En forêt d'Halatte, croisement de la Route de la Belle Croix et de la Route Coquard.
Trouver une randonnée Carrefour des Suisses
Randonnées Carrefour des Suisses
Un grand tour en Forêt Domaniale d'Halatte
Cette randonnée est suffisamment longue pour que tous les aspects du massif forestier d'Halatte soient présentés : hautes futaies de hêtres et de chênes, taillis sous futaies de chênes avec des tilleuls en sous-étage de végétation,... et grandes clairières cultivées dont la plus vaste est celle de Fleurines. Le trajet emprunte, en grande partie, les très belles routes forestières aménagées depuis quelques siècles.
L'Ouest de la Forêt Domaniale d'Halatte
Cette randonnée permet de découvrir la biodiversité de l'Ouest de la Forêt Domaniale d'Halatte, notamment les différentes essences d'arbres, résineux et feuillus, qui la composent. Le circuit serpente dans un massif vallonné qui offre quelques beaux points de vue.
Randonnées à proximité de Carrefour des Suisses
De Chantilly à Borest via Senlis par le Massif des Trois-Forêts
Onzième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant la gare de Chantilly-Gouvieux au village de Borest, atteint en traversant le domaine de Chantilly, les massifs forestiers de Chantilly et d'Ermenonville, avec un crochet par le centre historique de Senlis, et, en option, un moment de recueillement devant la stèle à la mémoire des victimes du crash aérien de mars 1974. L'itinéraire suit, de plus ou moins loin, la rivière Nonette qui sera franchie à plusieurs reprises. Le parcours de l'étape, quasi-intégralement, en forêt, et avec peu de dénivelé, en fait une randonnée très agréable, et les traversées de Chantilly et de Senlis y rajoutent une riche touche patrimoniale. Cette étape nécessite une nuit sur place afin de s'éviter des manœuvres de voitures laborieuses. Elle est donc la première de deux étapes consécutives, toujours intégralement dans le département de l'Oise, entre les gares de Chantilly-Gouvieux et de Crépy-en-Valois.
De Borest à Crépy-en-Valois à travers le Valois
Douzième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant le village de Borest à la gare de Crépy-en-Valois, tous deux dans l'Oise. Cette étape, longue, consiste en la traversée du pays du Valois jusqu'à Crépy-en-Valois, principalement à travers des plaines agricoles et des passages en sous-bois.
De Coye-la-Forêt à Othis par le GR®1
Cette étape a la particularité d'être quasiment forestière mis à part sur les derniers kilomètres. Une grande partie de l'étape se déroule dans la Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Des points d'intérêts sont cependant présents comme par exemple les Étangs de Commelle et le Château de la Reine Blanche. Parmi les forêts traversées, on peut citer la Forêt d'Ermenonville, la Forêt de Chantilly et bien entendu la Forêt de Coye.
De Cires-lès-Mello à Chantilly via Saint-Leu d'Esserent
Dixième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant la gare de Cires-lès-Mello à celle de Chantilly-Gouvieux, autour de la rivière Oise et de deux de ses affluents, le Thérain et la Nonette. Le patrimoine bâti est remarquable ici, entre l'abbatiale de Saint-Leu d'Esserent et bien sûr la ville et le domaine de Chantilly.
De Survilliers à Orry par la Forêt de Coye
Une belle randonnée essentiellement en forêt, d'une gare à l'autre. La première moitié est quasiment plate ou en descente, et la suite est assez vallonnée. Le circuit emprunte surtout de beaux chemins de terre ou de sable, et quelques sentiers.
De Fosses à Saint-Mard le long de la Biberonne
Une randonnée de gare à gare, entre les champs, les bois et les villages de la plaine de Goële. Les multiples franchissements de la rivière Biberonne, quelques étangs et quelques belles églises rythment le parcours.
De Luzarches à Fosses par la Forêt de Coye et la Pierre Longue
D'abord principalement en forêt puis à travers champs, sur de bons chemins, une randonnée de gare à gare qui réserve son lot de points remarquables. On pourra apprécier une ancienne halle, deux belles églises, un pigeonnier, une source et un menhir, ainsi qu'une curiosité naturelle, les deux arbres entrelacés de la Forêt de Coye.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.