Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne

Une randonnée Durbuy créée le mercredi 12 octobre 2016 par lazzerini. MAJ : lundi 03 décembre 2018

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 16.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 399m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 398m
Point haut Point haut : 281m
Point bas Point bas : 131m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Durbuy
Départ Départ : N 50.378762° / E 5.522303°
Téléchargez : -
Eglise de Bomal Château de Bomal Passage du rocher perçé Grotte du Coléoptère

Description de la randonnée

Parking devant le Syndicat d'Initiative, Rue du Sassin, à Bomal.

(D/A) Dos au bâtiment abritant le Syndicat d'Initiative, dirigez-vous vers la RN886. Traversez en direction de l'église.

(1) Prenez les escaliers sur la droite, près des remparts. Continuez le sentier au plus près de la route. Passez le pont sous la pergola, prenez directement à gauche et passez entre les immeubles. Virez tout de suite à droite. Au bout de la rue, traversez avec prudence et prenez en face la Rue du Nofiot. Continuez en remontant la rue et passez devant les écoles. Au croisement suivant, prenez tout droit, ignorez le chemin montant avec barrière puis passez le long du hangar.

(2) Plus loin, prenez le sentier sur votre droite. Passez une barrière et, lorsque le sentier bifurque à gauche, longez la clôture. En haut, passez l'autre barrière.

(3) Belvédère et point de vue sur Bomal. Continuez le sentier longeant la clôture. Passez une nouvelle barrière et encore une autre, continuez sur la gauche. Au chemin forestier, continuez vers la droite pour ensuite passer la barrière sur votre gauche. Montez vers les hauteurs du Mont des Pins. Vue sur Barvaux et son labyrinthe de maïs. Passez la barrière et prenez à gauche. Vue sur le village d'Ozo au loin.

(4) Au croisement, prenez à droite. Descendez et au Y, prenez le sentier de gauche. Au bout, prenez à gauche. A la fin du chemin, prenez le sentier à gauche, tout près de la barrière et descendez jusqu'à l'Aisne. Passez le pont, continuez derrière les jardins et aboutissez à la route. Traversez et continuez sur la gauche. Prenez la première route à droite " Lagelire", montez et ignorez la route à droite. Prenez le tournant en épingle, continuez la route " Tombeux".

(5) Après le N°13, prenez le sentier montant sur votre droite, une grande croix en bois s'y trouve. Au croisement, prenez à gauche.

(6) Descendez sur votre droite et découvrez la grotte du Coléoptère. Continuez ensuite le sentier, montez les escaliers et prenez à droite. Au Y, prenez à droite et remontez ce sentier entre prairies et forêt. Plus haut, le sentier entre pleinement en forêt et fait une courbe à droite. A la fourche, poursuivez à gauche, ensuite à droite juste avant la sortie vers la prairie. Continuez le chemin forestier.

(7) Au bout, virez à gauche et passez devant une croix. Le chemin devient route. Au bout de la route, prenez à gauche, passez devant l'église d'Ozo qui se trouve sur votre droite, continuez tout droit et passez devant une chapelle.

(8) Prenez alors la route à gauche, qui se change en sentier et aboutit à une route. Traversez avec prudence et continuez sur le chemin forestier en face. Restez sur le chemin principal. A la fourche, continuez à droite, ignorez le chemin venant de gauche et marchez jusqu'au prochain croisement.

(9) Repérez l'ouverture dans la clôture, juste à côté de la barrière de barbelés. C'est une ouverture qui ne laisse passer que les piétons. Repérez, en face, de l'autre côté de la prairie, la clôture et l'arbre avec les traces de GR® et traversez la prairie dans cette direction. Poursuivez le sentier de l'autre côté et descendez vers la RN86.

(10) Traversez avec prudence, enjambez la glissière pour continuer le sentier. Poursuivez vers la gauche et aboutir Route de Saint-Cergue.

(11) Suivez la route à droite et, après avoir franchi le pont sur la Lembrée, aboutissez à une route. Prenez-la vers la droite pour ensuite prendre le sentier à gauche. Passez la 1ère barrière, passez la 2ème, continuez tout droit et passez la 3ème. Prenez ensuite vers la gauche, ignorez les sentiers et continuez le chemin jusqu'à la barrière sur votre gauche.

(12) Passez-la, voici un point de vue sur la vallée. Prenez le sentier descendant sur la droite et découvrez la Grotte Geneviève. Arrivé sur la route, prenez à droite et, un peu plus loin, passez le petit pont sur votre gauche qui enjambe La Lembrée. Continuez sur votre droite et au bout du sentier, prenez la route à gauche pour monter jusqu'aux ruines du Château de Logne.

(13) Revenez un peu sur vos pas et prenez, dos au château, le sentier partant à droite à angle aigu. Descendez et retrouvez la Route de Saint-Cergue.

(11) Traversez la rue et reprenez le sentier pris à l'aller et passant derrière les maisons. Remontez vers la route.

(10) Passez la glissière et remontez le sentier jusqu'à la prairie que vous retraversez.

(9) Au croisement, prenez alors le chemin de droite.

(14) Passez plus loin devant la Chapelle Saint-Rahi. Au carrefour, continuez tout droit puis, plus loin, prenez le sentier sur votre gauche s'enfonçant dans le bois. Traversez la route d'Izier et continuez le chemin forestier en face.

(15) Au deux tilleuls remarquables, prenez la route vers la gauche. Continuez et, après les murets, prenez à gauche vers le belvédère.

(16) Dos au belvédère, prenez le sentier directement à droite. Descendez tout droit à chaque croisement puis, au 4ème, prenez à droite et contournez le rocher. Descendez les escaliers, passez sous un tunnel percé dans la roche

(17) A la fourche, prenez à droite et faites un aller-retour jusqu'à la Grotte du "Trou des Nûtons".

(17) Reprenez la descente du sentier. Continuez le sentier principal jusqu'au pont, traversez l'Aisne et prenez le sentier vers la droite. Passez derrière les terrains de foot, franchissez le pont en pierre sur votre droite, continuez vers la gauche et longez les remparts pour revenir devant l'église.

(1) Traversez la route et prenez à gauche pour retourner au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking devant le Syndicat d'Initiative
1 : km 0.13 - alt. 137m - Eglise
2 : km 1.32 - alt. 195m - Sentier
3 : km 1.57 - alt. 213m - Belvédère
4 : km 3.42 - alt. 255m - Carrefour
5 : km 5.08 - alt. 152m - Sentier après le N°13
6 : km 5.22 - alt. 162m - Grotte du Coléoptère
7 : km 6.86 - alt. 225m - Virez à gauche
8 : km 7.98 - alt. 253m - Cassal
9 : km 9.79 - alt. 202m - Passage dans la clôture
10 : km 10.35 - alt. 173m - Route N86
11 : km 10.6 - alt. 145m - Rue de Saint-Cergue
12 : km 11.33 - alt. 166m - Barrière
13 : km 12.23 - alt. 172m - Château de Logne
14 : km 13.82 - alt. 217m - Chapelle Saint-Rahi
15 : km 14.86 - alt. 214m - Deux tilleuls remarquables
16 : km 15.19 - alt. 195m - Belvédère
17 : km 15.82 - alt. 155m - Fourche
D/A : km 16.86 - alt. 131m - Parking devant le Syndicat d'Initiative

Informations pratiques

Bancs au (12) et au (13).
Taverne au Domaine de Palogne près du Château de Logne.
D'Octobre à Janvier pensez à vérifier les dates de chasses.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Château de Bomal : ne se visite pas
Mont des pins : se trouve à l'extrême Est de la région qu'on a coutume d'appeler La Calestienne. Etroite bande d'à peine 4km de large. Son sous-sol, dominé par des roches calcaires, tranche par rapport aux régions voisines, la Famenne et l'Ardenne, toutes deux dominées par des schistes.
Grotte du Coléoptère : l'occupation la plus ancienne remonterait à environ 15.000 ans (Paléolithique supérieur : Magdalénien). L'objet ( pendeloque ) ayant donné son nom à la grotte a été façonné dans de l'ivoire de mammouth et mesure moins de 5 cm.
Grotte Geneviève.
Château de Logne : se visite de mars à la mi-novembre entrée payante INFOS
Chapelle Saint-Rahi.
Deux tilleuls remarquables

A proximité
Domaine de Palogne
Grotte des Mille et Une Nuits à Hotton.
Le Labyrinthe à Barvaux.
Durbuy, la plus petite ville de Belgique.
Wéris et ses mégalithes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 12:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée. Passe par des endroit divers et sympa. Juste l'endroit de la boucle que j'ai trouvé un peu dommage (surtout qu'elle fait passer deux fois par un passage assez dangereux du coup).


Visorandonneur
le samedi 03 novembre 2018 à 14:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouettes heures de marche. J'ai fait la rando une première fois avec ma femme et une seconde avec un autre couple (un mois après...). La description est très claire et le circuit très varié et plein de bonnes surprises. Le seul petit "couac" s'est situé au environs du point 5 : quand on monte vers la croix, il y a deux sentiers qui partent vers la gauche ; nous avons loupé le premier et nous nous sommes engagés sur le deuxième. Ne trouvant pas la grotte du coléoptère, nous avons eu des doutes et nous avons rencontré d'autres promeneurs qui nous ont remis sur le bon chemin. Bref, nous avons fait demi-tour et allongé le trajet ! Sinon, dépaysement total alors que nous habitons à une petite trentaine de kilomètres du point de départ. Merci pour ce beau partage, Lazzerini.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif très intuitif, je suis parti sans carte officielle et il n'y a pas eu d'erreur.
Juste une imprécision : il y a 3 barrières à passer avant a montée au Mont des Pins mais ... c'est un détail qui n'arrêtera pas le randonneur.
De plus je n'ai fait que les 4/5èmes du circuit coupant au point 9 pour le retour; les 4/5 font un gros 15km sauf erreur de ma part.
Dommage qu'il n'est pas balisé ; je comprends la difficulté vu le nombre de chemins de randonnée et VTT qui se croisent.
Je ne regrette pas d'avoir fait la route depuis Metz en Lorraine vers les belles Ardennes belges !


Visorandonneur
le vendredi 23 mars 2018 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle découverte dans une région que nous ne connaissions pas .Nombreux points d'intérêt et points de vues sur les vallées de l'Aisne et de l'Ourthe .Tous les membres du groupe ont apprécié cette magnifique balade.Un grand merci !


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 09:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Avons fait cette randonnée avec beaucoup de plaisir, le paysage recouvert d'un ou deux cm de neige. Merci!


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 10:11

Bonjour, c'est mon mari qui était carte en main, donc je lui forwarde votre retour, il donnera plus de détail mais franchement merci pour votre site, c'est super!


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 09:50

Bonjour Lindoutche,

contente d'apprendre que vous avez apprécié la rando.
Par contre je lis que vous avez parfois hésité et aussi loupé le tunnel.
Pourriez-vous me préciser les endroits d'hésitations afin de voir si je sais mieux expliquer.
La rando a été faites il n'y a pas si longtemps que ça et, oui on passe devant quelques maisons avant le belvédère.
Ne l'avez-vous pas trouvé ? car c'est à partir de là que l'on descend vers le tunnel dans la roche et si vous ne l'avez pas repéré malgré l'absence de feuillage j'ai bien peur que cela ne se reproduise lorsque le feuillage sera présent.

Dans l'attente de votre retour pour améliorer les explications je vous souhaite encore de belle rando pour 2018
Carla

Carla


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 09:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Chouette petite balade. J'étais venue au château de Logne l'été dernier pour une chasse au trésor et j'avais trouvé le coin charmant et vu passé un GR qui menait à une grotte. Je me suis dit que c'était l'occasion de faire une belle balade hivernale par beau temps. Les descriptions sont dans 80% très claires et il n'y a pas l'ombre d'un doute. Dans les autres 20% on a hésité un peu, parfois rebroussé chemin mais toujours retombé sur nos pates entre la carte et le texte. La fin surtout, il y a des lotissements qui a mon avis n'existaient pas à l'époque de la création de la balade donc on s'est trompé et on est passé à côté du tunnel dans la roche et point de vue. Mais sinon chouette balade oui. Merci

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 9.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

Achouffe et la Vallée des Fées
Distance 14.22km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Après un détour par Achouffe, partons à la découverte de la partie la plus sauvage de la Vallée des Fées. : parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. Le retour s'effectue par des chemins forestiers où la découverte de la faune est envisageable à tout moment et la randonnée s'achève les pieds dans l'eau et la gadoue.

Attention ! La progression peut être difficile après le (6), voir la variante dans les infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.