Entre rochers roses et vallée verte, autour de Perros-Guirec

Si le GR®34 ou "Sentier des Douaniers" est une des plus connues des promenades de la région, impressionnant par ses amas de granit rose dont certains atteignent 20 m de haut, la Vallée des Traouïéros est plus secrète mais reste un univers magique avec la Maison des Korrigans, l’Auge du Lépreux, le Trou de l’Enfer et ses grottes. Le parcours proposé ici permet de passer "du rose au vert" au plus près de la nature, avec une pointe de gris, des toits en ardoise des maisons bretonnes. C'est sûr, voilà une randonnée qui vous en fera voir, de toutes les couleurs !

Fiche technique

83453831
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 149 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 147 m

  • ▲
    Point haut : 96 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Perros-Guirec - Quartier Kerabram

(D/A) Depuis l'hébergement retenu (voir précisions dans la partie Infos pratiques), sortir du lotissement par la Rue François-Mary Luzel, puis tourner à droite. Repérer, quelques mètres plus loin, un château d'eau à gauche, Rue de Kervoilan. Passer à son pied. Poursuivre dans la zone pavillonnaire, puis serrer à gauche au niveau d'un îlot pour continuer dans la même rue. Suivre la banquette à gauche pour faire face aux voitures sur cette portion fréquentée. Arriver à un croisement.

(1) Tourner à droite Rue Louis Pasteur et franchir un carrefour régulé par des feux tricolores. Aller en face jusqu'à la Plage de Trestaou par l'Avenue du Casino. Parvenir sur le front de mer, Boulevard Joseph le Bihan.

(2) Tourner à gauche devant la plage et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 34 sur la promenade jusqu'à la gare maritime, puis prendre la Rue de Clarté et monter légèrement jusqu'à un virage en épingle.

(3) Quitter la route au niveau de la résidence La Roseraie en s'engageant dans le sentier "strictement piétonnier". Il s'agit du célèbre Sentier des Douaniers, interdit aux voitures. Longer donc la Grève Saint-Pierre avant d'arriver au parking de Ploumanac'h. Poursuivre sans se laisser impressionner par les chaos granitiques, comme Ar Skewel (son nom en breton) près de Pors Rolland. Ne pas "louper" la Tête de Dragon comme bien d'autres points de vue autour de Men Ruz tel le phare de Ploumanac'h, reconstruit en 1947 en granit rose de La Clarté et automatisé en 1980.

(4) Tourner à droite dans la variante et passer près d'une ancienne poudrière. Un peu plus loin, la Maison du Littoral propose animations et randonnées 100% nature. Poursuivre ensuite vers l'Anse de Saint-Guirec.

(5) L'oratoire protège la statue de Saint-Guirec. Marquer aussi un arrêt à la chapelle, bâtie sur un ancien lieu de culte. S'approcher du village par le Chemin de la Pointe. Épouser le contour de l'anse par le Quai Bellevue.

(6) Tourner à droite dans la rue (interdite à la circulation) du moulin à mer et passer à l'écart de Randeuz avant de déboucher sur la D788, à une des extrémités du pont du moulin à marée enjambant la vallée du Petit Traouiéro.

(7) Tourner à gauche après le pont en abandonnant le GR®34 qui continue sa route vers Trégastel. Partir entre l'exutoire du Grand Traouiéro et le camping Tourony et passer à côté de la sculpture de Saint-Golgon avant de virer à droite pour rejoindre la Route des Traouïéro. L'emprunter à gauche sur 600 m environ avant de trouver une des 2 entrées du parcours (panneau d'information).

PR® Vallée des Traouïéro

Ce PR®, partiellement balisé, est à suivre avec attention, car de nombreuses ramifications peuvent induire en erreur. Il est à éviter après de fortes pluies, car le terrain devient vite boueux.

(8) S'engager à gauche dans le sentier et descendre par une série de marches jusqu'au croisement avec l'arrivée de l'autre accès près d'un petit étang d'eau douce. Remonter ensuite sur la droite la vallée au milieu des chaos granitiques pour arriver à la Grotte des Contrebandiers. Plus loin, à 800 mètres se trouve un petit pont : une pierre tombale. Poursuivre en montée sur 1 km. Découvrir des piliers maçonnés en granit.

(9) Prendre à droite pour rester dans la vallée. Jouer à "saute-ruisseau", puis virer à gauche après un dernier franchissement et remonter à la route de Kergomar.

(10) Abandonner le PR® qui file en face sur le Chemin de Pont Nevez, et tourner à droite. Au carrefour, traverser la route de Kerzinan, pour s'engager dans le Chemin de Granellec presque en face. Traverser un bois pour déboucher sur la Route de Pleumeur-Boudou. Prendre à droite et se greffer à la D6.

(11) Juste après la fourche, tourner dans l'impasse à gauche. Suivre le chemin qui traverse des prairies avant de rejoindre un pâté de maisons à Crec'h Lagadurien. Suivre le chemin de desserte des habitations et arriver à un croisement.

(12) Rencontrer le GR®34A. Le suivre à gauche sur un chemin creux qui démarre entre les habitations et descendre vers le vallon de Kerduel. Tourner à gauche devant une croix. Dépasser la ferme de Roz ar Prat. Après deux bâtiments, repérer un chemin qui file sous les arbres. Déboucher dans la route de Traou Guirec. L'emprunter à droite, puis prendre de suite à gauche, en direction de la chapelle de Kernivinen.

Deux chapelles se sont succédées en ce lieu. La première, dédiée à Saint-Marc l'évangéliste, fut construite dans un champ voisin près du manoir de Kerprigent, encore appelé "Champ de la Chapelle". La chapelle actuelle date du XVIIIe siècle. Le pignon fut édifié en 1772. Le porche sud de style renaissance est un réemploi de la précédente chapelle. Le clocher fut achevé en 1758 comme l'atteste l'inscription sur le clocher.

Après un petit arrêt pour l'admirer, poursuivre sur le GR® par la route jusqu'à une intersection.

(13) Laisser partir le GR® dans l'impasse à droite, continuer en face pour arriver sur la route de Kervélégan. S'y engager à droite et aller jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche vers Kervasclet. Dépasser le groupe de maisons pour continuer sur cette route jusqu'au croisement avec la Route de Pleumer-Boudou.

(14) Tourner à droite sur cette grande artère après l'avoir traversée pour emprunter la piste cyclable attenante. Traverser le rond-point (parking centre Intermarché à droite) en empruntant les passages protégés et continuer par la Rue de Kérambran jusqu'à la hauteur de la Rue Francois-Mary Luzel. Tourner à droite pour rejoindre l'hébergement dans le lotissement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Perros-Guirec - Quartier Kerabram
  2. 1 : km 0.56 - alt. 46 m - Carrefour - Rue Louis Pasteur à droite
  3. 2 : km 1.32 - alt. 7 m - Plage de Trestraou
  4. 3 : km 1.72 - alt. 24 m - Sentier des Douaniers
  5. 4 : km 4.55 - alt. 18 m - Variante de la Poudrière
  6. 5 : km 5.43 - alt. 8 m - Anse de St-Guirec
  7. 6 : km 6.85 - alt. 5 m - Digue du Moulin à mer
  8. 7 : km 7.36 - alt. 6 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 8.4 - alt. 38 m - Accès vallée des Traouïéros
  10. 9 : km 10.09 - alt. 41 m - Carrefour des piliers
  11. 10 : km 11.12 - alt. 59 m - Route de Kergomar
  12. 11 : km 12.22 - alt. 94 m - D6 - Impasse à gauche
  13. 12 : km 13.28 - alt. 82 m - Jonction avec GR34A
  14. 13 : km 14.97 - alt. 70 m - Séparation avec GR
  15. 14 : km 16.36 - alt. 72 m - Piste cyclable de Pleumeur Boudou
  16. D/A : km 17.16 - alt. 70 m - Perros-Guirec - Quartier Kerabram

Informations pratiques

Pas mal de goudron à cause de la partie urbaine du parcours pour éviter de partir depuis un des parkings payants du centre-ville. L'option de départ a été choisie en fonction de l'hébergement trouvé. Me contacter en MP pour connaître les coordonnées de la chambre d'hôtes réservée lors du séjour, si intéressé.

Autre option : parking d'Intermarché près du rond-point de Kerabram.

À voir

De nombreuses infos touristiques sont mentionnées dans le descriptif. Prendre le temps de les lire. En sus ...

Le moulin à marée de Ploumanac’h se trouve au bas de la vallée du Petit Traouïero, qui sépare Ploumanac’h de Trégastel. Il a été construit en 1833, et était couvert d’un toit en tuile rouge, d’où son nom de « Milin Ruz » (le moulin rouge en breton). À partir de 1892, le moulin a été utilisé pour fabriquer de la glace pour la conservation des poissons, à l’aide d’une machine conçue par Pictet. En 1965, la Direction Départementale de l’Architecture impose, malgré toutes les protestations locales, de remplacer les tuiles par des ardoises… Son appellation devient alors incohérente, d’autant plus qu’il y a un deuxième moulin à proximité, dans la même vallée, mais sur la commune de Trégastel, baptisé « Milin Glaz » (le moulin bleu en breton), à cause de son toit en ardoise. C’est à y perdre son Breton…

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.