Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.
Les ponts enjambant l'Aisne (entre (4) et (5)) et la Lembrée (après le (12)) ont momentanément disparu. Si vous entamez cette randonnée veuillez tenir compte d'un possible passage à gué.

Fiche technique
n°384637
Une randonnée Durbuy créée le mercredi 12 octobre 2016 par lazzerini. MAJ : vendredi 24 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 16.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 399m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 398m
Point haut Point haut : 281m
Point bas Point bas : 131m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Durbuy
Départ Départ : N 50.378762° / E 5.522303°
Téléchargez : -
Une belle vue sur la vallée Le pont fermé Eglise de Bomal Château de Bomal

Description de la randonnée

Parking devant le Syndicat d'Initiative, Rue du Sassin, à Bomal.

(D/A) Dos au bâtiment abritant le Syndicat d'Initiative, dirigez-vous vers la RN886. Traversez en direction de l'église.

(1) Prenez les escaliers sur la droite, près des remparts. Continuez le sentier au plus près de la route. Passez le pont sous la pergola, prenez directement à gauche et passez entre les immeubles. Virez tout de suite à droite. Au bout de la rue, traversez avec prudence et prenez en face la Rue du Nofiot. Continuez en remontant la rue et passez devant les écoles. Au croisement suivant, prenez tout droit, ignorez le chemin montant avec barrière puis passez le long du hangar.

(2) Plus loin, prenez le sentier sur votre droite. Passez une barrière et, lorsque le sentier bifurque à gauche, longez la clôture. En haut, passez l'autre barrière.

(3) Belvédère et point de vue sur Bomal. Continuez le sentier longeant la clôture. Passez une nouvelle barrière et encore une autre, continuez sur la gauche. Au chemin forestier, continuez vers la droite pour ensuite passer la barrière sur votre gauche. Montez vers les hauteurs du Mont des Pins. Vue sur Barvaux et son labyrinthe de maïs. Passez la barrière et prenez à gauche. Vue sur le village d'Ozo au loin.

(4) Au croisement, prenez à droite. Descendez et au Y, prenez le sentier de gauche. Au bout, prenez à gauche. A la fin du chemin, prenez le sentier à gauche, tout près de la barrière et descendez jusqu'à l'Aisne. Passez le pont, continuez derrière les jardins et aboutissez à la route. Traversez et continuez sur la gauche. Prenez la première route à droite " Lagelire", montez et ignorez la route à droite. Prenez le tournant en épingle, continuez la route " Tombeux".

(5) Après le N°13, prenez le sentier montant sur votre droite, une grande croix en bois s'y trouve. Au croisement, prenez à gauche.

(6) Descendez sur votre droite et découvrez la grotte du Coléoptère. Continuez ensuite le sentier, montez les escaliers et prenez à droite. Au Y, prenez à droite et remontez ce sentier entre prairies et forêt. Plus haut, le sentier entre pleinement en forêt et fait une courbe à droite. A la fourche, poursuivez à gauche, ensuite à droite juste avant la sortie vers la prairie. Continuez le chemin forestier.

(7) Au bout, virez à gauche et passez devant une croix. Le chemin devient route. Au bout de la route, prenez à gauche, passez devant l'église d'Ozo qui se trouve sur votre droite, continuez tout droit et passez devant une chapelle.

(8) Prenez alors la route à gauche, qui se change en sentier et aboutit à une route. Traversez avec prudence et continuez sur le chemin forestier en face. Restez sur le chemin principal. A la fourche, continuez à droite, ignorez le chemin venant de gauche et marchez jusqu'au prochain croisement.

(9) Repérez l'ouverture dans la clôture, juste à côté de la barrière de barbelés. C'est une ouverture qui ne laisse passer que les piétons. Repérez, en face, de l'autre côté de la prairie, la clôture et l'arbre avec les traces de GR® et traversez la prairie dans cette direction. Poursuivez le sentier de l'autre côté et descendez vers la RN86.

(10) Traversez avec prudence, enjambez la glissière pour continuer le sentier. Poursuivez vers la gauche et aboutir Route de Saint-Cergue.

(11) Suivez la route à droite et, après avoir franchi le pont sur la Lembrée, aboutissez à une route. Prenez-la vers la droite pour ensuite prendre le sentier à gauche. Passez la 1ère barrière, passez la 2ème, continuez tout droit et passez la 3ème. Prenez ensuite vers la gauche, ignorez les sentiers et continuez le chemin jusqu'à la barrière sur votre gauche.

(12) Passez-la, voici un point de vue sur la vallée. Prenez le sentier descendant sur la droite et découvrez la Grotte Geneviève. Arrivé sur la route, prenez à droite et, un peu plus loin, passez le petit pont sur votre gauche qui enjambe La Lembrée. Continuez sur votre droite et au bout du sentier, prenez la route à gauche pour monter jusqu'aux ruines du Château de Logne.

(13) Revenez un peu sur vos pas et prenez, dos au château, le sentier partant à droite à angle aigu. Descendez et retrouvez la Route de Saint-Cergue.

(11) Traversez la rue et reprenez le sentier pris à l'aller et passant derrière les maisons. Remontez vers la route.

(10) Passez la glissière et remontez le sentier jusqu'à la prairie que vous retraversez.

(9) Au croisement, prenez alors le chemin de droite.

(14) Passez plus loin devant la Chapelle Saint-Rahi. Au carrefour, continuez tout droit puis, plus loin, prenez le sentier sur votre gauche s'enfonçant dans le bois. Traversez la route d'Izier et continuez le chemin forestier en face.

(15) Au deux tilleuls remarquables, prenez la route vers la gauche. Continuez et, après les murets, prenez à gauche vers le belvédère.

(16) Dos au belvédère, prenez le sentier directement à droite. Descendez tout droit à chaque croisement puis, au 4ème, prenez à droite et contournez le rocher. Descendez les escaliers, passez sous un tunnel percé dans la roche

(17) A la fourche, prenez à droite et faites un aller-retour jusqu'à la Grotte du "Trou des Nûtons".

(17) Reprenez la descente du sentier. Continuez le sentier principal jusqu'au pont, traversez l'Aisne et prenez le sentier vers la droite. Passez derrière les terrains de foot, franchissez le pont en pierre sur votre droite, continuez vers la gauche et longez les remparts pour revenir devant l'église.

(1) Traversez la route et prenez à gauche pour retourner au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking devant le Syndicat d'Initiative
1 : km 0.13 - alt. 137m - Eglise
2 : km 1.32 - alt. 195m - Sentier
3 : km 1.57 - alt. 213m - Belvédère
4 : km 3.42 - alt. 255m - Carrefour
5 : km 5.08 - alt. 152m - Sentier après le N°13
6 : km 5.22 - alt. 162m - Grotte du Coléoptère
7 : km 6.86 - alt. 225m - Virez à gauche
8 : km 7.98 - alt. 253m - Cassal
9 : km 9.79 - alt. 202m - Passage dans la clôture
10 : km 10.35 - alt. 173m - Route N86
11 : km 10.6 - alt. 145m - Rue de Saint-Cergue
12 : km 11.33 - alt. 166m - Barrière. Point de vue sur la vallée de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
13 : km 12.23 - alt. 172m - Château de Logne
14 : km 13.82 - alt. 217m - Chapelle Saint-Rahi
15 : km 14.86 - alt. 214m - Deux tilleuls remarquables
16 : km 15.19 - alt. 195m - Belvédère
17 : km 15.82 - alt. 155m - Fourche
D/A : km 16.86 - alt. 131m - Parking devant le Syndicat d'Initiative

Informations pratiques

Bancs au (12) et au (13).
Taverne au Domaine de Palogne près du Château de Logne.
D'Octobre à Janvier pensez à vérifier les dates de chasses.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Château de Bomal : ne se visite pas
Mont des pins : se trouve à l'extrême Est de la région qu'on a coutume d'appeler La Calestienne. Etroite bande d'à peine 4km de large. Son sous-sol, dominé par des roches calcaires, tranche par rapport aux régions voisines, la Famenne et l'Ardenne, toutes deux dominées par des schistes.
Grotte du Coléoptère : l'occupation la plus ancienne remonterait à environ 15.000 ans (Paléolithique supérieur : Magdalénien). L'objet ( pendeloque ) ayant donné son nom à la grotte a été façonné dans de l'ivoire de mammouth et mesure moins de 5 cm.
Grotte Geneviève.
Château de Logne : se visite de mars à la mi-novembre entrée payante INFOS
Chapelle Saint-Rahi.
Deux tilleuls remarquables

A proximité
Domaine de Palogne
Grotte des Mille et Une Nuits à Hotton.
Le Labyrinthe à Barvaux.
Durbuy, la plus petite ville de Belgique.
Wéris et ses mégalithes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le jeudi 23 septembre 2021 à 20:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous venons de finir la randonnée. MAgnifique. Le ponit n'est pars cassé au point 4 seulement encombre d'arbres et de déchets des inondations. vu le panneau apres le pont "STOP PRIVE" les riverains ne vont rien faire pour retirer tout le bois qui encombre ce pont. L'eau n'était pas trop froide. Merci


Visorandonneur
le samedi 18 septembre 2021 à 07:10

Bonjour Arina,
merci pour votre retour.
Les inondations ont des conséquences partout et je comprends que les communes aient d'autres priorités que de remettre des ponts/passerelles pour les itinéraires pédestres.
Cela fait de l'aventure
Mais je vais écrire tout ça dans la fiche de cette rando.

Au plaisir de vous lire sur une autre de mes randos

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le vendredi 17 septembre 2021 à 21:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle promenade avec des magnifiques points de vue. Par contre, l'itinéraire exige quelques changements. Le pont entre points 4 et 5 est cassé. C'est pourquoi il faut traverser la rivière pieds nus parce que l'eau atteint presque le niveau des genous. Le pont qui doit engember La Lembrée après le point 12 est aussi disparu. J'ai dû trouver une autre possibilité à revenir jusque le point de départ.


Visorandonneur
le mercredi 12 mai 2021 à 11:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette balade, beaucoup de verdure et très peu de personne sur le sentier


Visorandonneur
le dimanche 25 avril 2021 à 22:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super parcours mais pour des randonneurs avertis , dénivelées importantes et descentes abruptes avec un sol caillouteux , panoramas magnifiques ......félicitations ....


Visorandonneur
le mardi 20 avril 2021 à 20:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade, qui donne l’occasion de visiter le château de Logne et le musée.
En route plusieurs jolis villages.
Très tranquille en cette saison.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 10:00

Bonjour Eric viso,

le temps annoncé est automatiquement compté par Visorando sur une moyenne de 3.5km/h.
Je ne sais pas le changer.

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 09:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade variée et agréable réalisée en 4H40 (les 6 H annoncées me semble un peu excessive).


Visorandonneur
le lundi 28 décembre 2020 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très varièe et agréable


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 09:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, très bonne description, paysages variés et plusieurs curiosités mins habituelles comme les grottes.
Dans mon cas, une seule hésitation sur le parcours, au point 6, quand "le sentier entre pleinement en forêt et fait une courbe à droite". C'est sans doute une question d'interprétation mais, à cet endroit, on arrive à un croisement : le sentier me semblait continuer tout droit et se transformer en un chemin plus large tandis qu'il faut effectivement prendre le sentier à droite. Dans le cas contraire, on se retrouve directement au point 15.
Mais c'est vraiment un détail par rapport à la qualité du parcours.
Merci beaucoup à lazzerini pour ses contributions : j'ai suivi plusieurs de ses parcours et c'est toujours de belles balades bien décrites.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 12:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée. Passe par des endroit divers et sympa. Juste l'endroit de la boucle que j'ai trouvé un peu dommage (surtout qu'elle fait passer deux fois par un passage assez dangereux du coup).


Visorandonneur
le samedi 03 novembre 2018 à 14:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouettes heures de marche. J'ai fait la rando une première fois avec ma femme et une seconde avec un autre couple (un mois après...). La description est très claire et le circuit très varié et plein de bonnes surprises. Le seul petit "couac" s'est situé au environs du point 5 : quand on monte vers la croix, il y a deux sentiers qui partent vers la gauche ; nous avons loupé le premier et nous nous sommes engagés sur le deuxième. Ne trouvant pas la grotte du coléoptère, nous avons eu des doutes et nous avons rencontré d'autres promeneurs qui nous ont remis sur le bon chemin. Bref, nous avons fait demi-tour et allongé le trajet ! Sinon, dépaysement total alors que nous habitons à une petite trentaine de kilomètres du point de départ. Merci pour ce beau partage, Lazzerini.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif très intuitif, je suis parti sans carte officielle et il n'y a pas eu d'erreur.
Juste une imprécision : il y a 3 barrières à passer avant a montée au Mont des Pins mais ... c'est un détail qui n'arrêtera pas le randonneur.
De plus je n'ai fait que les 4/5èmes du circuit coupant au point 9 pour le retour; les 4/5 font un gros 15km sauf erreur de ma part.
Dommage qu'il n'est pas balisé ; je comprends la difficulté vu le nombre de chemins de randonnée et VTT qui se croisent.
Je ne regrette pas d'avoir fait la route depuis Metz en Lorraine vers les belles Ardennes belges !


Visorandonneur
le vendredi 23 mars 2018 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle découverte dans une région que nous ne connaissions pas .Nombreux points d'intérêt et points de vues sur les vallées de l'Aisne et de l'Ourthe .Tous les membres du groupe ont apprécié cette magnifique balade.Un grand merci !


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 09:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Avons fait cette randonnée avec beaucoup de plaisir, le paysage recouvert d'un ou deux cm de neige. Merci!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance 12.91km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -278m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Une boucle au départ de Tohogne
Distance 13.86km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -230m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Randonnée variée, entre routes asphaltées peu passagères, chemins, campagne, bourgs et la traversée de Durbuy. Jolis points de vue.

Un bout du GR®57 d'Hamoir à Palogne en passant par Sy
Distance 11.26km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamoir - Province de Liège

Venez découvrir la grotte des Vignobles et son rocher d'escalade, la chapelle de Sy et les points de vues au départ des rochers. Passez devant la croix du curé de Xhignesse, la croix du berger et la Chapelle Saint-Donat.

Distance 11.35km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières (Belgique) - Province de Liège

Balade familiale sur l'ancienne commune de Werbomont.

Distance 13.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthisnes - Province de Liège

Promenade agréable et sans grande difficulté à travers bois et campagne dans l'Ardenne liégeoise.

Boucle vers Xhoris au départ de Harzé
Distance 8.91km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -179m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Vous trouverez avec ce parcours une alternance de bois et de bocages avec ici et là des vues bien dégagées sur les campagnes. Les forêts sont généralement peu embroussaillées. En restant calme, vous pourriez voir du Gibier au (3).

Amblève et Salm : deux Vallées de légendes
Distance 93.44km Dénivelé positif +2715m Dénivelé négatif -2361m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Des nutons malicieux des forêts d'Ardennes à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm bien des légendes hantent les vallées de l'Amblève et de la Salm.

Comblain-au-Pont - Remouchamps
Distance 19.59km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -471m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Cette étape du GRP®571 part du Pont-de-Sçay près du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, monte à l'assaut du versant de l'Amblève, traverse Oneux et Chambralles, retrouve la vallée et franchit la rivière à Martinrive. Elle poursuit son trajet sur l'autre rive de l'Amblève en passant par Aywaille, la Heid des Gattes et Remouchamps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.