Le départ et le retour se font à Le Mesnil, petit village belge de la commune de Viroinval . Pas de transports en commun !
Le circuit est à 85% sous couvert forestier hormis la traversée de la ville de Fumay et une partie suivant une piste cyclable le long de la Meuse (3 km).
Le circuit ne présente pas de réelles difficultés si ce n'est la distance et quelques belles montées.
Possibilité de faire une pause dans la ville de Fumay ou de Haybes (restauration, boulangeries...)
Nous sommes en Ardennes et qui dit Ardennes dit... chasses ! Renseignez-vous avant de vous lancer.
Pour la Belgique : rendez-vous sur le site ''chasse on web'' , pour la France : ''Parc Naturel des Ardennes'', vous trouverez sur ces sites les cartes et les dates de battues.
La montée par le sentier des Muletiers peut être rendue un peu compliquée par l'abondance des fougères en juillet et août surtout la sortie sur la crête exposée au soleil.
le point de vue (9) n'est pas indiqué sur le terrain. Gps conseillé ! seul repère, la présence de vestiges d'une ancienne cabane (tôle ondulée) sur la gauche du sentier. À partir de cet endroit, suivre un sentier (très) discret sur une centaine de mètres.
En regardant la carte vous vous apercevrez qu'il est tout à fait possible de raccourcir ce tracé en ignorant la partie belge du tracé : points (1) et (2) et de démarrer la rando à Fumay ou Haybes.