Cinquième étape du Camino Primitivo - De Borres à Berducedo

Cette étape offre deux options : la route haute ou la route basse, également connues sous les noms de Hospitales ou Pola de Allande. Le temps peut être un facteur déterminant, car la route la plus haute est assez exposée. En revanche, la route la plus basse est plus longue (17,9 km contre 15 km). On recommande la route des Hospitales, car elle semble plus authentique et comporte moins de bitume.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3158898
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 961 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 695 m

  • ▲
    Point haut : 1 204 m
  • ▼
    Point bas : 636 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Tineo 
  • ⚑
    Départ : N 43.335009° / O 6.55867°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.23307° / O 6.767303°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter Borres est assez facile car il n'y a que quelques maisons à passer et l'itinéraire se trouve en pleine campagne. Depuis l'église Sainte-Marie, traverse la route principale (AS-219) et monte un bloc de béton qui tourne à gauche derrière les bâtiments de la ferme et monte la colline. À un croisement de chemins, continue tout droit en direction du sud-ouest. À un croisement en T, reste à gauche en restant parallèle à la route en contrebas. Prends à gauche (direction sud) sous les câbles électriques et rejoins la route. Tourne à droite et suis la route qui traverse Samblismo. Ignore une route sur la droite indiquant Santiago Cerredo, continue sur 100 m et prends la prochaine à droite après un bosquet. Cette route te fera traverser le hameau de La Mortera et passer devant la chapelle San Pascual.

(1) La route tourne à gauche et continue à monter régulièrement vers l'ouest. Un sentier part sur la gauche pour traverser un ruisseau, puis monte vers le Pico Picón, mais reste sur le flanc de la colline, contourne Los Llanus et rejoint une piste en contrebas du Pico Caborno. Cette piste nous mène au col entre les collines, puis, en laissant la piste sur notre gauche, longe la crête jusqu'à La Chana, que nous contournons par le sud. On passe devant les ruines de l'hôpital de Paradiella. On est maintenant dans la Sierra Fanfaraón et le chemin suit les courbes du terrain, passe devant une source, puis devant la Laguna de Marta et se dirige vers le sud-ouest pour rejoindre la route AS-364 entre le Pico Marta et le Pico la Casilla. On traverse la route dans la même direction pour passer devant le Pico la Casilla et monter jusqu'au Pico de Freitas. On est maintenant dans la Sierra del Palo et le chemin va vers le sud en passant devant le Pico del Palo et d'anciennes mines romaines (où on extrayait de l'or !) pour arriver presque au Puerto del Palo.

(2) Avant de passer sous les câbles électriques, le chemin bifurque vers la droite, passe sous les câbles et rejoint la route AS-14 juste en dessous du point de vue Mirador de Montefurado. Notre chemin descend la route jusqu'à un sentier (marqué par une dalle Camino avec une coquille Saint-Jacques) qui descend vers la gauche, puis descend abruptement pour rejoindre la route plus bas. Tourne à gauche sur la route et suis-la jusqu'à Montefurado et la chapelle de Santiago. L'itinéraire quitte la route à gauche avant d'atteindre la chapelle. Reste sur la route à l'arrière du hameau (il y a un robinet d'eau potable), en direction du sud-ouest le long de la crête, parallèlement à la route mais au-dessus de celle-ci. Une fois passé Sesto de la Fuente, le chemin descend pour rejoindre la route AS-14 au niveau d'un arrêt de bus en béton et d'un croisement. Cependant, juste avant d'atteindre la route, prenez le sentier qui longe la route sur la gauche, légèrement en contrebas mais parallèle, jusqu'à ce que la route tourne brusquement à droite et que notre itinéraire bifurque à gauche pour rejoindre la chapelle du cimetière, puis l'église Sainte-Marie dans le hameau de Lago.

(3) Jete un œil à l'if centenaire à côté de l'église (il pourrait avoir plus de 2 000 ans), puis prends la petite route qui longe la route principale mais un peu plus bas. À la bifurcation, reste à droite pour finalement rejoindre l'AS-14 à un croisement. Suis la route principale vers l'ouest pendant environ 500 mètres jusqu'à une ouverture sur la droite près de la pinède. Quittez la route et prenez ce chemin, mais restez à gauche sur un sentier qui s'enfonce dans les bois. Restez parallèle à la route pendant environ un kilomètre, puis traversez la route au niveau d'une barrière en bois et fil de fer pour chercher le sentier sur la gauche, à environ 20 mètres plus loin. Ce sentier vous éloignera progressivement de la route et vous mènera, quelques kilomètres plus loin, au village de Berducedo. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 636 m - Borres
  2. 1 : km 3.49 - alt. 727 m - Chapelle de San Pascual
  3. 2 : km 15.33 - alt. 1 149 m - Puerto del Palo
  4. 3 : km 20.82 - alt. 887 m - Lago
  5. A : km 24.88 - alt. 896 m - Berducedo

Informations pratiques

Si tu choisis l'itinéraire des Hospitales, assure-toi d'avoir assez d'eau et de provisions. Tu auras sûrement besoin d'un équipement pour la pluie à un moment ou à un autre, et pense à vérifier la météo avant de partir. Prends aussi plusieurs couches de vêtements, car le vent peut être vraiment désagréable. Il y a des abribus sur la route, mais pas grand-chose d'autre quand tu traverses les collines. De bonnes chaussures sont indispensables, des bottes qui protègent les chevilles et peut-être même des guêtres.

A proximité

Si tu choisis l'itinéraire le plus élevé, c'est pour profiter des vues spectaculaires, alors prends le temps de t'arrêter et d'admirer le paysage. Si le temps le permet, tu verras plein d'animaux sauvages le long du parcours, pas seulement du bétail, mais aussi des papillons, des oiseaux et des petits mammifères. Prends le temps de profiter du paysage et de discuter avec les gens que tu croises, ce n'est pas une course et il vaut mieux rester flexible. Ne laissez pas de déchets et ne dégradez pas l'environnement. Respectez le code de bonne conduite en campagne et respectez les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramenez pas de plantes ou de pierres chez vous ; prenez des photos (elles dureront plus longtemps et vous pourrez les partager). Saluez les autres randonneurs et aidez ceux qui en ont besoin. Prenez soin de vous et profitez pleinement de l'instant présent !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.