Entre deux Ourthes

Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.

Une randonnée Houffalize créée le mercredi 02 septembre 2015 par lazzerini. MAJ : vendredi 23 octobre 2015
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Houffalize
Point de vue des Deux Ourthes Passerelle Sentier Sentier

Parking à l'église d'Engreux.

(D) Face à l'église, prenez la route à droite de celle-ci et descendez jusqu'à la fourche.

(1) Virez à gauche. La route devient dalles de bétons pour se terminer par de la terre. Prenez alors le chemin forestier tout droit. Passez au lieu-dit Fagnoule, continuez à descendre et, à la prochaine intersection, tournez à droite. Ce large sentier se changera en sentier plus étroit pour descendre au bord de l'Ourthe. Tournez ensuite à droite jusqu'à la passerelle.

(2) Traversez et de l'autre côté prenez à gauche.

Balisage GR®( Rouge et Blanc).

Longez quelques temps l'eau pour ensuite monter jusqu'au point de vue des Deux Ourthes. Ne tenez compte d'aucun sentier autre que le principal, celui du GR®.

(3) Reprenez le sentier dos au point de vue et dirigez-vous en face vers le point de vue du Laid Tier.

(4) Prenez à gauche et suivez le sentier de crête jusqu'au point de vue Au Fays.

(5) Continuez le sentier devenu escaliers. Ceux-ci vous mèneront au passage du barrage de Nisramont.

(6) Passez au-dessus du barrage et tournez à gauche.

Balisage Losange Rouge

Longez l'Ourthe en ignorant les sentiers à main droite et arrivez au pont Kwaï.

(7) Passez le pont et entamez la montée en lacets jusqu'à l'abri.

(8) Continuez le sentier en suivant toujours le balisage Losange Rouge et ignorez tous les sentiers sur votre droite pour arriver à la 2ème passerelle.

(9) Passez la passerelle et prenez à gauche. 150 mètres plus loin, abandonnez le balisage et entamez à droite la montée du chemin forestier. Ignorez le sentier de gauche vers l'ADEPS (Centre de sport). Le chemin forestier devient route que vous poursuivez. Passez devant la chapelle et continuez toujours tout droit pour arriver finalement à l'église.

1 : km 0.12 - alt. 391m - Fourche après l'église
7 : km 7.23 - alt. 305m - Le pont Kwaï
8 : km 7.58 - alt. 330m - Abri
9 : km 10.96 - alt. 291m - Passerelle

Possibilité de se désaltérer au départ/arrivée ainsi qu'au pied du Barrage de Nisramont.
Sentiers boueux par endroit.
Certaines parties sont aménagées avec escaliers, ponts et rampes.
Des bancs sont disponibles près de l'église, au Laid Tier, au bord de l'eau sur le 1er kilomètre du sentier de retour après le barrage.
Abris aux points : (3) et (8)

Pendant

Points de vues : au Deux Ourthes, au Laid Tier, au Fays ainsi que sur la rive opposée au dessus du pont Kwaï.
Echelles à poissons : près des passerelles ( pré-barrage ) celles-ci permettent aux poissons de franchir un obstacle créé par l'homme sur un cours d'eau, tel qu'un barrage ou un seuil. Elles sont constituées de bassins successifs séparés par de courtes chutes, que le poisson est à même de franchir, une à chaque fois. Chaque bassin est conçu pour créer une zone de recirculation présentant de faibles vitesses d'écoulement et où le poisson peut se reposer. La principale difficulté dans l'implantation d'une échelle à poisson est d'arriver à "capter" le poisson à l'aval de celle-ci, par la création d'une zone d'intense courant fortement oxygénée, qui le guidera au pied de l'échelle.

Barrage de Nisramont : mesure 116m de long et 16m de haut. Baignade interdite car il a été construit pour alimenter en eau potable toute la région.

Proximité

Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le vendredi 18 octobre 2019 à 11:44

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Magnifique randonnée réalisée un samedi d'octobre particulièrement ensoleillé et des températures clémentes (±20°C).
Les paysages sont splendides et les vallées sur les 2 Ourthes de toute beauté.
Certains passages sont parfois un peu scabreux mais avec de bons souliers et un bâton de marche, pas de soucis.
C'est pourquoi, je nuancerais la difficulté de Moyen + à ++
Merci encore pour votre merveilleux site qui permet de découvrir bien des endroits méconnus tant en Belgique qu'en France.
Petit bémol cependant. Dommage que l'Allemagne soit si peu représentée...
Bien à vous.

le mardi 17 septembre 2019 à 08:34

Bonjour Jipicour,

Le calcul se fait automatiquement par Visorando, je ne peux pas le changer . Je vois que vous notez que la description est décevante mais vous n'en parlez pas dans votre commentaire. Pourriez-vous développer votre pensée? Ainsi je pourrais améliorer si nécessaire. Merci

Carla

le lundi 16 septembre 2019 à 20:56

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Très belle randonnée.
Le dénivelé (positif, négatif) de 340 m indiqué dans la fiche de Visorando doit être corrigé, il est en fait de 620 m.
La difficulté n'est pas moyenne mais difficile, terrain glissant et obstacles.

le lundi 02 septembre 2019 à 09:57

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Randonnée sportive, toute en montées et descentes. Sentiers parfois abrupts et étroits pouvant être dangeureux par temps humide. A faire avec de bonnes chaussures - Suée garantie.
Belle vue au point 3 à la confluence des 2 ourthes ainsi qu'au barrage de Nisramont.
Attention à bien tourner à droite au point 1 pour trouver la première passserelle, on a vite fait de rater ce chemin.
Cette randonnée devrait être classée "difficile" comparativement à la randonnée allant de Dirbach au château de Bourscheid qui classée "difficile", pourrait elle, être classée "moyenne".

le lundi 15 juillet 2019 à 20:13

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Superbe randonnée. Décors splendides. Certains passages délicats mais correspond à la description. J'ai adoré ce parcours. C'est le plus beau que j'ai fait.

le lundi 10 juin 2019 à 12:29

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très, très belle rando, suffisamment d'informations pour la préparation. A conseiller aussi pendant une journée de grosse chaleur car il y a beaucoup d'ombre. A refaire absolument !!! Un grand merci!!!!

le lundi 25 février 2019 à 21:02

Merci onverrabien et à la prochaine randonnée avec Visorando

le lundi 25 février 2019 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

C'est ma premiere avec Visorando; cela donne tres confiance. Merci

le mardi 18 septembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

SUPER, attention a pas louper le premier virage a droite toute, 4-5 min après le départ de l’église une fois en foret !
sinon assez physique, prévoir 2 litres d'eau mini...

le lundi 13 août 2018 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

randonnée très sympa,très sportive,
pas énormément de point de vue ,mais on a adoré.
beaucoup passage quans même.

le lundi 02 juillet 2018 à 12:16

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Très jolie rando entre les deux Ourthes.
Les lieux dits sont difficiles à trouver, notamment le premier, ce qui nous a valu un gros détour...
très valonné cependant...

le lundi 26 février 2018 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Beau parcours avec plusieurs points de vue sur les deux ourthe. Premier lieu dit non indiqué. Attention de virer a droite pour rejoindre la rive dès que possible 500 mètres après le départ.

le lundi 26 février 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Très très belle randonnée. Un peu casse-gueule avec le verglas mais très agréable au soleil et très beaux points de vues près du barrage de Nisramont. Simplement, pour arriver au premier pont, le chemin qui y mène est pas clairement indiqué.

Mais à conseiller pour le beau tracé!

le lundi 20 novembre 2017 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Chouette rando sous la pluie...
Dénivelé important qui nécessite une bonne condition physique.
De bonnes chaussures sont aussi importantes.
Description fidèle du parcours et points de passage.
Des sites à découvrir... Mon dieu que notre pays est superbe !

le mardi 24 octobre 2017 à 21:57

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle randonnée dans la forêt et autour du lac de Nisramont.
Pour la description au (1), à la place de prochaine intersection, j'aurai plutôt mis 1er sentier à droite car nous sommes allés trop loin.

Achouffe et la Vallée des Fées
Distance 14.22km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Après un détour par Achouffe, partons à la découverte de la partie la plus sauvage de la Vallée des Fées. : parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. Le retour s'effectue par des chemins forestiers où la découverte de la faune est envisageable à tout moment et la randonnée s'achève les pieds dans l'eau et la gadoue.

Attention ! La progression peut être difficile après le (6), voir la variante dans les infos pratiques.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Distance 10.3km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouvy - Province de Luxembourg

Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.

Distance 5.7km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.