Départ : parking en face de la brasserie Erzquell, à côté du pont Siegbrücke (Kölner Straße 1, 57555 Mudersbach)
En transports en commun :
Gare de Mudersbach : lignes RB 90 et RB 93, puis suivre les balisages « Natursteig » étape 14.
Gare de Niederschelden : RB 90 et RB 93, puis direction la brasserie, à environ 500 m du point de départ du circuit à la brasserie Erzquell.
Balisage : S blanc sur fond rouge
(D/A) Depuis le parking, on se dirige vers le pont Siegbrücke et on traverse la route en faisant attention. On traverse la Kölner Straße au feu pour piétons et on monte les marches en face. En haut, on suit la Mittelstraße vers la droite et on passe derrière la brasserie Erzquell.
Ensuite, on monte à gauche dans la Hermannstraße. À la prochaine occasion, on tourne encore à gauche. On suit la Lindenstraße qui devient rapidement un chemin forestier. Celui-ci nous mène à un chemin transversal.
(1) On tourne à gauche et on suit le panneau en direction de l'Erzquell-Stollen. On traverse la forêt sur un large chemin de gravier.
(2) On arrive à la sortie du village de Mudersbach et on tourne à droite en suivant le chemin forestier parallèle à la route. On suit ensuite le chemin à gauche et on passe devant le cimetière de Mudersbach.
(3) On monte à droite sur le chemin « Stationsweg der Sieben Schmerzen » (chemin des sept douleurs).
(4) Le chemin passe devant une grotte dédiée à Marie. Le panneau d'information nous apprend que c'est Albert Mockenhaupt, originaire de Mudersbach, qui a fait construire cette grotte à la demande de sa mère Elisabeth. Elle a été construite avec des pierres provenant des carrières de Storch et Schöneberg. L'endroit est rapidement devenu un lieu de pèlerinage et de processions, et l'est encore aujourd'hui.
On suit le chemin à travers la forêt et on reste sur le balisage rouge du circuit découverte Siegsteig.
(5) Au prochain croisement, on tourne à gauche et on suit le large chemin forestier qui descend. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis un petit sentier nous mène à gauche en descente. Quelques mètres plus loin, on arrive à un croisement qu'on traverse tout droit (légèrement à gauche).
Au prochain croisement, on tourne à droite et on prend un chemin de gravier. À la deuxième possibilité, on tourne à gauche et on monte. On suit le chemin dans un virage à gauche et on arrive à un croisement.
(6) Ici, on tourne à droite et après environ 800 m, on arrive à la galerie Erzquell.
(7) Celle-ci fournit encore aujourd'hui l'eau utilisée pour la bière Erzquell, brassée dans la brasserie du même nom à Mudersbach. Elle s'écoule vers la vallée à travers une conduite de 4 km de long. L'eau de source provenant de la galerie de 200 m de long est exempte de minéraux, stérile et très douce, ce qui la rend idéale pour le brassage de la bière (comme l'indique le panneau d'information situé à côté de la galerie).
Près de la galerie, il y a aussi une belle aire de repos qui est parfaite pour faire une petite pause. À gauche de la galerie, notre chemin se divise et on suit le sentier à droite. À la prochaine intersection, on tourne à droite et on continue jusqu'au prochain croisement.
(8) On continue tout droit et on passe devant un refuge. À la prochaine occasion, on tourne à droite puis immédiatement à gauche pour suivre un large chemin. Sur ce chemin, on peut profiter d'une superbe vue dégagée.
(9) Derrière un joli banc, le chemin bifurque vers la droite et on descend. À la première bifurcation, on continue tout droit et à la suivante, on prend à gauche en montée.
(10) On arrive dans le quartier de Niederschelderhütte et on suit la Giebelwaldstraße, puis on tourne à droite dans « Am Schieferwald ».
(1) Ce chemin nous ramène au panneau indicateur que nous avons déjà croisé à l'aller et nous tournons cette fois-ci brusquement à gauche. Nous traversons à nouveau la Lindenstraße, puis tournons à droite dans la Hermannstraße et encore à droite pour contourner la brasserie jusqu'à l'escalier que nous descendons.
(D/A) On peut déjà voir le parking de randonnée en face de la brasserie.