Boucle du Dourdou, Lamarel, La ville haute

Une randonnée Camarès créée le lundi 18 mars 2019 par nanarddu11. MAJ : vendredi 22 mars 2019

Un départ au niveau de la rivière pour atteindre la crête au-dessus des deux vallées.

Commune Commune : Camarès (12360)

À Camarès, rejoindre le parking de la base nautique avec son plan d'eau (vide hors saison).

(D/A) Du parking, remonter par la route d'arrivée sur environ 150m, point de déaprt de la boucle proprement dite.

(1) Prendre la route sur la droite. Rejoindre la rive du Dourdou et le suivre à gauche. Arrivé au pont submersible, à droite, continuer en face sur le chemin forestier qui longe la rivière. À la fin du chemin continuer en bordure de champ jusqu'à atteindre la propriété de Laur.

(2) Arrivé au niveau du pont qui enjambe le Dourdou sur la droite, emprunter sur la gauche le chemin en prolongement du pont. Laisser sur la gauche un chemin qui mène à un bâtiment, pour continuer en face. Atteindre les bois et traverser Lamarel.

(3) Au sortir de la partie boisée, prendre à droite de la fourche (cote 527) en longeant la clôture sur la gauche. Le chemin aboutit à un croisement en T.

(4) Prendre, sur la gauche, le chemin agricole qui ramène à la ville haute de Camarès. Ignorer un départ à droite à la cote 505.

(5) Avant d'atteindre le pied de la "Vierge" descendre, sur la gauche, les marches de terre. Passer entre la maison à gauche et les ruines à droite. Passer sous la porte médiévale et tourner sur la droite pour rejoindre plus bas la Rue des Vignes. Virer à gauche et avancer d'environ 50m.

(6) Laisser la Rue des Vignes et descendre dans la rue à droite. Passer devant la fontaine à gauche. Arrivé à la dernière maison, tourner à droite pour rejoindre plus bas le Chemin Grand.

(7) Sur le Chemin Grand prendre à gauche, à la croix en pierre laisser le Chemin Grand et continuer en face sur le Chemin des Zizines qui ramène au point de départ de la boucle.

(1) Tourner à droite pour retrouver le parking du plan d'eau (A/D).

D/A : km 0 - alt. 382m - Parking de la base nautique (plan d'eau)
2 : km 1.98 - alt. 392m - Chemin à gauche du pont
3 : km 3.42 - alt. 528m - À la fourche à droite
4 : km 3.91 - alt. 545m - Croisement en T
5 : km 5.7 - alt. 451m - Fausses marches à gauche
6 : km 5.82 - alt. 427m - Rue des Vignes
7 : km 5.94 - alt. 410m - Chemin Grand
D/A : km 6.38 - alt. 383m - Parking de la base nautique (plan d'eau)

La section entre (2) et (3) est la plus pentue et nécessite d'être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2542OT.

En période estivale le plan d'eau (D/A) est ouvert à la baignade gratuite.
Entre (2) et (3) on découvre le village d'Ouyre et sa carrière ansi que les fermes de Laur et de Magdas.
Entre (4) et (5) très beau panorama avec vue sur La Serre, Le Mas d'Azema, Le Cayla, Prugnes les eaux, Sénégas, Gissac Briols et bien d'autres sites.
(5) Voir la tour clocher avec sa statue de la vierge au sommet, les ruines du château et de la ville médiévale.
Pour une visite "commentée" demander à l'Office du Tourisme de Camarès 9 Grand Rue 12360 Camarès le document avec le parcours découverte (si l'Office du Tourisme est fermé regarder dans la boite vitrée à gauche de la porte).

Sentier de Sylvanès
Distance 11.6km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sylvanès - 12 - Aveyron

À travers une forêt de résineux, nous allons à la découverte de la Chapelle Orthodoxe russe nichée au cœur des bois, dans un cadre idyllique de verdure. Moment de pause et méditation sur ce lieu magique. Superbes points de vues. Le sentier est essentiellement en forêt, agréable par forte chaleur.

Circuit du Col des Saints
Distance 19.37km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -500m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murat-sur-Vèbre - 81 - Tarn

Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.

Boucle de Camarès aux Pradels à partir du plan d'eau
Distance 10.41km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Si vous aimez la campagne, les beaux panoramas, découvrir des sites insolites, monter et descendre ; enfin respirer au grand air et au grand calme, cette randonnée est faite pour vous donner satisfaction.

Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Affrique - 12 - Aveyron

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

Une boucle au départ de Montlaur
Distance 9.2km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montlaur (Aveyron) - 12 - Aveyron

Un parcours facile pour découvrir un coin de Rougier.

Petit circuit autour du Dourdou à Brusque
Distance 5.44km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Petite randonnée familiale dans la haute vallée du Dourdou, dans le Sud Aveyron, c'est la rencontre de l'eau et de la pierre, les pentes caillouteuses.
Mais c’est surtout le village de Brusque, de "bruscas" la bruyère, surmonté des vestiges de son château du IXème siècle sur son piton avec ses ruelles tortueuses.

Distance 4.92km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Circuit de la Dent de Saint-Jean.

Une boucle au départ de Camarès pour découvrir les Terres Rouges
Distance 7.8km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Une autre façon de découvrir les Terres Rouges du Rougier de Camarès.