Le tour de Grand Trixhe

Balade familiale sur l'ancienne commune de Werbomont.

Une randonnée Ferrières (Belgique) créée le samedi 17 avril 2021 par cathgof. MAJ : dimanche 02 mai 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Ferrières (Belgique)

En l'absence de parking, stationnez le long de la grand route au village de Grand-Trixhe.

(D/A) Montez vers le Nord-Est et empruntez le chemin asphalté sur la gauche. Continuer sur la gauche sur la Route du 7 Septembre. Rejoignez le carrefour en Y d'un chemin asphalté.

(1) Prenez à gauche la voie sans issue sur quelques mètres puis partez à droite dans une prairie. Traversez la afin de rejoindre le bois et un chemin de terre. Rejoignez la fin d'une clôture délimitant un propriété.

(2) Bifurquez à droite pour rejoindre un carrefour à 4 directions. Prenez le sentier de droite pour traverser le Bois Renard. Atteignez ensuite la route N30 au niveau d'un carrefour marqué par une croix.

(3) Laissez la route N30 pour prendre à droite la route asphaltée qui monte légèrement. Obliquez ensuite à gauche au 2e carrefour pour arriver au village de Bosson. Passez devant l'école du village et rejoignez l'église. Traversez la place en laissant l'église sur votre gauche pour arriver à nouveau sur la grand route N30.

(4) Longez la à droite sur une centaine de mètres puis traversez la et prenez à gauche la Route du Vieux Chêne. Prolongez pour à nouveau revenir sur la N30. Empruntez la à droite en descendant durant une centaine de mètres.

(5) Traversez la à nouveau et prenez à gauche la route montante, c'est la Route Bosson, longez l'autoroute. Rejoignez ensuite le carrefour de la route de Huy ou N66.

(6) Traversez la N66 pour rentrer dans le bois en face. Attention : le chemin un peu boueux en fonction de la météo. Longez encore sur quelques mètres l'autoroute puis entrez à droite dans le Bois des Arsins. Restez ensuite sur ce chemin descendant en ligne droite. Ignorez les chemins de traverses et rejoindre le carrefour du Chemin du Vicinal.

(7) Tournez à droite dans ce chemin jusqu'à un nouveau carrefour avec présence de bulles à verres. Obliquez dans le chemin de gauche. Restez sur celui-ci en ignorant ceux démarrant à gauche. Après une courbe sur la droite rejoignez le Ruisseau de la Hé Chaude. Franchissez ce ruisseau et attaquez une montée aisée dans la forêt en serpentant entre les arbres. Rejoignez encore la N66.

(8) Traversez la une nouvelle fois pour rejoindre en face un sentier. Prenez le à droite et cheminez en parallèle à la route. Retrouvez encore la N66.

(9) Nouvelle traversée puis empruntez le chemin semi-asphalté et remontez. Prenez ensuite à gauche la Route de la Chehrale pour revenir au parking au village de Grand-Trixhe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Parking au village de Grand-Trixhe
8 : km 9.42 - alt. 368m - N66
9 : km 10.31 - alt. 370m - N66
D/A : km 11.35 - alt. 398m - Parking au village de Grand-Trixhe

Penser à prendre à boire car il n'y a pas de points d'eau. Près de l'église, il y a un banc.

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance 12.91km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -278m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Un bout du GR®57 d'Hamoir à Palogne en passant par Sy
Distance 11.26km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamoir - Province de Liège

Venez découvrir la grotte des Vignobles et son rocher d'escalade, la chapelle de Sy et les points de vues au départ des rochers. Passez devant la croix du curé de Xhignesse, la croix du berger et la Chapelle Saint-Donat.

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Stoumont - Trois-Ponts
Distance 19.67km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -708m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Stoumont - Province de Liège

Vallée de l'Amblève

Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Remouchamps - Stoumont
Distance 16.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -396m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.

La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé
Distance 11.96km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.

Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Distance 18.4km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.