum. La dernière partie suit le sentier panoramique Massweg pour revenir à Reid Morel.
Bettmerhorn et retour depuis Ried-Morel

Randonnée aller-retour jusqu'au sommet du Bettmerhorn au départ de Ried-Morel (ou bien Riederalp, Bettmeralp ou Morel).
Du lac Ritom à la cabane Cadlimo

Randonnée variée depuis le lac Ritom, passant par différents lacs de montagne jusqu'à la cabane Cadlimo, où on peut souvent observer des bouquetins. Pendant la randonnée, on a aussi croisé quelques marmottes. Pour le retour, on peut emprunter le chemin qui passe par la cabane Cadagno (67178093).
Riederalp - Märjelenseestube par le Aletsch Panoramaweg

Cette deuxième étape passe à nouveau par la Rieder Furka et la Villa Cassel. Le sentier suit ensuite une moraine proposant plusieurs vues sur le glacier. La montée vers l'Härdernagrat vous offrira un point de vue exceptionnel aussi bien sur le glacier d'Aletsch que sur les sommets valaisans culminant à plus de 4000 mètres, dont le Cervin. Après HohBalm, l'Aletschgletscher restera votre fidèle compagnon de route avant de disparaitre à la Märjelenseestube.
Rosswald - Binn

Étape classique du Mineralien Tour. À Rosswald, des panneaux indiquent le sentier Saflischpass, Binn. La montée est assez raide jusqu'à la gare du Télésiège de Fleshboden. Le chemin est toujours bien indiqué et devient plus agréable jusqu'au Saflischpass. Rester sur le AlpenPässe Weg jusqu'à Binna Stausee. Descendre jusqu'à Binn par la Via Alpina Blue. Le Saflischpass est la limite linguistique francophone/germanophone. Balisage : Blanc-RougeBblanc. AlpenPässe Weg - Via Alpina Blue D4
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Tour du Göscheneralpsee - Descente par le sentier Panorama
La seconde étape de ce circuit propose, au départ de la Dammahütte, un sentier "Panorama" dans un cirque glaciaire puis un cheminement en hauteur sur la rive Nord du lac.
Tour du Göscheneralpsee par Damahütte

Vous voulez randonner en haute montagne et découvrir un joli lac glaciaire Suisse, voici ce qu'il vous faut : Tour du Göscheneralpsee (lac avec barrage) et nuit au refuge "Dammahütte", petit refuge convivial de 20 places à 2440m d'altitude.
.
Tour du Göscheneralpsee - Montée à la Dammahütte

La première étape de ce circuit de 2 jours propose l'ascension jusqu'à la Damahütte en empruntant un sentier de la rive Sud du lac.
Tour du Lac Göscheneralpsee
Tour du Lac Alpin Göscheneralpsee avec de jolies vues sur le lac et les glaciers Dammagletscher et Chelengletscher.
Circuit des lacs autour du Mont Verosso

Randonnée au cœur de la haute vallée de Bognanco, de ses lacs, tourbière et cimes enneigées.
Cabane Cadlimo, cabane Cadagno et lac artificiel du Ritom

Descente de la cabane Cadlimo à la cabane Cadagno et retour à la station supérieure du téléphérique du Ritom par le sentier didactique du lac artificiel du Ritom. Peut être combiné avec le circuit du téléphérique à la cabane Cadlimo (67177217).
Tour du Fletschorn

Un remarquable tour sur des sentiers peu fréquentés où la nature est restée intacte. Il manque sept mètres au Fletschhorn pour appartenir aux plus de 4000 m. Dans ce massif, il côtoie des plus grands que lui, le Lagginhorn 4010 m et le Weissmies 4017 m mais il a tout de même donné son nom à cette route : le Simplon Fletschhorn Trekking (SFT).
Ce parcours exige une excellente condition physique, certaines étapes sont assez longues et affichent un fort dénivelé. Voir $ infos pratiques
Hospice de Simplon - Zwischbergen

Si Napoléon est à l'origine de la construction de l'Hospice du Simplon, ce col alpin déjà fréquenté par les Romains a maintes fois été aménagé. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper y avait développé un sentier muletier. De l'Hospice du Simplon jusqu'à Simplon Dorf et Gabi, vous emprunterez ce chemin baptisé Stockalperweg. Après Gabi, en franchissant le passage de Furggu, vous descendrez dans le vallon encaissé de Zwischbergen.
Du col du Simplon (Valais) à San Bernardino (Grisons)

Après "Du col du Grand Saint Bernard à Simplon Pass", voici "Du Simplon Pass à San Bernardino Passo".
Ce n'est pas le trajet retour du Grand Saint Bernard au Simplon, après un séjour linguistique en Italie, mais bel et bien la continuité du parcours vers le Col de San Bernardino dans le Canton des Grisons. Cette randonnée demande une très bonne condition physique, plusieurs étapes affichent plus de 1300 mètres de dénivelée positive ou négative. Après deux jours en Wallis (Valais germanophone), l'ambiance devient complètement italienne : 2 jours en Italie (Val Formazza), 9 jours dans le Ticino (Tessin en italien), et deux jours dans les Grigioni (Grisons en italien). Le Lago Maggiore et Locarno sont aussi au programme.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Simplon Hospiz - Rosswald

Départ de l'Hospice de Simplon. De l'hospice, rejoindre le Stockalperweg à droite après le tunnel sous la route du Simplon. Suivre l'indication Rothwald. À Rothwald, le sentier continue de l'autre coté de la route et conduit à Wäse puis Wintrigmatte. Le chemin contourne le torrent Furggubaum au niveau de Scrickboden au pied de la Furggubaumlicke et commence à monter vers la Bortelhütte. Le sentier redescend vers le torrent Schiess (petit pont) et remonte légèrement vers Stafel qui offre un panorama sur le Bortelhorn. Une route empierrée conduit en haut du village de Rosswald.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Zwischbergen - Alpe il Laghetto

À la sortie de Zwischbergen, une montée assez soutenue sous les mélèzes vous conduira au Passo Monscera. De ce col qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie, vous pourrez observer le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies et plus à gauche le Pizzo d’Andolla. Après avoir dépassé le sympathique Rifugio Gattascosa, vous descendrez jusqu'à San Bernado par un agréable sentier. C'est encore à travers les alpages que vous arriverez à Vallaro puis à Il Laghetto.
Alpe il Laghetto - Rifugio Andolla

Cette journée est ponctuée par le passage de plusieurs cols. Vous franchirez d'abord le Passo di Campo, puis le Passo Straciugo après les laghi di Campo. Au Passo di Potimia, vous retournerez sur le territoire suisse et traverserez les hauts plateaux qui s’étendent jusqu’au pied du Col d’Andolla. Tout en cheminant, les regards seront portés vers le Weissmies et le Pizzo Andolla. Le Passo d'Andolla marque l'entrée en Italie et le début de la descente dans la Vallée d'Antrona.
La source du Rhin

Si vous voulez découvrir la source du Rhin, cette randonnée s'adresse à vous, avec la montée au Pazolastock (2739 m), passage à la Badushütte (2502 m) et arriver au lac Toma, la source officielle du fleuve, qui peut être appelée Lai da Tuma ou Tomasee.
Bien lire le chapitre infos pratiques.
Rifugio Andolla - Lago di Antrona

En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.