Sur la trace des tranchées de 14/18 dans le Bois de Champenoux

La Bataille du Grand Couronné en septembre 1914 dans le Bois de Champenoux. À la recherche des trous d'obus et des tranchées en lisère du bois.
Randonnée en partie sur les chemins, en partie hors piste en pleine forêt, à faire avec un GPS ou un bon sens de l'orientation.
Cette randonnée peut être complétée par d'autres découvertes de vestiges de la Bataille du Grand Couronné.

Fiche technique
n°7285964
Une randonnée Laneuvelotte créée le vendredi 02 avril 2021 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : jeudi 22 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 273m
Point bas Point bas : 230m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Laneuvelotte (54280)
Départ Départ : N 48.739215° / E 6.329544°
Téléchargez : -
Fontaine Tombe miitaire Tranchée Tranchée

Description de la randonnée

Randonnée classée "Difficile" en raison des difficultés d'orientation. L'application (ou un GPS) est fortement conseillée.

Départ de la randonnée au début de la route forestière de la Grande Bouzule en lisière du Bois de Champenoux. Pour accéder au point de départ en voiture, prenez la D674 et avant le village de Champenoux, en venant de Laneuvelotte, après les deux virages prendre une petite route à droite direction la Maison Forestière de Champelle, puis immédiatement à droite pour rejoindre le point de départ au parking avant le 1er pavillon.

(D/A) Partir sur la route forestière, puis tourner dans le 1er chemin à gauche et au 1ercroisement en T, prendre à droite. Aller jusqu'au croisement suivant.

(1) Tourner à gauche au Nord-Est et rejoindre la lisière du bois près du village. Sous la ligne haute tension, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à droite, puis après environ 50 m quitter le chemin et arriver à la trace d'une tranchée à gauche.

(2) Suivre cette trace en pleine forêt, passer un croisement de tranchées et continuer tout droit jusqu'à la fin de la tranchée.

(3) Tourner à gauche en direction de la lisière du bois et du village. Retrouver le chemin en lisière du bois et prendre à droite au Sud-Ouest. 30 m avant le croisement suivant virer à droite dans le bois en marchant quelques dizaines de mètres en parallèle du chemin. Rejoindre une tranchée.

(4) Tourner à 90° à gauche, pour rejoindre un chemin, puis virer à gauche au Nord-Est pour rejoindre le sentier en lisière du bois. Le prendre à droite et continuer sur ce chemin. Au croisement en X, continuer tout droit. Après environ 30 m, quitter le chemin et prendre à droite dans le bois pour trouver le début d'une nouvelle tranchée.

(5) Suivre cette tranchée. Déboucher sur un chemin et prendre à droite puis, quelques mètres plus loin, à gauche pour continuer la tranchée jusqu'au bout.

(6) Fin de la tranchée, faite presque demi-tour et revenir sur le chemin traversé. Au chemin, prendre à droite pour rejoindre le chemin en lisière de forêt. Au croisement, prendre à droite et après 50 m encore à droite dans le bois, plein Sud, pour rejoindre le début de la tranchée suivante.

(7) Continuer sur la tranchée. Aux deux croisements de tranchées, continuer tout droit pour rejoindre la route de Velaine. Traverser la route tout droit pour continuer sur la trace de la tranchée quelques dizaines de mètres.

(8) Fin de tranchée. Continuer tout droit vers l'Est dans le bois et rejoindre le chemin en lisière du bois. Prendre à droite au Sud-Est et continuer le chemin. Au croisement en X entre les parcelles 7 et 12, continuer au milieu, plus loin le chemin s'oriente au Nord-Est jusqu'au croisement en T de la cote 242.

(9) Virer à droite et tout droit au Sud-Est pour retrouver une large piste, à la cote 248. Virer à 90° à droite (Sud-Ouest). Au bout de la piste, prendre une autre piste à gauche en face de la parcelle 20. Au croisement en Y 150 m plus loin, prendre à droite en face de la parcelle 18. En haut de la côte, prendre à droite une cinquantaine de mètres dans le bois et rejoindre une tranchée.

(10) Début d'une tranchée et de la trace d'un trou d'obus. Suivre la tranchée vers le Sud et rejoindre la piste forestière de la Tranchée de Saint-Paul à la cote 266. Traverser la piste et continuer de suivre la trace de la tranchée qui s'oriente vers l'Est puis progressivement vers le Sud. Rejoindre une large piste en herbe et c'est la fin de la tranchée.

(11) Prendre à droite, plein Ouest et rejoindre la route forestière. Au croisement prendre à droite la Tranchée Saint-Paul sur environ 150 m et rejoindre la fontaine du poilu et la tombe militaire. Voir variante possible dans "Pendant la randonnée ou à proximité".

(12) Revenir au croisement de la piste forestière et prendre à droite la Tranchée de la Grande Bouzule. Après plusieurs larges virages, continuer tout droit (Nord-Nord-Est) pour rejoindre le parking et la maison forestière de la Grande Bouzule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 236m - Route forestière de la Grande Bouzule
1 : km 0.67 - alt. 243m - Début tranchée
2 : km 1.3 - alt. 244m - Fin de tranchée
3 : km 1.41 - alt. 246m - Fin tranchée
4 : km 1.6 - alt. 246m - Une tranchée
5 : km 1.94 - alt. 255m - Début tranchée
6 : km 2.13 - alt. 257m - Fin de tranchée
7 : km 2.38 - alt. 252m - Début de tranchée
8 : km 2.76 - alt. 249m - Fin de tranchée
9 : km 3.73 - alt. 246m - Croisement en T
10 : km 5.08 - alt. 269m - Début tranchée
11 : km 6.13 - alt. 250m - Fin de la tranchée
12 : km 7.12 - alt. 241m - Fontaine du poilu
D/A : km 11.04 - alt. 236m - Maison forestière de la Grande Bouzule

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(12) Après la visite de la fontaine du poilu, et au retour au croisement vous pouvez continuer tout droit sur la piste vers l'Ouest, passer la cote 245 et en lisière de bois rejoindre la trace d'une ancienne voie ferrée servant à l'approvisionnement.
Il est possible de suivre cette voie ferrée sur un petit chemin et de rejoindre la route de Velaine au panneau "Bataille du Grand Couronné", prendre à droite pour rejoindre la grande tranchée et à gauche pour rejoindre la parking.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 29 septembre 2021 à 13:19

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable, dans une très belle forêt (Champenoux).
Par contre, effectivement, impossible à faire sans GPS...
La fin du parcours est en effet monotone car sur la longue route forestière, mais il faut se concentrer sur la 1ère partie en sous-bois qui est originale et dépaysante
Merci à Laurent François par ce partage.


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 11:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

belle rando das la forêt. Parcours complexe au début, pas de sentier, difficile à suivre même avec la trace GPX.
A éviter en été à cause des tiques.
A la fin c'est le contraire; un peu monotone la longue route forestière.
Globalement c'est agréable de marcher dans la belle forêt de Champenoux.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.98km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -197m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amance (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Par beau temps, larges points de vue sur la vallée de l'Amezule et la banlieue Est de Nancy.
Traversée variée de bois et cultures, site de la "Cote d'Amance",

Forêt et étang à Brin-sur-Seille
Distance 16.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Village frontière de 1870 à 1914, Brin-sur-Seille a été entièrement rasé au début de la première guerre mondiale. Cette randonnée vous permettra de découvrir des points de vue sur la vallée de la Seille depuis le haut du village, sa forêt et son étang qui sert depuis depuis très longtemps au repeuplement des rivières et étangs de la région.

Par la Fontaine Saint-Gengoult et l'Étang de Brin
Distance 14.42km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.

Etang de Brin-sur-Seille et sa forêt
Distance 11.49km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.

De Seichamps à la Forêt Domaniale de Lenoncourt
Distance 11.18km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -85m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seichamps - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite randonnée aux paysages variés au départ du complexe sportif de Seichamps. Elle surprend par l'approche d'une nature très diverse (campagne, forêts, etc.) à la porte même de la grande métropole du Grand Nancy. De belles vues notamment sur le plateau de Malzéville. Découverte également d'une partie du stockage souterrain de gaz de Cerville.

Boucle de Dommartin-sous-Amance par Blanzey, Laître-sous-Amance et Amance
Distance 10.58km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -250m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dommartin-sous-Amance - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit de quatre villages avec de magnifiques points de vue sur la campagne (pain de sucre, début de la vallée de la Seille) et sur les Vosges par temps découvert. Passage au Prieuré de Blanzey qui est propriété privée mais accessible à pied.

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.

Autour de Pulnoy
Distance 7.74km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pulnoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mise à jour modérateur au 25/05/2020 : Attention ! Cette randonnée est en cours d'actualisation.

Parcours agréable et facile avec la découverte d'une commune "rurbaine" sur la rive droite de Nancy et ses principaux attraits, autour du golf, sa forêt touristique, son plan d'eau en évitant au maximum les voies automobiles. Également un très beau point de vue sur toute l'agglomération de Nancy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.