Trouver une randonnée Ferrières (Belgique)
Randonnées Ferrières (Belgique)
Ferrières et le tour du Ruisseau de la Souris
Petite balade au calme avec de magnifiques vues sur les forêts. Elle se termine sur une terrasse accueillante. La balade démarre au village . A mi-chemin, on se trouve au point le plus haut. Là la balade emprunte un morceau de route peu fréquentée.Ensuite, on redescend vers le village à travers un petit bois, en logeant un enclos occupé par des cochons à poils longs!
De Ernonheid à la Rouge-Minière via le Paradis
Au départ de la vielle école d'Ernonheid (Al Vîle Sicole), la randonnée explore forêts (surtout) et campagnes entre le village d'Ernonheid et celui de la Rouge-Minière en passant, non seulement à proximité du hameau du Paradis, mais aussi par la Chapelle Sainte-Anne, la Brasserie Misery et le Château de Grimonster.
Le tour de Grand Trixhe
Balade familiale sur l'ancienne commune de Werbomont.
Balade à Filot
Cette balade vous emmène dans les campagnes et les forêts de part et d'autre du Tige de Xhoris à la découverte, côté Nord, des ondulations paysagères de la vallée de l'Ourthe et côté Sud, une fois sorti du bois, de celles de la vallée de la Lembrée.
Boucle vers Xhoris au départ de Harzé
Vous trouverez avec ce parcours une alternance de bois et de bocages avec ici et là des vues bien dégagées sur les campagnes. Les forêts sont généralement peu embroussaillées. En restant calme, vous pourriez voir du Gibier au .
Un bout du GR®57 d'Hamoir à Palogne en passant par Sy
Venez découvrir la grotte des Vignobles et son rocher d'escalade, la chapelle de Sy et les points de vues au départ des rochers. Passez devant la croix du curé de Xhignesse, la croix du berger et la Chapelle Saint-Donat.
Boucle au Château Fort de Logne
Cette assez longue boucle au départ du domaine de Palogne (vaste parking) commence par suivre le cours de l'Ourthe sur quelques km avant de s'engager dans un cadre forestier puis campagnard avec quantité de vues panoramiques sur le plateau surplombant l'Ourthe et ses affluents. Sur l'Ourthe : aigrettes, canards, cormorans et hérons sont au rendez-vous.Vous y verrez les rochers et la "plage" de Sy où vous pourrez y lire un panneau didactique concernant l'aventure avortée du canal Meuse-Moselle. Plus loin, passage non loin du château de Lassus qui se laisse entrevoir entre les hauts arbres de son parc. À Vieuxville, c'est probablement la résurgence de la Lembrée qui attirera votre regard, avant d'apercevoir plus loin les pelouses calcaires et enfin le château fort de Logne. Avec un peu de chance (en saison), vous pourrez même visiter (entrée payante) les ruines de ce château fort érigé au sommet d'un éperon rocheux.
Boucle facile au départ du Domaine de Palogne
Une petite boucle facile au départ du Domaine de Palogne offrant de belles vues sur la vallée de l'Ourthe.
Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.
Les ponts enjambant l'Aisne (5) et la Lembrée, après le (13) ont momentanément disparu. Si vous entamez cette randonnée veuillez tenir compte d'un possible passage à gué (5) pas d'autre alternative.
Septroux, Chambralle et Oneux
Superbe marche autour d'Aywaille. Elle parcours la région en passant par de magnifiques endroits. Les points de vue sont au rendez-vous afin de garder des souvenirs mémorables. La randonnée alterne entre les zones boisées et des zones dégagées.
Septroux, Chambralle et Oneux par Au Grand Fawe
Superbe marche autour d'Aywaille. Elle parcours la région en passant par de magnifiques endroits.
Les points de vue sont au rendez-vous afin de garder des souvenirs mémorables.
La randonnée passe par Chambralle et Oneux.
Marche ADEPS vers Septroux et le Bois de Bougneuse Hé
Superbe balade autour d'Aywaille. Elle permet de découvrir les alentours de la ville, à travers le Bois de Bougneuse Hé, d'abord en montée puis en descente.
Très chouette balade, à réaliser afin de passer un bon moment.
Boucle de Septroux
Superbe marche autour d'Aywaille. Elle parcours la région en passant par de magnifiques endroits et en faisant une boucle autour de Septroux.
Les points de vue sont au rendez-vous afin de garder des souvenirs mémorables.
Marche ADEPS par le Ravel d'Aywaille
Parcours de 5km de la marche ADEPS 2026. Elle permet de découvrir les alentours d'Aywaille en longeant l'Amblève.
Une chasse au trésor est proposée sur cette activité.
Ce parcours est adapté aux poussettes.
À la découverte des mégalithes et du poudingue autour de Wéris
Alternant passages forestiers et campagnards, la rando part à la découverte de quelques-uns des mégalithes présents dans la région. Vous pourrez y voir 2 magnifiques dolmens ainsi que quelques blocs de poudingue, dressés ou couchés.
Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.
Amblève et Salm : deux Vallées de légendes
Des nutons malicieux des forêts d'Ardennes à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm bien des légendes hantent les vallées de l'Amblève et de la Salm.
Comblain-au-Pont - Remouchamps
Cette étape du GRP®571 part du Pont-de-Sçay près du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, monte à l'assaut du versant de l'Amblève, traverse Oneux et Chambralles, retrouve la vallée et franchit la rivière à Martinrive. Elle poursuit son trajet sur l'autre rive de l'Amblève en passant par Aywaille, la Heid des Gattes et Remouchamps.
La vallée de l’Ourthe de Rivage à Hamoir
Cette randonnée vous emmènera de la gare de Rivage jusqu’à la gare de Hamoir en passant par les villages de Pont-de-Sçay, Comblain-au-Pont et Comblain-Fairon. En chemin vous parcourrez des vastes étendues agricoles ou forestières, découvrirez, par moments, la vallée de l’Ourthe, passerez à proximité de la grotte de l’Abîme ou encore d’une imposante ferme au carré, typique du Condroz.
La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé
Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.
NB : description amendée le 30.12.22
Remouchamps - Stoumont
Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.
Entre Ourthe et Condroz
Pénétrer dans des forêts enchanteresses, longer des prés et des champs de blé, de lin, de seigle, embrasser de superbes paysages, traverser des villages dont l’ensemble architectural est encore homogène. Au détour des chemins et sentiers, découvrir des fermes armoriées, d’humbles demeures auxquels la pierre de grès ou de calcaire donne toute sa noblesse et sa valeur, en s’immergeant dans le Condroz profond, c’est découvrir les sources de la matière : la terre, la pierre et l’eau.
Découverte de Wéris et ses mégalithes
D'une longueur annoncée de 6 km, avec un dénivelé de 125 m, en milieu rural, nous avons découvert un très joli village au patrimoine architectural intéressant et de belles restaurations. Cette chasse nous a emmené dans des rues et routes, sentiers champêtres et forestiers. Un dénivelé d'importance, non obligatoire, pour aller trouver la Pierre de Haina.
Autour d'Hody par Limont et Tavier
Promenade agréable et sans grande difficulté à travers bois et campagne dans l'Ardenne liégeoise.
Escapade à Houte-si-Plou
Voici une boucle en Condroz liégeois majoritairement forestière même si le début et la fin sont plutôt campagnards.C'est toujours un pur bonheur que de se promener dans le bois d'Esneux ou celui d'Anthisnes, quelle que soit la saison.Houte-si-Plou a déjà fait couler beaucoup d'encre et, à en croire la légende, aussi beaucoup d'eau puisqu'il s'agirait d'un meunier demandant à son fils d' "écouter s'il pleut" lorsqu'il allait se coucher et qu'il n'y avait plus assez d'eau dans le ruisseau pour faire fonctionner le moulin.L'expression Houte-si-Plou fait de nos jours plutôt référence à un lieu imaginaire, inconnu, inexistant ou tout simplement situé au bout du monde, en dehors de toute civilisation.