Achouffe et la Vallée des Fées

Une randonnée Houffalize créée le dimanche 28 février 2016 par lazzerini. MAJ : lundi 19 février 2018

Après un détour par Achouffe, partons à la découverte de la partie la plus sauvage de la Vallée des Fées. : parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. Le retour s'effectue par des chemins forestiers où la découverte de la faune est envisageable à tout moment et la randonnée s'achève les pieds dans l'eau et la gadoue.

Attention ! La progression peut être difficile après le (6), voir la variante dans les infos pratiques.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204m
Point haut Point haut : 468m
Point bas Point bas : 322m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Houffalize
Départ Départ : N 50.149623° / E 5.745792°
Téléchargez : -
Ruisseau de Martin Moulin Bucherons ? Bucherons Chapelle Jean Nicolas

Description de la randonnée

Parking en face de la boutique de vente des produits de la brasserie d' Achouffe.

(D/A) Dos au parking, prenez à droite et remontez la rue.

Balisage Rectangle Rouge

Après avoir passé le pont, prenez sur votre droite le sentier passant derrière une clôture. Entrez en forêt et longez le ruisseau. Passez devant le lieu-dit Les Coulous, ancien endroit de passage à l'autre rive, le pont ayant dû être démoli celui-ci a été déplacé plus loin. Continuez donc le sentier jusqu'à aboutir au nouvel emplacement.

Sans Balisage

(1) Empruntez le pont. Prenez à gauche le sentier longeant le ruisseau de Martin Moulin. Arrivez à la jonction avec le ruisseau de Belle Meuse prenez le sentier montant sur votre droite. En haut ignorez le sentier descendant et continuez tout droit. Aboutissant sur un nouveau sentier prenez-le vers la gauche. Ignorez le sentier descendant sur votre gauche pour continuer sur le plus large. Un sentier vient vous rejoindre sur la gauche.

(2) Au lieu dit " Les Brulés au Grand Saut " prenez le sentier montant sur votre droite. Contournez le rocher par la gauche. Le sentier descend pour ensuite remonter et longer des prairies. Celui-ci se divise pour ensuite se rejoindre à un point de vue sur la vallée. Suivez le sentier juste à côté du point de vue descendant assez abruptement pour ensuite remonter jusqu'à un chemin forestier. Prenez-le vers la gauche quelques mètres pour tout de suite virer à droite. Passez devant le lieu dit Hangar Bâti et longez le grillage.

(3) Le sentier abouti sur un large chemin caillouteux que vous empruntez vers la gauche. Sortez du bois. Ignorez le chemin bordé de sapins sur votre droite. Continuez entre champs et prairies. Le chemin devient dalle de béton avant de rejoindre la route. Sur votre gauche vous apercevez la chapelle Jean Nicolas. Traversez avec prudence.

(4) Empruntez la prairie et longez par la gauche les vestiges de l'ancienne clôture. Longez-la jusqu'à la route en contrebas. Prenez ensuite à droite afin de descendre jusqu'à la rivière, ignorez pour cela les sentiers partant sur votre droite.

(5) Ne passez pas le pont mais empruntez le chemin sur votre gauche. Longez le Ruisseau du Chevrali jusqu'à passer le pont suivant. Là vous découvrez des troncs rongés par les castors et un barrage sur le ruisseau.

(6) Prenez le sentier partant à gauche vers les rochers. Ici démarre un sentier sauvage sur un peu plus d'1 km. Passez le ru et longez le ruisseau, celui-ci toujours sur votre gauche. Attention à ne pas continuer sur le large chemin montant mais redescendez rejoindre le ruisseau au plus près. Suivez le ruisseau jusqu'à retrouver la route.

Balisage Rectangle Rouge

(7) Traversez la route, au lieu-dit A la State, et prenez le chemin qui deviendra sentier quelques pas plus loin. Parfois il vous faudra contourner des rochers en marchant sur les saillies de roches affleurant dans le ruisseau du Pré Lefèbre. Par le haut c'est possible mais beaucoup plus difficile. Traversez à gué un premier affluent ensuite un 2ème. Continuez toujours tout droit.

Sans Balisage

(8) A la jonction avec un route, obliquez à droite, contournez la barrière et montez le chemin forestier. Laissez les sentiers sur la gauche et continuez sur le chemin restant. A la fourche à gauche. Au croisement, plus loin, tout droit. Ensuite, au moment où le chemin amorce un virage, ignorez le semblant de chemin sur votre droite et continuez le chemin principal.

(9) Rapidement arrive un croisement peu marqué, faites-y attention. Prenez à droite. Le chemin est barré d'un tronc de résineux mais c'est bien le chemin à prendre (Si vous arrivez à une clairière/coupe franche ,sur votre droite, vous êtes trop loin. Faites demi-tour) Passez un ru qui emprunte le chemin un court moment.

(10) Au croisement avec un chemin plus large, tournez à droite. Suivez le 2ème sentier à gauche s'enfonçant dans la forêt. A l'intersection suivante, prolongez tout droit. Débouchez sur une route forestière et continuez tout droit. Un chemin vient rejoindre le vôtre. Vous arrivez ensuite à la route.

(11) Traversez-la. A la fourche prenez le chemin de droite. A la suivante à droite encore. Au croisement continuez tout droit.

Balisage Bleu-Blanc-Bleu

(12) Au carrefour, virez à gauche. Entrez en forêt et au croisement prenez le chemin descendant sur votre gauche. Attention descente assez raide. En bas prenez à droite direction le Moulin de Wilogne.

(13) Avant le pont, partez par le sentier direction Achouffe. Longez le ruisseau. Passez à gué l'affluent. Ignorez le chemin montant sur votre droite en continuant au plus près du ruisseau.

(14) Au lieu-dit Pré de Chouffe, prenez à droite ensuite à gauche. Entrez dans le village. Passez devant la brasserie. Suivez le sentier derrière la chapelle Saint Joseph et retournez au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Parking en face de la brasserie d' Achouffe.
1 : km 0.85 - alt. 334m - Pont
2 : km 2.08 - alt. 370m - Brulé au grand saut
3 : km 3.49 - alt. 399m - Chemin caillouteux
4 : km 4.31 - alt. 390m - Route
5 : km 4.85 - alt. 362m - Ruisseau
6 : km 4.98 - alt. 371m - Pont et barrage de castors
7 : km 6.18 - alt. 391m - Route
8 : km 7.56 - alt. 422m - Barrière
9 : km 8.72 - alt. 468m - Croisement avec arbre couché
10 : km 9.08 - alt. 464m - Chemin
11 : km 10.52 - alt. 430m - Route
12 : km 11.34 - alt. 428m - Croisement Balisage Bleu Blanc Bleu
13 : km 12.04 - alt. 373m - Moulin de Wilogne
14 : km 13.85 - alt. 344m - Pré de Chouffe
D/A : km 14.22 - alt. 325m - Parking en face de la brasserie d' Achouffe

Informations pratiques

Bonnes chaussures imperméables.
Parties très boueuses et humides.
Pas d'eau potable sur le parcours mais possibilité de se désaltérer à l'arrivée.

Variante:
Progression lente par l'envahissement des genêts, l'étroitesse du sentier qui parfois se retrouve même immergé du (6) au (7).
Possibilité de raccourcir en passant du (6) au (12) en suivant le balisage Bleu Blanc Bleu surtout si vous êtes mal équipés au niveau chaussures, peu enclin à de petites escalades ou avec de jeunes enfants.

Une bonne partie des sentiers rencontrés entre le (8) et le (11) ne sont pas visibles sur la carte Oppenstreetmap par rapport à la carte IGN Belgique (non disponible sur l'application), soyez très attentif à suivre l'orientation correcte via le tracé sur l'application.
D'octobre à décembre, renseignez-vous pour les dates de chasses

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Barrage de castors ainsi que les traces du travail de coupe des arbres.

À proximité
Brasserie de La Chouffe à Achouffe.
Houtopia pour les enfants à Houffalize.
À Nadrin : Le Cheslé : Oppidum celte et reconstitution des remparts et La Cresse aux Chevaux : arête rocheuse barrant le cours de l’Ourthe sur 1400m. Suite de rochers formant une muraille presque verticale. Â pics vertigineux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.1/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 19:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectué ce jour avec ma femelle Groenendael de trois ans, très physique.Il faut dire que la température n'aidait pas(25 degrés). .La trace est précise, peu d'hésitations. Mon chien m'a également aidé à trouver les petits sentiers pas toujours très visibles.Une rando pas comme les autres et assez sportive dont je me souviendrais et que je n'hésiterais pas à refaire. Petite précision , ce parcours est à faire par temps sec et en été , printemps, de préférence (on a parfois les pieds dans l'eau ).Unique en son genre , la vallée des fées, elle se mérite.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 16:49

Bonjour HJij,
Votre message est pour le moins succinct !
Qui a t'il eu de concret ?

Carla


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:19

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

--


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 11:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Le descriptif est précis même s'il y a eu 1 ou 2 hésitations. Le chemin le long du ruisseau aux abords de Martin Moulin est assez dangereux en raison des sols gelés et hyper glissants. on ne sait se croiser et à plusieurs reprises nous avons dû nous mettre de côté pour laisser passer des groupes venant en sens inverse.
Pour le reste, c'était ma première expérience avec votre site et je recommencerai.


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 10:48

Bonjour Bouda125,

merci de ce retour. Effectivement la partie le long du ruisseau est délicate, j'ajouterai une explication supplémentaire dans le descriptif afin de laisser le choix de raccourcir ou non. Apparemment dans les infos pratiques cela a moins d'impact.

Pour la partie 9-11 je te propose de lire ce qui est noté dans la réglementation https://www.itineraireswallonie.be/doc/l...
voici encore un autre site qui l'explique clairement : http://www.sentiers.be/comprendre-les-ch...

En gros : même si le bois est privé nous pouvons ( nous = piétons ) accéder aux chemins si nous ne nous écartons pas de ceux-ci. Certains panneaux d'interdiction sont mis pour être dissuasif et ne sont pas légal.

Bonne continuation dans la randonnée en tout cas

Carla


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 09:41

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La partie le long du ruisseau (7-8) est vraiment en mauvais état dû aux nombreux barrages causés par les castors et les arbres abbatus. Beaucoup de ronces et difficile de trouver son chemin. La partie 9-11 nous fait passer par un chemin privé et interdit qu’il faut essayer de contourner...
Pour tout le reste très belle balade et beaucoup de dépaysement


Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2016 à 19:32

merci pour se retour.
Il est toujours plus délicat de prendre une trace dans le sens inverse de celui proposé car vous n'avez pas les bonnes informations pour effectuer la randonnée.
En ce qui concerne le bois privé "Grosse Hourîre", les panneaux sont dissuasifs car aucun chemin n'est privé sur la carte IGN. Il ne faut cependant pas entrer dans le sous bois hors sentier !
Pour les points de 7 à 6 j'ai noté dans les infos pratiques " Progression lente par l'envahissement des genêts, l'étroitesse du sentier qui parfois se retrouve même immergé du (6) au (7) " car effectivement c'est plus sportif. Loin des sentiers familiaux.
Je vois que vous avez quand même mis "très bien" à l'intérêt du circuit alors je suppose que la randonnée n'a pas été si désagréable que ça malgré votre demi-tour.
Amicalement Carla

Carla


Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2016 à 11:41

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, mais fait attention!

Nous avons essayé de faire ce randonnée à sens invers.
Au wpt 11, nous ne pouvez pas entrer les bois. Tous les chemins sont interdits par des panneaux.
Le bois appelé "Grosse Hourîre" est privé!

La partie entre wpt7 et wpt6 est très difficile, sont sommes retournées.


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 06:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

J'ai effectué ce jour la randonnée en compagnie de mon chien, donc en mode "canicross" ( décidé à courir dans les descentes, marcher dans les montées, équipé d'un sac à dos de traileur et d'un gps de randonnée )
Superbe randonnée au parcours assez difficile dans la mesure où il est en grande majorité constitué de "single tracks".
Je dois avouer que sans mon gps et le flair de mon chien, je me serais perdu. ( je suis nul en lecture de cartes et en orientation ).
Grosse difficulté vers le km 7 : le chemin que nous devions emprunter était inondé ( barrage de castors )
Nous avons dû contourner la difficulté et retrouver le chemin au gps à travers bois.
En conclusion, le parcours est génial pour des randonneurs et/ou traileurs avertis qui n'ont pas peur de se mouiller les pieds.
A déconseiller aux joggeurs.

Autres randonnées dans le secteur

Entre deux Ourthes
Distance 13.82km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Distance 10.3km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouvy - Province de Luxembourg

Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.

Distance 5.7km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.