Trouver une randonnée Aran (rivière) - Affluent de l'Adour
Randonnées Aran (rivière) - Affluent de l'Adour
L'Aran(e), également surnommée Joyeuse, est une rivière du Pays basque français (Pyrénées-Atlantiques), affluent gauche de l'Adour. Ne pas confondre avec la Joyeuse, qui est un affluent de la Bidouze.
L'Aran(e) naît au pied du Baigura à Heraitze (Hélette), contourne Aintxartea pour passer sous Atezain.
Son cours a une longueur de 48 km.
Lien Wikipédia








Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Le 360° sur le Bégura est splentide








Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.








Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.








Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.







Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.







Le Baigura est un des plus beau belvédère du Pays Basque. Le panorama à 360° permet d'apercevoir :
- à l'Est et au Sud, la chaine des Pyrénées, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orrhy, les sommets du Labourd, - à l'Ouest, la Navarre, Autza, Iparla,
- au Nord, les plages de la Côte Basque et des Landes.







Une petite boucle qui longe la rivière au doux nom de la Joyeuse. Cet itinéraire est proposé par l'office du tourisme et est retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando.







Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°.