Le circuit sur l'Espanweg commence devant le musée archéologique de Thalmässing, sur la place du marché. Un parking gratuit pour les randonneurs se trouve à quelques centaines de mètres, au bout de la prochaine rue latérale (Staufer Weg), accessible par la Stettener Straße.
(D/A) On traverse la place du marché et on reste à droite. Derrière le magasin de fleurs au joli nom de Gänseblümchen, on tourne à gauche dans la Ringstraße et on continue quelques mètres jusqu'à la
à gauche à la bifurcation.
Après environ 200 m, la Waizenhofener Weg, que tu suis à droite, t'amène à la sortie du village. Après les dernières maisons sur ta gauche, traverse un chemin goudronné et continue tout droit en direction de la forêt. Au croisement à l'orée de la forêt, reste à gauche et continue tout droit à la bifurcation (chemin de droite). Ensuite, le sentier de randonnée tourne à droite et monte légèrement.
Au croisement en T, après environ 50 m, on tourne à gauche. Le sentier longe la pente à travers la forêt de hêtres. Le sentier de randonnée suit le sentier archéologique en tournant légèrement à droite et traverse un petit chemin creux bordé de rochers.
Après un long virage à droite, l'Espanrunde se sépare du sentier préhistorique vers la gauche et nous conduit immédiatement à gauche à la prochaine bifurcation. Après environ 600 m, on tourne à gauche sur un sentier qui rejoint le sentier préhistorique après environ 250 m. Ici, on tourne à droite.
(1) À la lisière de la forêt, le chemin forestier, en partie très pentu, débouche sur un chemin creux bordé d'un étrange rocher de grès bigarré et de quelques caves creusées dans la roche. Le chemin creux se termine un peu plus loin sur la route menant à Gebersdorf. Un petit détour à gauche dans le village vaut le coup, ne serait-ce que pour la jolie petite église.
Le chemin normal suit la route vers la droite. Mais on quitte la route dès que possible après le panneau indiquant la sortie du village (après environ 200 m) et on suit le balisage n° 3 vers la gauche sur le chemin de gravier qui passe devant les deux étangs de décantation et s'enfonce dans la forêt.
Le petit chemin creux monte depuis le fond de la vallée et rejoint rapidement un chemin plus large qu'on suit vers la gauche. Par temps humide, de nombreux cours d'eau traversent le chemin sans toutefois le détremper trop.
À une petite fontaine, on suit le chemin vers la gauche. À la bifurcation, on reste à droite, on traverse le carrefour un peu plus loin tout droit et on arrive à la lisière de la forêt, au bord de la montagne. Là, on tombe sur un chemin de gravier où on tourne à droite et on longe la lisière de la forêt jusqu'à Waizenhofen.
(3) À Waizenhofen, on continue tout droit jusqu'à la route principale. On tourne à droite, on passe devant la maison du village avec son clocher et on suit la route. Devant la dernière maison sur la droite, on tourne à droite, on passe devant quelques jardins et on arrive sur le plateau du Waizenhofer Espan.
(4) Juste au début du plateau, à côté d'un parking, tu trouveras une aire de barbecue et de repos sur ta droite. Sur ta gauche, une belle allée bordée de vieux arbres feuillus t'accompagne sur le large chemin qui traverse la prairie maigre.
(5) Tout à droite, à environ 50 m, un banc est installé au bord du plateau et offre une vue magnifique sur la vallée. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez le berger avec son troupeau.
(6) À peu près au milieu de l'allée, sur l'Espan, se cache un banc ombragé. À quelques mètres à gauche de l'aire de pique-nique, un tumulus de l'âge du bronze s'élève du sol (facile à repérer sur le panneau d'information). L'allée de tilleuls marque l'ancien chemin de l'église et a été plantée pour que les gens puissent mieux s'orienter ici dans le brouillard de novembre.
On continue tout droit en passant à droite de l'allée. Au bord de l'Espan, on passe devant un vieux bornier près d'un banc et on s'enfonce dans la forêt par un petit chemin creux qui descend en pente raide. À un croisement en étoile dans la hêtraie, on suit un chemin forestier à gauche qui descend jusqu'à la lisière de la forêt. D'ici, on a une vue magnifique sur le haut du village de Thalmässing avec ses deux clochers. Le plus grand, à gauche, appartient à l'église Saint-Michel, le petit blanc à Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
L'Espanweg nous mène à droite au deuxième croisement, puis tout de suite à gauche sur un petit sentier qui descend à travers les prairies sèches. On suit le chemin qui passe devant le terrain de sport et on tourne à droite sur la route goudronnée. Au croisement, on continue tout droit, on passe devant une maison d'apiculteur et on continue tout droit sur la Merleinsgasse en direction du centre du village.
(D/A) Au monument dédié à la communauté juive, on tourne à droite dans la Ringstraße et on revient rapidement sur la place du marché.