Départ depuis Simon Pion, Gîte du Brin d'Herbe.
(D/A) Suivez la route goudronnée.
(1) Au croisement avec le chemin du retour, allez tout droit et pénétrez dans le Bois des Rejets.
(2) Prenez le chemin à gauche, et rejoignez une petite clairière d'où partent plusieurs chemins forestiers.
(3) Choisissez celui qui monte légèrement, droit devant vous, et atteignez un embranchement situé environ 200 m plus loin.
(4) Prenez le chemin de droite qui monte légèrement et qui débouche sur une route goudronnée.
(5) La randonnée se poursuit en prenant à gauche : vous trouverez un passage canadien où se trouve, à côté, un petit portail pour passer à cheval. Pour les plus audacieux, vous pouvez modifier la randonnée en prenant à droite pour rejoindre le point de vue du Grand Taureau qui se trouve à 900 m environ, en suivant la route. Arrivez au passage canadien de la Grange des Miroirs.
(6) Après l'avoir franchi, nous vous conseillons de monter dans la pâture pour suivre la route en contre-haut, afin de profiter des jolis paysages des prairies et même de faire un joli galop un peu avant d'arriver au restaurant, lorsque le terrain devient plus plat et sans cailloux. Attention de ne pas effrayer les vaches qui viennent à la belle saison en alpage. Rejoignez le restaurant Les Papillons : parking et salle de pique-nique ouverte la journée, aire de jeux pour enfants. Attachez vos chevaux, et profitez d'un moment de détente ! Pensez éventuellement à réserver pour vos repas au restaurant.
(7) Ensuite, faites demi-tour pour revenir à la Grange des Miroirs. Une centaine de mètres avant, bifurquez sur la droite, en direction du bâtiment. Quittez ensuite le chemin goudronné pour descendre à gauche de la ferme, à travers les champs, en longeant une clôture qui se trouve à votre droite. Rejoignez une barrière à bétail.
(8) Franchissez-la et pensez à bien refermer.
(9) Après avoir franchi une autre barrière, pénétrez dans le bois, sur un chemin caillouteux. Sortez plus loin du bois, et retrouvez le chemin que vous avez suivi à l'aller.
(1) Prenez à droite pour retourner à Simon Pion, Gîte du Brin d'Herbe (D/A).