Trouver une randonnée Formazza
Randonnées Formazza
Rifugio Margaroli - Salecchio Superiore
Cette troisième étape est très sauvage et peu fréquentée. Après le Lago Vannino et le Passo Busin, vous découvrirez un autre lac, le Lago Busin Inferiore. Au cours de la descente vers Salecchio, vous remarquerez l'habitat Walser lors du passage dans les hameaux comme à Case Francoli ou encore à Salecchio Superiore. Le dortoir du Rifugio Zum Gora date du XVIIe siècle.
Alpes Devero - Vallée de Forraza - Le lac Castel en boucle
Cet itinéraire est localisé dans les Alpes Devero, petit massif Italien situé au Nord-Ouest du Lac Majeur à la frontière suisse (point culminant : Blinnenhorn 3374m). La population de la vallée de Formazza est de culture Walser (germanique).
Ce massif est d'une très grande richesse botanique. La randonnée proposée vous permettra d'en apprécier toute la diversité particulièrement dans ses pentes exposées au Sud et à l'Ouest.
Binntal Hütte - Rifugio Margaroli
Cette deuxième étape franchi la frontière italo-suisse à l'Albrunpass. Vous entrerez dans le Val Formazza. Le point culminant de la journée se situe à la Scatta Minoïa. Après le Bivouac Ettore Conti, la descente vers le lac Vannino est très agréable et sans difficulté. Le Rifugio Margaroli est situé à l'extrémité du lac. Cette étape relativement courte donne la possibilité de monter au Lac Sruer à 2351 m. (Calme absolu garanti et magnifique point de vue sur le lac Vannino).
Salecchio Superiore - Crampiolo
Cette quatrième étape est marquée par le passage de deux cols, le Passo Muretto et la Bocchetta di Scarpia. Vous traverserez aussi plusieurs alpages comme l'Alpe de Salecchio, l'Alpe de Pojola et l'Alpe de Sangiatto. Le soir, à l'arrivé à Crampiolo, vous aurez la possibilité de vous rendre au Lago Devero.
Salecchio Superiore - Bosco/Gurin
Retour en Suisse, dans le Tessin par le Guriner Furka. De Salecchio, reprendre le chemin de la veille jusqu'à l'Alpi di Vova et suivre la direction d'Antillone et de Fondovalle. Peu après Altillone, le sentier rejoint la route qu'il faut parcourir sur 500 mètres, jusqu'au village de Fondovalle. Un bon sentier en sous-bois monte vers le Guriner Furka par l'Alpe Stavello. Un col apparait enfin, le Passo della Foglia, mais ce n'est pas le Guriner Furka. Un quart d'heure est encore nécessaire pour l'atteindre par le chemin qui part sur la gauche. Du Guriner Furka, les chalets de Grossalp et le village de Bosco/Gurin sont visibles. La descente est facile et agréable. Bosco/Gurin est un village Walser, l'allemand y est couramment parlé, bien qu'il soit situé en TessinBalisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Crampiolo - Alpe de Veglia
Cette cinquième étape traverse les Parcs naturels de Devero et de Veglia. Au cours de cette journée vous franchirez encore deux cols, la Scatta d'Orogna et le Passo di Valtendra. Après ce deuxième col, le paysage devient plus harmonieux. Un joli petit torrent et un long passage en sous bois agrémentent la descente vers l'Alpe de Veglia. L'Alpe de Veglia est un ensemble de petits hameaux assez proches les uns des autres installés au fond d'une vallée très encaissée. Des sommets importants tels que le Monte Leone (3553 m) et le Bortelhorn (3194 m) ceinturent ces paisibles hameaux.
Crampiolo - Salecchio Superiore
À crampiolo, le chemin de la Bochetta della Valle est indiqué et suit au début la rive gauche du lago Dévéro. Ensuite le sentier continue vers les alpages della Valle et de Naga. Plus haut un panneau indique la direction de la Bocchetta della Valle. Longer les Lacs de Busin Superiore et redescendre jusqu'au barrage du Lac de Busin Inferiore. Le sentier reprend sous le barrage (marques Rouges) et la descente est assez raide jusqu'à l'Alpe di Vova. De là, un chemin balcon conduit à Salecchio Superiore en passant par la Casa Francoli. Crampiolo et Salecchio Superiore : deux magnifiques villages type Walser.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Bosco/Gurin - Capanna Alzaska
À la sortie du village, suivre le sentier en direction de Cerentino. Descendre jusqu'au village de Cerentino puis suivre la route de Cevio sur environ 2,7 Km. À titre indicatif, à environ 2 Km dans un virage à 180°, un panneau indique un sentier vers Niva, et environ 700 m après sur la droite, au niveau d'un arrêt de bus, démarre le sentier vers la Capanna Alzasca. Le chemin est ombragé (châtaigners, chênes, noisetiers et autres feuillus), mais la montée est assez raide jusqu'à l'alpe Orsalii. La montée vers la Bocchetta di Cansgei est plus agréable et bien balisée. La bochetta offre une vue magnifique sur le Lago Alzasca. Descendre jusqu'à la bergerie (Cortic di Cima) et suivre la direction Capanna Alzasaca. De la capanna, le Lago Alzasca est à environ 20 mn. Le Lago Alzasca considéré comme le plus beau lac naturel du Tessin.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
De Foroglio à Calneggia
Magnifique randonnée dans le Val Bavona, parsemée de maisons typiques de pierres.
Il faut se garer au magnifique lieu dit Ritorto. Petit chemin en forêt le long de la Bavona sur environ 1 km avant d’arriver au très pittoresque et authentique village de Foroglio qu'il faut traverser en direction de Calneggia. Il faut remonter tréès rapidement les 100 mètres de la cascade grâce à un sentier constitué de nombreuses marches en pierres. Puis on arrive dans le Val Calneggia où il faut laisser quelques petites maisons de pierres et emprunter un petit pont. La randonnée longe ensuite le torrent jusqu’au village d’alpage de Calneggia, encerclé par un cirque. Retour par le même chemin, toujours au son du torrent aux eaux limpides. Magnifique !
Binn - Crampiolo
Cette étape est commune au Mineralien Tour et au Tour Walser. Le Geisspfadpass marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. À Binn, passer le petit pont sur la Binna, suivre la route de Fäld sur environ 1 km, un panneau indique sur la droite le chemin vers Geisspfadsee et Mässersee. Ce sentier rejoint celui venant de Fäld au niveau du chalet de Mässerchäller (1879 m). Suivre la direction Maniboden. La montée au Geisspfadpass est alors très facile. La descente vers Piano della Rossa se fait à travers de gros éboulis, des passages sont aménagés : chaînes et échelle mais pas de difficulté particulière. La descente sur Crampiolo devient très agréable.Balisage : Blanc-Rouge-Blan]. Via Alpina Blue D3 et D2
De Binn à Simplon Pass
Cette randonnée s'inspire du Walser Tour et du Mineralien Tour. Ce magnifique parcours traverse de nombreux alpages, l'habitat y est très varié : du chalet tout en bois au chalet tout en pierre. Le hameau de Salecchio Superiore est constitué de magnifiques chalets en bois, plusieurs fois centenaires, tous très bien conservés. Le chalet qui abrite les dortoirs du Rifugio "Zum Gora" date du XVIIe siècle. En Italie, l'itinéraire au pied des sommets frontaliers avec la Suisse, dont le Monte Leone, nous fait découvrir deux parcs régionaux : le Parco Naturale dell'Alpe Veglia et le Parco Naturale dell'Alpe Devero.
Binn - Binntal Hütte
Cette étape est commune aux Tour Walser et au Mineralien Tour de Valrando. Quelques habitations jalonnent ce chemin à Freichi puis à Blatt. L'Ofenhorn se laisse contempler jusqu'à l'arrivée à la Binntal Hütte. Bien qu'en territoire germanophone, c'est avec surprise que le français est dominant dans cette cabane. La Binntal Hütte appartient au Club Alpin Suisse: section de Delémont.
Capanna Alzasca - Gordevio
Descente vers le Val Maggia. La Maggia se jette dans le Lac Majeur entre Ascona et Locarno. De la Capanna Alzasca, suivre la direction de Cevio. À Corte di Fondo, prendre le chemin à droite qui descend vers la Cascata del Soladino puis le Val Maggia. Le sentier continue sur la rive droite de la Maggia et passe à Lodano, Moghegno en face du village de Maggia. À la sortie de Moghegno, traverser la Maggia, poursuivre sur la rive gauche par Ronchini et enfin Gordevio.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Alpe de Veglia - Simplon Dorf
Cette sixième étape marque le retour en Suisse. Vous franchirez le Passo dei Gialitt et traverserez les derniers alpages italiens de "Camoscella" et "Vallescia". Après les alpages suisses de "Alpjerung" et "Corvetsch" vous descendrez vers la route du Col du Simplon et retrouverez le Stockeralper Weg à Alter Kaserne. Par ce beau sentier vous rejoindrez Gabi puis Simplon Dorf.
De Airolo à Andermatt en suivant la Via Gottardo
Un superbe parcours qui franchit le célèbre Col du Saint-Gothard. Vous partirez d'Airolo, joli village italophone, pour arriver à la célèbre station d' Andermatt (germanophone). Vous passerez une nuit à l'Ospizio du San Gottardo. Ce col très fréquenté, dans la journée, par de nombreux touristes, retrouve, très vite, le calme et la tranquillité dans la soirée.
Airolo - Gottardo Passo
Cette première étape vous conduira au Col du Saint-Gothard. Le village d'Airolo est situé au pied de deux grands cols suisses : le Nufenen Pass et le Gottardo Passo. La montée au Saint-Gothard est sportive, près de mille mètres de dénivelé sur moins de sept kilomètres. Le chemin emprunte par moments l'ancienne route du Saint-Gothard entièrement pavée jusqu'au col.
Gottardo Passo - Andermatt
Cette deuxième étape vous conduira au charmant village d'Andermatt. En descendant du Passo Gottardo, vous suivrez la Gotthardreuss jusqu'à Hospental qui avec la Furkareuss vont former la Reuss. Très rapidement vous quitterez le canton du Ticino (italophone) pour entrer dans le canton d'Uri (germanophone). Andermatt est une station de sports d'hiver renommée.