Entre Molière et Cazelle au-dessus de Camarès

Une randonnée Camarès créée le mercredi 02 janvier 2019 par nanarddu11. MAJ : dimanche 06 janvier 2019

Courte balade qui permet d'admirer à l'horizon le château de Montaigut, Campalvié, Gissac et de découvrir une vue presque aérienne du village de Camarès.

Commune Commune : Camarès (12360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2442SB, 2542OT
Vue de Camarès en redescendant Vue de Camarès en redescendant

Pour se rendre au point de départ à partir du centre du village de Camarès, passer le Pont Neuf, monter sur la gauche dans la Rue de l'Église. Après le virage vers la droite, tourner à gauche sur la Rue du Cimetière. Après le cimetière, tourner à droite puis à gauche. Continuer tout droit sur cette petite route goudronnée, passer sur un petit pont et monter une série de lacets. En haut de la côte, garer la voiture sur le terre-plein à gauche.

(D/A) Traverser la route et emprunter le chemin en face qui longe un enclos sur la gauche.

(1) Après 750m, traverser le chemin et continuer en face en bordure du champ. Suivre cette bordure de champ pendant 700m pour trouver en face un chemin qui descend en boucle vers la droite.

(2) À ce carrefour de chemins, prendre sur la droite le second chemin vers l'Ouest. Ignorer le premier qui monte, c'est un cul-de-sac ainsi que celui de gauche vers le Ruisseau de Prugnes. Plus loin, laisser sur la gauche le chemin qui conduit à Cazelles et filer tout droit.

(3) Au bout du chemin, traverser le champ et monter sur la gauche après avoir sauté le ru. Obliquer ensuite sur la droite.

(4) Faire environ 200m et monter à droite pour déboucher dans un champ.

(5) Longer la bordure du champ en face pour rejoindre la trace du départ.

(1) Reprendre le bord du champ sur la gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 479m - Terre plein après Coste Rouge
2 : km 1.97 - alt. 460m - À droite au croisement
3 : km 2.41 - alt. 449m - Traversersée de champ puis ru
4 : km 2.74 - alt. 452m - Remontée à droite
5 : km 2.96 - alt. 497m - Bordure de champ
D/A : km 4.01 - alt. 485m - Terre plein après Coste Rouge

Attention : le parcours se fait par des bords de champs et des chemins en terre.
En période de pluie, les terrains peuvent être glissants et collants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2442SB, 2542OT.

Les vues à 360° sur le Rougier du Camarès

Sentier de Sylvanès
Distance 11.6km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sylvanès - 12 - Aveyron

À travers une forêt de résineux, nous allons à la découverte de la Chapelle Orthodoxe russe nichée au cœur des bois, dans un cadre idyllique de verdure. Moment de pause et méditation sur ce lieu magique. Superbes points de vues. Le sentier est essentiellement en forêt, agréable par forte chaleur.

Tournemire et les falaises du Larzac
Distance 16.94km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournemire - 12 - Aveyron

Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.

Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Affrique - 12 - Aveyron

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

Boucle de Camarès aux Pradels à partir du plan d'eau
Distance 10.41km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Si vous aimez la campagne, les beaux panoramas, découvrir des sites insolites, monter et descendre ; enfin respirer au grand air et au grand calme, cette randonnée est faite pour vous donner satisfaction.

Circuit de la Dent de Saint-Jean
Distance 4.92km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Circuit de la Dent de Saint-Jean.

Une boucle au départ de Montlaur
Distance 9.2km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montlaur (Aveyron) - 12 - Aveyron

Un parcours facile pour découvrir un coin de Rougier.

Distance 6.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Calmels-et-le-Viala - 12 - Aveyron

Au cœur du Rougier, le village du Viala du Dourdou en position dominante vous propose une randonnée facile et des points de vue surprenants dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Petit circuit autour du Dourdou à Brusque
Distance 5.44km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Petite randonnée familiale dans la haute vallée du Dourdou, dans le Sud Aveyron, c'est la rencontre de l'eau et de la pierre, les pentes caillouteuses.
Mais c’est surtout le village de Brusque, de "bruscas" la bruyère, surmonté des vestiges de son château du IXème siècle sur son piton avec ses ruelles tortueuses.