Boucle du Dourdou, Lamarel, La ville haute
Un départ au niveau de la rivière pour atteindre la crête au-dessus des deux vallées.












Description de la randonnée
À Camarès, rejoindre le parking de la base nautique avec son plan d'eau (vide hors saison).
(D/A) Du parking, remonter par la route d'arrivée sur environ 150m, point de déaprt de la boucle proprement dite.
(1) Prendre la route sur la droite. Rejoindre la rive du Dourdou et le suivre à gauche. Arrivé au pont submersible, à droite, continuer en face sur le chemin forestier qui longe la rivière. À la fin du chemin continuer en bordure de champ jusqu'à atteindre la propriété de Laur.
(2) Arrivé au niveau du pont qui enjambe le Dourdou sur la droite, emprunter sur la gauche le chemin en prolongement du pont. Laisser sur la gauche un chemin qui mène à un bâtiment, pour continuer en face. Atteindre les bois et traverser Lamarel.
(3) Au sortir de la partie boisée, prendre à droite de la fourche (cote 527) en longeant la clôture sur la gauche. Le chemin aboutit à un croisement en T.
(4) Prendre, sur la gauche, le chemin agricole qui ramène à la ville haute de Camarès. Ignorer un départ à droite à la cote 505.
(5) Avant d'atteindre le pied de la "Vierge" descendre, sur la gauche, les marches de terre. Passer entre la maison à gauche et les ruines à droite. Passer sous la porte médiévale et tourner sur la droite pour rejoindre plus bas la Rue des Vignes. Virer à gauche et avancer d'environ 50m.
(6) Laisser la Rue des Vignes et descendre dans la rue à droite. Passer devant la fontaine à gauche. Arrivé à la dernière maison, tourner à droite pour rejoindre plus bas le Chemin Grand.
(7) Sur le Chemin Grand prendre à gauche, à la croix en pierre laisser le Chemin Grand et continuer en face sur le Chemin des Zizines qui ramène au point de départ de la boucle.
(1) Tourner à droite pour retrouver le parking du plan d'eau (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 382m - Parking de la base nautique (plan d'eau)
1 : km 0.13 - alt. 390m - Carrefour de la boucle. Vers les la rive du - Dourdou de Camarès (rivière) - Affluent du Tarn
2 : km 1.98 - alt. 392m - Chemin à gauche du pont
3 : km 3.42 - alt. 528m - À la fourche à droite
4 : km 3.91 - alt. 545m - Croisement en T
5 : km 5.7 - alt. 451m - Fausses marches à gauche
6 : km 5.82 - alt. 427m - Rue des Vignes
7 : km 5.94 - alt. 410m - Chemin Grand
D/A : km 6.38 - alt. 383m - Parking de la base nautique (plan d'eau)
Informations pratiques
La section entre (2) et (3) est la plus pentue et nécessite d'être bien chaussé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En période estivale le plan d'eau (D/A) est ouvert à la baignade gratuite.
Entre (2) et (3) on découvre le village d'Ouyre et sa carrière ansi que les fermes de Laur et de Magdas.
Entre (4) et (5) très beau panorama avec vue sur La Serre, Le Mas d'Azema, Le Cayla, Prugnes les eaux, Sénégas, Gissac Briols et bien d'autres sites.
(5) Voir la tour clocher avec sa statue de la vierge au sommet, les ruines du château et de la ville médiévale.
Pour une visite "commentée" demander à l'Office du Tourisme de Camarès 9 Grand Rue 12360 Camarès le document avec le parcours découverte (si l'Office du Tourisme est fermé regarder dans la boite vitrée à gauche de la porte).
Autres randonnées dans le secteur







Si vous aimez la campagne, les beaux panoramas, découvrir des sites insolites, monter et descendre ; enfin respirer au grand air et au grand calme, cette randonnée est faite pour vous donner satisfaction.







Une autre façon de découvrir les Terres Rouges du Rougier de Camarès.







Courte balade qui permet d'admirer à l'horizon le château de Montaigut, Campalvié, Gissac et de découvrir une vue presque aérienne du village de Camarès.






Ce parcours est plus une promenade qui s'adresse à tout public qu'une vraie randonnée. En revanche, on y profitera de jolis paysage et d'une grande tranquillité. On pourra y voir des chevaux, des moutons et aussi parfois des hérons cendrés et des hérons blancs.






Une jolie grimpette dans les chênes verts, les cades et genêts.






Au départ du Rougier de Camarès, découvrez quatre fermes isolées en activité.







Randonnée sans grande difficulté. La première moitié du parcours offre un panorama sur les collines du Rougier Camarèsien.






Vous aimez le grand air, les fermes isolées, les moutons, les terres rouges et la tranquillité, cette balade devrait vous satisfaire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.